The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Monday, March 26, 2012

FERNANDO ARRABAL


Symfolium, L’Université de Foulosophie et Publicité Sauvage présentent

FERNANDO ARRABAL en personne au Cinéma du Parc

31 mars – 1er avril

Du 28 mars au 2 avril prochain, Symfolium et l’Université de Foulosophie accueilleront au Québec le dramaturge, cinéaste, joueur d’échec expert et auteur Fernando Arrabal. De nombreux événements sont au programme, dont la présentation de quatre de ses films au Cinéma du Parc. Arrabal sera présent aux quatre projections.

Co-fondateur du mouvement Panique avec Roland Topor et Alejandro Jodorowsky, il est aussi Transcendant satrape du Collège de Pataphysique depuis 1990. Lors du dernier demi-siècle quarante personnalités ont reçu cette distinction, dont Marcel Duchamp, Eugène Ionesco, Man Ray, Boris Vian, Dario Fo, Umberto Eco et Jean Baudrillard. Ami d’Andy Warhol et de Tristan Tzara, il a passé trois ans dans le groupe surréaliste d’André Breton. Mel Gussow l’a considéré comme l’unique survivant des « trois avatars de la modernité ».

L’ARBRE DE GUERNICA| En Espagne, un couple va peu à peu prendre conscience de la guerre qui l'entoure et s'engager dans la révolte républicaine face à l'oppresseur fasciste.| France, Italie. 1975. Réal.: Fernando Arrabal. 110 min. Samedi 31 mars, 15h01.

J’IRAI COMME UN CHEVAL FOU |Poursuivi par la police pour le meurtre de sa mère, Aden se réfugie dans le désert où il rencontre Marvel, un homme étrange vivant en hermite qui communique mystérieusement avec la Terre et ses créatures. Aden l’invite à découvrir « la civilisation ». La grande cité où ils arrivent vit de leurres, de futilités et de perversions, | France. 1973. Réal.: Fernando Arrabal. 100 min. Samedi 31 mars, 17h02.

LE CIMETIÈRE DES VOITURES | À la lisière d'un cratère creusé par l'explosion d'une bombe atomique, une population très variée survit dans un cimetière de voitures. Tous les individus sont recherchés par la police et particulièrement l'un d'eux : Emanou, interprété par un jeune Alain Bashung. Au cours d'un concert interdit et très attendu de tous, Emanou sera trahi par l'un des siens.| France. 1983. Réal.: Fernando Arrabal. 90 min. Dimanche 1er avril, 15h03.

VIVA LA MUERTE | Après la guerre d’Espagne et sous le régime franquiste, Fando, un garçon d’une dizaine d’années, cherche à comprendre pourquoi son père a disparu. Il ne tarde pas à découvrir que c’est sa mère, pieuse catholique, qui a dénoncé son mari antifasciste. Perturbé par ces révélations, Fando va enquêter pour savoir ce qu’est devenu son père.| France / Tunisie. 1971. Réal.: Fernando Arrabal. 90 min. Dimanche 1er avril, 17h04.

Tous les films sont présentés dans leur version originale française avec sous-titres anglais.

Le texte gracieuseté du CINÉMA DU PARC explique brièvement une activité que je vous invite à vivre. Les films qui vous seront montrés sont des films cultes qui ont fait des sensations lors de leurs sorties. En plus vous y serez en compagnie du réalisateur.

-Lena Ghio



No comments:

Post a Comment