The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Saturday, April 9, 2016

Cirque du Soleil •LUZIA • Montréal • 21.04 > 17.07.2016

Deux des trois concepteurs originaux: M. Daniel Lamarre  Président et chef de la direction du Cirque du Soleil et
 M. Jean-François Bouchard Chef de la direction, contenu créatif. Le troisième, M. Guy Laliberté, qui demeure guide de création avec Cirque du Soleil,  n'était pas présent à la conférence de presse.
Photos © Lena Ghio, 2016
Qu'est-ce qui arrive quand trois créateurs sont réunis sur une terrasse ensoleillée au Mexique enchanteur? Ils créent un nouveau spectacle de cirque!

Inspiré par la riche culture mystique, monumentale et naturelle du Mexique, LUZIA nous transporte dans un univers de rêve éveillé. Il y a en tout dix tableaux qui se dessinent en mouvements et en couleurs rapides. Nous avons échantillonné trois de ces tableaux ce jeudi dernier. En entrant sous le chapiteau le premier objet qui attire l'attention est la magnifique sculpture d'un disque. Dans les illustrations que j'ai choisies pour l'article, vous voyez comment ce disque devient tour à tour le soleil, la lune et le calendrier aztèque.

Photos © Lena Ghio, 2016

LE COLIBRI

Dans le premier tableau on voit une danse rapide d'acrobates en costumes de colibris jaunes et orange qui sautent à travers des cerceaux alors que la scène bouge sans arrêt.

Photos © Lena Ghio, 2016

LA PLUIE

Dans ce tableau somptueux, une jeune fille descent du ciel et se fait rejoindre par des danseuses à cerceaux ainsi que par la végétation; bananiers, cactus; et là, la pluie révérée au Mexique, devient un personnage vivant sur la scène. Ce sera la première fois que l'élément de l'eau sera intégré dans un spectacle sous chapiteau.

Phtotos © Lena Ghio, 2016

NAHUAL

Le Mexique est intensément infusé par des croyances magiques qui persistent jusqu'à ce jour. Entre autres, celle du nahual, une croyance mésoaméricaine selon laquelle chaque être humain porte l'esprit d'un animal protecteur en lui dès sa naissance. Ici le jeune homme confronte son guide animal exprimé par l'immense marionnette d'un jaguar, un animal qui surveille sur les guerriers aztèques. La première image à gauche est un rideau de papel picado dont les images représentent divers éléments et personnages du spectacle.

Photos © Lena Ghio, 2016

LES CRÉATEURS

LUZIA regroupe 44 artistes originaires de quinze pays. Une équipe de 17 concepteurs a oeuvré sous la gouvernance de GUY LALIBERTÉ (guide) et de JEAN-FRANÇOIS BOUCHARD (guide créatif) dont voici quelques noms:

DANIELE FINZI PASCA   Conception et metteur en scène
GIOVANNA BUZZI          Conceptrice des costumes
SIMON CARPENTIER      Compositeur et directeur musical

C'est le moment de planifier votre sortie. Le forfait régulier ou le forfait VIP qui vous offre une expérience d'un luxe exceptionnel!

Si vous voulez en savoir plus sur la Fondation ONE DROP.

C2 MONTRÉAL

M. Daniel Lamarre a joué un rôle important avec Cirque du Soleil dans le développement de l'événement annuel C2 Montréal. Les études récentes ont révélé les retombées économiques de l'événement pour Montréal:

C2 Montréal : des retombées économiques de 126,1 millions $

    • L’analyse montre que les retombées économiques totales reliées à l’événement s’élèvent à 126,1 M$, dont 55,4 M$ au Québec.
    • Concernant les retombées au Québec, elles sont segmentées en trois types d’activités :
          o 44,7 M$ - estimé des contrats réalisés par les organisations québécoises à la suite de la participation à l’événement;
          o 8,5 M$ - dépenses d’exploitation de l’opération C2 Montréal;
          o 2,2 M$ - dépenses touristiques estimées des participants.
    • Le sondage ciblant les dirigeants démontre que près d’une entreprise sur trois (31%) ayant participé à la conférence a par la suite réalisé des affaires.
    • C2 Montréal soutient directement et indirectement l’équivalent de 637 emplois Équivalents Temps Plein (ETP) au Québec, avec une contribution potentielle au PIB de la province estimée à 42,2 M$. Des activités économiques génèrent aussi des revenus fiscaux potentiels estimés à 8,4 M$ pour les deux gouvernements, dont 6,1 M$ pour le Québec. Pour les gouvernements, ces revenus sont un retour positif de 3,6 dollars pour chaque dollar investi en subventions directes et indirectes.

-LENA GHIO

No comments:

Post a Comment