The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Wednesday, February 4, 2015

AIR Archéologie du Québec - Territoire et peuplement

Au Musée Pointe-à-Callières ce 29 janvier 2015 dernier lors du lancement du livre AIR- Territoire et peuplement.
EN OUVRANT ce magnifique livre j'ai tout de suite eu l'impression d'entrer dans une grande aventure. C'est le premier d'une série de cinq qui incluera Eau, Terre, Feu et un cinquième qui présentera les nombreuses collections d'artefacts du Québec.

Le livre s'ouvre sur une charte chronologique qui distingue les catégories d'habitants du terrain et les dates charnières pour leur évolution. Donc on voit que les Amérindiens sont les premiers à s'installer au Québec il y environ 12 500 ans Avant Aujourd'hui (AA),  suivit des Paléoesquimaux et Inuits environ 4 000 ans AA. La catégories Euro-Québécois apparaît entre 1 500 à 1 000 ans AA avec les Vikings qui  arrivent à Terre-Neuve. Je trouvais cela fascinant de retracer les pas de tout ce monde qui se sont rendu sur notre terre singulière aux hivers si froids et aux été courtes et humides.

Le livre est riche en illustration explicatives ainsi que des photos magnifiques de notre nature et des endroits dont je ne connaissais même pas l'existence comme l'antre du Lièvre aussi appelé maison du Grand Esprit par les Cris, page 71. L'ouverture de cette caverne ressemble à un grand oeil. Il y a des photos de mappes authentiques qui étaient faites à la main telle un détail du traité de navigation de Jacques de Vaulx réalisé en 1583, page 101.

Le principe structurel de la première parution se veut une vue de survol autant du terrain que de l'impact sur celui-ci des populations grandissantes et de l'industrialisation inarrêtable du monde qu'on connait aujourd'hui. On y découvre des faits historiques boulversants comme celui du camp de détention Spirit Lake près de Amos qui était actif entre 1915 et 1917.

L'autre qualité de cette belle addition à n'importe laquelle bibliothèque est qu'on ne se lasse pas de feuilleter les pages et contempler les images.

Le livre est écrit par JEAN-YVES PINTAL et GISÈLE PIÉDALUE, archéologues, ainsi que JEAN PROVENCHER, historien avec le support du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et FRANCINE LELIÈVRE, directrice générale de Pointe-à-Callière. Il est publié par Les Editions de l'Homme et il est disponible à la boutique du Musée.

-LENA GHIO

No comments:

Post a Comment