Tuesday, March 1, 2016

34e Festival International du Film sur L'Art 10.03. > 20.03.2016

ArtFIFA

Ce matin j'ai assisté au dévoilement de la programmation du 34e FIFA, mon festival favorit! J'adore ce festival car il nous offre des films sur ce qu'il y a de plus beau chez l'humain: sa capacité de faire de l'art! Quelle programmation géniale encore une fois: de JEFF KOONS DIARY OF A SEDUCER (trailer) à POMPEÏ, ÉMOTION ÉTERNELLE (trailer), de retour aux artistes et cinéastes de chez nous!

Entre temps, je veux vous parler d'un artiste merveilleux qui était à la conférence de presse et qui est le sujet du film Un Homme de Danse par MARIE BRODEUR. C'est nul autre que VINCENT WARREN qui a été avec les Grands Ballets Canadiens pendant 20 ans jusqu'à sa retraite de la scène en 1979 pour devenir conservateur et historien. Nous parlions de choses et d'autres quand il me raconte qu'il vivait à New York et connaissait bien tous les grands noms de l'art contemporain de New York à ce moment là tel JASPER JOHNS et ANDY WARHOL. Chaque fois que je rencontre une personne qui a connu Warhol, ils doivent me raconter une anecdote. Eh bien il s'avère que Andy avait demandé à M.Warren, un jeune homme d'une beauté transcendantale, de jouer dand un film qu'il montait à l'époque 13 Most Beautiful Boys. Il a refusé car il n'appréciait pas le style d'art de Warhol et n'a aucun regret sur ce refus. Que c'est excitant! Il m'a aussi parlé de l'École Supérieure de Danse du Québec qui possède une librairie exhaustive sur l'histoire de la danse ainsi que plusieurs archives et que vous pouvez y accéder en tant que membre du public. Ce 11 mars 2016, Rencontre d'exception: Vincent Warren au Musée des Beaux Arts de Montréal vous invite à la première du film Un homme de danse, réalisé par Marie Brodeur - www.comrarie.ca , en présence du danseur. À NE PAS MANQUER!!! 

Je vous invite à visiter le site ArtFIFA pour voir la grille horaire complète ainsi que les forfaits disponibles. Je vous reviens sous peu avec plus d'infos!

-LENA GHIO



No comments:

Post a Comment