The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Wednesday, November 2, 2016

Denise Cléroux, la Canadienne de Madagascar & JEAN LEMIRE L'odyssée des illusions [ 25 ans à parcourir la planète ]

Jacqueline Cardinal, Biographe reconnue  &  Denise Cléroux au lancement de la nouvelle biographie dont elle est sujet. À droite, les chapeaux Kaminski en raphia. Photos © Lena Ghio, 2016
J'ai toujours aimé lire les biographies. Je suis fascinée par le destin des gens et comment les humains s'engagent avec leur prochain et avec les forces incontournables qui nous affectent tous. Ici nous retrouvons une femme d'affaires qui suit un parcours qu'elle n'avait pas imaginé, qui fonde une famille sur un continent lointain, et qui réalise chaque jour sa mission de vie.

Le désert de Madagascar Giuseppe Fallica sur NATIONAL GEOGRAPHIC
C'est en 1970 que Denise Cléroux accepte un contrat de L'Agence canadienne de développement (ACDI) pour aller enseigner les mathématiques à Madagascar. Elle quitte le Québec avec son jeune fils de neuf ans sans deviner la vie qui l'attend là-bas. Ce qui devait durer deux ans est devenue une nouvelle vie dans laquelle Denise Cléroux devient entrepreneure à succès, se remarie et fonde une nouvelle famille. De dire la biographe à succès Jacqueline Cardinal qui en est rendue à son huitième livre: " Je fus immédiatement ébahie par ce type de parcours qu'à HEC Montréal, nous aimons soumettre à la réflexion de nos étudiants. " Je vous soumets que c'est un type de parcours dont nous avons tous besoin de prendre conscience alors qu'on réfléchit au sens de nos vies.

On rencontre Denise enfant auprès de sa famille, ensuite aux études au couvent des soeurs de la Présentation-de-Marie à Granby, jusqu'à la rencontre de son premier mari, Jean Deslandes, à Saint-Hyacinthe. Quand ce mariage ne marche plus, elle s'envole avec son petit à Madagascar, une île Africaine et là, elle deviendra une entrepreneure à réussite mondiale. Un de ses plus grands succès sera les chapeaux Kaminski en raphia, qui seront portés  par plusieurs célébrités telle Sandra Bullock.

Une très belle lecture des plus inspirantes qui est maintenant disponible dans toutes les librairies ainsi qu'ici.


J'ai rencontré Jean Lemire en mai 2007 dans le Vieux-Port de Montréal au retour du Sedna IV après la Mission Antarctique. Sa mission avait transporté son équipe et lui dans l'Antarctique où ils ont enquêté les effets du réchauffement planétaire dans cet univers de glace.

Au fil des derniers vingt cinq ans Jean Lemire a documenté la beauté extraordinaire de notre magnifique planète ainsi que les effets tragiques de la mondialisation, de l'industrialisation, des gaz à effet de serre et de notre négligence impardonnable.

Avec sa lentille il se rapproche des animaux du ciel de la mer et de la terre. Il nous transporte au travers les glaciers spectaculaires, les océans d'où jaillissent des baleines, et dans les tropiques où tuer une baleine est un rituel culturel. La connaissance scientifique entre en conflit avec les croyances incontestées de cultures encore primitives.

Le livre, publié par Les Éditions La Presse qui se spécialisent dans les publications de hautes distinctions, est émouvant alors qu'on suit les visions et les paroles du biologiste décoré épris par notre monde magique et violent.

Maintenant disponible dans toutes les librairies ainsi qu'ici.

-LENA GHIO

No comments:

Post a Comment