The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Wednesday, April 13, 2016

ZEMAIZON & Point de Départ

De gauche à droite: Michel de la Chenelière, mécène extraordinaire, fondateur de Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière et L'Atelier international d'éducation et d'art-thérapie Michel de la Chenelière au Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM); Jean-Luc Murray, directeur du Département de l'éducation et de l'action culturelle au MBAM; les professeurs responsables du projet ZEMAIZON: Mathieu Lebuis, Sylvie Gagné, Alexandra Pilote; Vera Rivard, une étudiante déjà reconnue par ses pairs pour son talent et son originalité; l'oeuvre de Vera Rivard qui se dit passionnée par les yeux en ce moment.  Photos © Lena Ghio, 2016
Michel de la Chenelière est arrivé au Québec en 1969. Grâce à sa passion pour les mots, il s'est retrouvé dans le milieu de l'édition pour éventuellement fonder sa propre maison d'édition  Chenelière Éducation qui publiait des manuels scolaires et des en 1984. L'entreprise est devenue très prospère et M. de la Chenelière y oeuvra pendant 23 ans. L'entreprise continue, mais M. de la Chenelière a maintenant vendu celle-ci. Il découvre le Musée lorsqu'il s'installe à deux rues de celui-ci et se met à le fréquenter. Avec le temps, après plusieurs conversations avec notre estimée Directrice du Musée, Madame Nathalie Bondil, qui émane de passion pour ses projets, M. de la Chenelière a reconnu en lui une nouvelle passion et une nouvelle façon de vivre sa passion pour l'éducation.

Ensemble, ces deux leaders ont monté un projet immense qui touche toutes les démographies et le monde entier.

 Photos © Lena Ghio, 2016

ZEMAIZON , présenté gratuitement du 1er avril au 15 mai 2016, est un projet réalisé avec des professeurs: Mathieu LebuisSylvie GagnéAlexandra Pilote, et les élèves de l'école secondaire Saint-Henri, dont Vera Rivard dans la photo plus haut. C'est éblouissant de couleurs, d'idées, de talents, et d'humour. Si vous avez eu une journée difficile, passez par le corridor et les sales d'exposition du Studio Art & Education Michel de la Chenelière et je vous promets que vous en ressortirez avec le sourire. Il y avait tant d'éléments qui me plaisaient que j'ai peiné à vous offrir les meilleures images. La structure de l'exposition est celle d'une maison. Donc on entre par le vestibule, il y a une toilette, un espace de travail, un jardin, une cuisine et plus.

 Photos © Lena Ghio, 2016
Point de départ, une exposition dans les vitrines du corridor, est un projet qui a fait oeuvrer ensemble plusieurs niveaux scolaires pour arriver à un résultat épatant. On voit ce mois-ci le travail d'élèves de l'école primaire Louis-Dupire et de l'école secondaire Édouard-Monpetit . Les petits ont choisi des oeuvres de la collection du Musée comme «point de départ» d'une toile qu'ils ont ensuite réalisée en classe. Dans le deuxième mouvement, c'est aux adolescents de créer une oeuvre inspirée par celle des plus jeunes. C'était un moment merveilleux de voir les étudiants et étudiantes, ainsi que leurs parents, se préparer pour la rencontre de presse.

-LENA GHIO

No comments:

Post a Comment