The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Friday, September 2, 2011

AGRICULTURE URBAINE MONTRÉAL


Pour tous les passionnés de la terre et la nature, je vous présente une portion du communiqué du regroupement GTAU.

"Les membres du GTAU lancent donc un appel aux citoyens qui souhaitent que l’agriculture urbaine fasse partie des sujets à l’ordre du jour de la Ville, pour qu’ils signent et même fassent signer la pétition. Au cours des trois prochains mois, plusieurs séances de signatures se tiendront à travers la métropole pour permettre aux Montréalais de se prononcer en faveur de la consultation publique sur l’AU.

L’agriculture urbaine peut prendre la forme de jardins collectifs ou communautaires, de potagers sur les toits, dans les cours d’écoles, sur les balcons ou dans les ruelles, et de culture d’arbres fruitiers. « Toutes les initiatives d’agriculture urbaines sont importantes d’un point de vue environnemental puisqu’elles contribuent à verdir la métropole, à lutter contre les îlots de chaleur et à augmenter la biodiversité en ville », précise Marie-Ève Chaume, porte-parole du GTAU et responsable du dossier des espaces verts au Conseil régional de l’environnement de Montréal.

Pour Yves Gagnon, horticulteur renommé et porte-parole de l’initiative, « le jardinage contribue sans contredit à améliorer la qualité du milieu de vie des citadins en créant des espaces de socialisation et d’éducation, et en remplissant les assiettes d’aliments frais, économiques et sainement cultivés! ». « Il est donc important d’accorder une place plus importante à l’agriculture urbaine, et c’est pourquoi les Montréalais doivent signer la pétition lancée aujourd’hui », affirme-t-il. Déjà plusieurs personnalités publiques appuient la démarche, notamment Luck Mervil et le groupe Vulgaires Machins.

Selon les organisateurs, la consultation publique permettra de dresser un portait de la situation, de formuler des recommandations et de réaffirmer la nécessité de jardiner en ville. Le GTAU demande que ce soit l’Office de consultation publique de Montréal qui mène ce processus de réflexion pour favoriser l’émergence d’une vision concertée quant à la place que doit avoir l’agriculture urbaine dans le Montréal de demain."

Pour connaître les différents points de signature, rendez-vous aux adresses suivantes:
www.agriculturemontreal.info
www.facebook.com/agricultureurbainemtl

No comments:

Post a Comment