The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
As the past is removed, a new beginning emerges.

Friday, December 8, 2017

La Magie de Décembre / • December Magic


ENGLISH translate function on the left

Photos © Lena Ghio, 2017
Ce 7 décembre dernier j'ai assisté à la remise des Prix Pierre-Ayot et Prix Louis Comtois à deux de nos excellentes artistes. Célia Pérrin Sidarous dont l'oeuvre évolue avec des objets du quotidien qu'elle photographie et dont elle réinvente le symbolisme, est la lauréate du Prix Pierre-Ayot, créé en 1996 par la Ville de Montréal en collaboration avec l’AGAC. Celui-ci souligne la facture exceptionnelle et l’apport original de la production d’artistes professionnels de 35 ans et moins. Sophie Jodoin  une artiste multidisciplinaire dont l'oeuvre est très émouvante alors qu'elle effleure la réalité, est la lauréate du Prix Louis Comtois créé en 1991 par l’AGAC et géré conjointement avec la Ville de Montréal, reconnaît publiquement la qualité de la production d’artistes en mi-carrière.

FÉLICITATION!

EUNIC un nouveau regroupement culturel


Le 29 novembre dernier, je me suis rendue au lancement du regroupement EUNIC au Centre Phi. Voici le mandat de ce regroupement: « Le mandat d’EUNIC Montréal est de créer des partenariats et des réseaux efficaces entre les instituts nationaux européens de culture et des partenaires locaux, dans le but de promouvoir une meilleure compréhension de l’Europe et de l’Union Européenne à Montréal, au Québec, ainsi que dans les provinces maritimes. En offrant un éventail d’activités culturelles, EUNIC Montréal vise à promouvoir les langues et les cultures européennes ainsi qu’à renforcer le dialogue international, le transfert de connaissances et la diversité culturelle. »

Katja Melzer, qui est Directrice Goethe-Institut Montréal est aussi présidente de EUNIC Montréal jusqu’en décembre 2018, accueillait: Peteris Ustubs, l’Ambassadeur de l’Union européenne au Canada, Françoise Nyssen, ministre de la Culture de la France, Francesco D’Arelli, Directeur l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal. 

À propos de Lisez l’Europe
Lisez l’Europe  est un regroupement d’institutions culturelles qui a pour mission de présenter une perspective contemporaine de la littérature européenne à Montréal. Fondé en 2005 à l’occasion de « Montréal, capitale mondiale du livre », il se veut un lieu de rassemblement des différentes littératures qui animent les pays européens.
Les membres actuels sont : l’Ambassade d’Espagne à Ottawa ; le Casal català del Québec ; le Consulado-Geral de Portugal em Montreal ; le Consulat général d’Autriche de Montréal ; le Consulat général de France à Québec; le Forum culturel Autrichien ; le Goethe-Institut Montréal ; l’Institut Ramon Llull ; l’Instituto Camões ; l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal ; la Médiathèque en études catalanes ; les départements d’études catalanes, espagnoles et lusophones de l’Université de Montréal.
Pour plus d’informations sur nos activités tout au long de l’année, veuillez consulter le : www.lisezleurope.ca



Les Mécènes investis pour les arts / 5e édition
16 500 $ remis aux artistes de la relève
Gunes-Hélène Isitan, Claudia Chan Tak et l’Orchestre symphonique de l’Agora




Voici les artistes qui profiteront de cette générosité: L'Orchestre symphonique de l'AgoraGunes-Hélène Isitan (chercheure en art biologique), et Claudia Chan Tak (Arts visuels et danse contemporaine) 

FÉLICITATION!

Louis Bélanger nommé
Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française

 Cette distinction vient souligner sa carrière exceptionnelle et plus particulièrement sa contribution à la promotion et au rayonnement du cinéma en langue française. Son plus récent film, Les mauvaises herbes, distribué par Les Films Christal et représenté à l’international par Seville International, a connu beaucoup de succès au Québec, où il a remporté deux prix Iris au Gala Québec Cinéma, ainsi que dans l’ensemble de la francophonie. Le film a été distribué en France sous la bannière Happiness Distribution et a été sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde, en plus de remporter le Valois du public et le Valois du scénario au Festival du film d’Angoulême. 




-LENA GHIO

No comments:

Post a Comment