Thursday, March 31, 2016

De tristes nouvelles: BERNARD LAMARRE et MARTINE BIROBENT nous quittent!

Bernard Lamarre et l'oeuvre de David Altmejd Oeil - Martine Birobent qui nous donne ses adieux avec une perspicacité extraordinaire.
BERNARD LAMARRE nous quitte. Un grand bâtisseur dont la magnifique sculpture Oeil, du non moins grand DAVID ALTJMED, lui avait été dédiée en 2011 en hommage pour tous ses accomplissements et en particulier son support infatigable pour le Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Je vous transmets un de ses commentaires lors d'une entrevue en 2007 pour l'exposition Pour l'art! Oeuvres de nos grands collectionneurs privés:

« Au cours du premier voyage que j’ai fait en Europe, en 1950, les musées étaient les seuls lieux que je pouvais visiter sans qu’il m’en coûte trop cher. C’est alors que je suis tombé amoureux de ma future femme et des arts visuels […] J’ai privilégié l’art contemporain parce qu’en général, il s’agissait d’artistes pas encore très connus, que je pouvais rencontrer plus facilement. Je trouvais qu’il valait la peine de les encourager de leur vivant. Et, au départ, leurs œuvres étaient davantage à la portée de ma bourse. […] Les artistes sont à l’avant-garde des grands mouvements de civilisation. Ils battent la marche et nous font comprendre comment la société évolue. Les arts visuels nous transforment. Ils nous permettent d’aller toujours de l’avant. Pour moi, l’art visuel est l’un des plus accessibles. On est libre de l’apprécier quand on veut et chacun à son rythme. L’art a été pour moi une passion, tout au long de ma vie. » 

Mes sincères condoléances à sa famille et amis.
Vous pouvez faire vos adieux à partir de ce lien.

MARTINE BIROBENT, une artiste née en France et qui a réalisé son oeuvre ici, est présentement en phase terminal, les suites d'un cancer agressif. J'ai reçu l'information hier en même temps que les nouvelles du décès de M. Lamarre et celui de Monsieur JEAN LAPIERRE, dont la mort tragique est bouleversante. Madame Birobent prépare son adieu au monde en présentant une rétrospective de son oeuvre à la Galerie des Nanas qu'elle a fondée en 2011. J'ai eu tant de peine quand j'ai appris son état, et tellement d'admiration pour ses derniers gestes empreints d'une grande conscience. Sa rétrospective PUSIPOS sera en ligne dès le 1er avril jusqu'au 11 juin 2016 ainsi qu'à la Galerie des Nanas.

Le Québec pleure.

Je viens de recevoir ce 1er avril cette nouvelle:
Martine Birobent a quitté celles et ceux qui l'aimaient tant le 30-03-2016 à 3PM.
Mes plus profondes condoléances à sa famille et amis.



1 comment: