The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Thursday, December 1, 2016

375 mtl se dévoile

Madame Louise Arbour, au centre, est l'ambassadrice de l'événement. Elle est devenue très émue en parlant de sa passion pour créer un monde meilleur. Elle a dit: " La paix n'est pas une chose stagnante. Il faut travailler la paix." On retrouve dans la photo Madame Nathalie Bondil, Monsieur le Maire de Montréal Denis Coderre,  le commissaire officiel du 375 mtl Monsieur Gilbert Rozon,
Photo © Lena Ghio, 2016
La semaine passée j'ai pu assister à deux dévoilements d'expositions hors les murs qui sont soutenus par le Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que par le Musée d'art contemporain de Montréal et qui seront présentés lors du 375 ans de Montréal. Notre ville sera féérique!

La Balade pour la paix, un Musée à ciel ouvert, dont vous voyez une esquisse à droite, est une exposition qui sera déployée sur la rue Sherbrooke entre le Musée des beaux-arts et le Musée McCord. Il y aura 29 sculptures ou installations d'artistes canadiens ou internationaux de grande renommée: Magdalena Abakanowicz, César Baldaccini dit César, Romero Betsabée, Jonathan Borofsky, Fernando Botero, Luben Boykov, Alexander Calder, Claude Cormier, Wim Delvoye, Jim Dine, Sorel Etrog, Ivan Eyre, Joe Fafard, Barry Flanagan, Rose-Marie Goulet, Keith Haring, Zhang Huan, Charles Joseph, Yayoi Kusama, Ju Ming, Robert Murray, Dennis Oppenheim, Niki de Saint Phalle, Giuseppe Penone, Michelangolo Pistoletto, Richard Prince, Ugo Rondinone, Wang Shugang et Catherine Sylvain.

Il y aura aussi 40 photographies qui seront disposées sur la rue dont plusieurs proviennent d'artistes québécois tels que Benoit Aquin, Darren Ell, Aydin Matlabi, Jean-François Lemire et Isabelle Hayeur.

C'est le thème de la paix qui est au coeur du message global de cette exposition qui comptera aussi 200 drapeaux du monde entier. Ayant grandi à Montréal, je reconnais l'âme de ma ville dans ce merveilleux projet.

Pendant ce temps-là, un projet financé exclusivement par des fonds privés et qui a profité des experts du Musée d'art contemporain de Montréal va illuminer un autre section de la ville. C'est l'artiste Montréalais Alain Paiement, sous la direction de Sid Lee, et la commandite de la Banque Nationale, qui s'est mérité la tâche prépondérante d'exécuter l'oeuvre monumentale BLEU DE BLEU qui serpentera aux abords de l'autoroute 20, entre le rond-point Dorval et le viaduc de la 1re avenue. Monsieur Paiement était visiblement touché et encore incrédule de l'immensité qu'il est en train de réaliser. Il avoue que le choix du titre: BLEU DE BLEU relève de son amour pour la couleur.

Quel bel été nous attend!

-LENA GHIO

À droite: Alain Paiement / Ge gauche à droite: Anne-Marie Barnard, directrice des communications, du marketing et de la Fondation du Musée d'art contemporain de Montréal; David Birnbaum, Membre de l'Assembée pour d'Arcy-McGee; l'artiste Alain Paiement, Monsieur le Maire de Montréal Denis Coderre; Louis Vachon Président et PDG de la Banque Nationale; John Zeppetelli Directeur et commissaire en chef du Musée d'art contemporain de Montréal; Gilbert Rozon, le commissaire en chef du 375 mtl. Photos © Lena Ghio, 2016

No comments:

Post a Comment