The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Friday, October 14, 2016

FESTIVAL NOUVEAU CINÉMA • Dernier Fin de Semaine!




CE WEEK-END AU FNC :
BOUQUET FINAL DE PROJECTIONS ET D’ÉVÉNEMENTS
 
Le Festival du Nouveau Cinéma se poursuit samedi et dimanche avec une cinquantaine de projections et des évènements incontournables : Un bouquet final à ne pas manquer avant la clôture de cette 45ème édition, célébrée samedi soir par la projection du film Maliglutit du réalisateur Zacharias Kunuk, suivie de la Grande fête de clôture prenant place à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM.
 
Ce samedi: le FNC eXPlore vous accueille à la Grande-Place du Complexe Desjardins

La nouvelle section dédiée aux nouvelles tendances technologiques et aux débats qui les entourent sera toujours accompagnée, samedi, du parcours thématique Grande place virtuelle. Présentant plusieurs installations de réalité virtuelle gratuitement au public, le parcours sera accessible de 12h00 à 20h00 à la Grande-Place du Complexe Desjardins.
Prenant la forme d’un véritable laboratoire d’exploration sensorielle, FNC eXPlore est issue d’une réflexion menée au cours de la dernière année avec l’artiste David Dufresne (réalisateur de documentaires interactifs comme Fort McMoney et Prison Valley) et la documentariste Anita Hugi (réalisatrice de Dada-Data et Undine – le projet d’aimer et productrice).
 
 

Samedi à 13h15 : Les P’tits Loups, toujours au rendez-vous
 
Présenté par la Régie du cinéma, Les P’tits Loups seront de retour samedi avec des projections familiales pour petits et grands. Au menu, un programme de cinq court métrages présenté à 13h15 au Cinéma du Parc et un autre programme de sept court métrages projeté au Cineplex Odeon Quartier Latin, au même moment.
 
Lien utile pour le programme présenté au Cinéma du Parc : http://nouveaucinema.ca/fr/programmes/prog-ptits-loups-1
 
Lien utile pour le programme présenté au Cineplex Odeon Quartier Latin :
 
 
Samedi soir : Remise des prix, projection du film de clôture Maliglutit et Grande Fête sous la pleine lune
 
La soirée de clôture de la 45ème édition du Festival du Nouveau Cinéma débutera par la traditionnelle cérémonie de remise des prix qui précédera la projection du film de clôture du Festival. Présenté à 19h00 au Cinéma Impérial, Maliglutit est le nouveau film de Zacharias Kunuk. Le réalisateur de Atanarjuat et la légende de l’homme rapide signe ainsi son retour au Festival du Nouveau Cinéma, avec une histoire de vengeance inspirée du célèbre western de John Ford, The Searchers, qui nous plonge à nouveau au sein de la communauté Inuit et de sa culture, dans les glaces de l’Arctique.

À partir de 22h00, place à la Grande Fête de Clôture du Festival se déroulant à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQAM. Heureux hasard du calendrier, la pleine lune s’invitera au dernier festin de la louve pour un diptyque stellaire en guise de bouquet final. Le génial Knor accompagné de son compatriote suisse Mativa lancera les réjouissances avec son concert-performance Borderline Syndrome. Un dispositif qui promet d’attiser l’Agora: 3 écrans, des machines, une voix envoûtante et un public captif au service d’un spectacle audiovisuel immersif et interactif, véritable plaisir des sens et gros temps fort de la 45ème édition du Festival.  En seconde partie de soirée, le duo montréalais BODY META: International Discothèque viendra compléter ce tableau sélène…


 
►Samedi et dimanche, projections de deux films de Jean-Pierre Lefebvre restaurés par Éléphant 
 
Commençant sa carrière en tant que critique de cinéma, Jean-Pierre Lefebvre découvre rapidement sa vocation et se lance dans la réalisation avec un premier long métrage remarqué, Le révolutionnaire (1965). Reconnu comme l’un des pionniers du cinéma québécois indépendant, il est également l’un des premiers cinéastes québécois dont le travail a été reconnu à l’international. Ainsi, son film Il ne faut pas mourir pour ça (1967) présenté au Festival du Nouveau Cinéma ce vendredi dans le cadre d’un hommage au réalisateur, fut le premier film québécois sélectionné au Festival de Cannes.
 Ses deux autres longs métrages, Le vieux pays ou Rimbaud est mort (1977) et Aujourd’hui ou jamais(1997), qui complètent la trilogie autour du personnage d’Abel, interprété par Marcel Sabourin, seront présentés dans des versions récemment restaurées par Éléphant.  Le vieux pays ou Rimbaud est mort sera projeté samedi à 17h00 à la Cinémathèque Québécoise tandis que Aujourd’hui ou jamaissera projeté dimanche à 19h00 au Pavillon Judith-Jasmin.


►Dimanche à 19h30 : Mademoiselle de Park Chan-wook projeté au Cinéma Impérial

Grand prix du Festival de Cannes en 2004 pour le film Old Boy et Prix du jury ex-æquo en 2009 pour Thirst, ceci est mon sang, Park Chan-wook, maître du cinéma sud-coréen, reste fidèle au mélange des genres quasi shakespearien qu’il développe depuis ses débuts dans son plus récent  long métrage, Mademoiselle, une adaptation du roman Du bout des doigts (Fingersmith) de la Britannique Sarah Waters. En compétition officielle à la dernière édition du Festival de Cannes, le film a été récompensé du Prix Vulcain de l’artiste-technicien, décerné par la C.S.R, pour la direction artistique inspirée de Seong-Hie Ryu. Il sera projeté au Festival du Nouveau Cinéma dimanche à 19h30 au Cinéma Impérial.

Lien de la bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=IkvHtfRAKNk
 
 
À propos de la 45ème édition du Festival du Nouveau Cinéma
 
Depuis maintenant 45 ans, le Festival du Nouveau Cinéma met de l’avant les nouvelles pratiques émergentes reliées au domaine de l’image et du son. Comme son nom l’indique, le nouveau cinéma intègre toutes les nouvelles pratiques reliées à l’image en mouvement. Le Festival du nouveau cinéma de Montréal est un work-in-progress d’envergure internationale, ouvert à tous, mettant de l’avant les nouvelles tendances de la création ainsi que ses créateurs.
 
En cours jusqu’au 16 octobre avec pas moins de 340 films au programme (parmi lesquels 138 longs métrages et 170 courts métrages) en provenance de 62 pays en plus d’une quarantaine d’événements, le festival se décline cette année dans les 11 lieux suivants : le Cinéma du Parc, le Cinéma Impérial, la Cinémathèque québécoise, le Cineplex Odéon du Quartier Latin, la Grande-Place du Complexe Desjardins, l’Inis, le Kino Lab, la Société des Arts Technologiques (SAT), le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le Pavillon Judith-Jasmin annexe (salle Jean-Claude Lauzon) ainsi que le Quartier général, situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM et à la Chaufferie.
 
Pour suivre et couvrir en direct l’actualité du Festival du Nouveau Cinéma à Montréal : #FNC2016
 
Liens utiles :

No comments:

Post a Comment