The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
Read the whole story now being read around the world! / Lisez toute l'histoire maintenant lue autour du monde!

Thursday, March 8, 2018

LE FIFA c'est parti! 8 mars > 18 mars 2018


ENGLISH translation app on the left

Cette année, due à un combat de survie féroce, LE FIFA a dû réaliser des coupures au niveau de la programmation non pas sur son excellence mais sur la quantité d'offres. DONC, il faut cibler sérieusement ses choix.

Voici d'excellentes options:


Un double programme sur le thème de la photographie
Beyond the Obvious – Daniel Schwartz. Photographerde Vadim Jendreyko
Dans ce portrait cinématographique de l'artiste suisse Daniel Schwartz, nous découvrons un artiste qui, depuis quatre ans, parcourt le monde pour son nouveau projet sur la fonte et l'effondrement des glaciers, While the Fire Burns, nous permettant ainsi de plonger dans l’œuvre de son protagoniste, inscrite dans une tradition humaniste faite de conscience et compréhension de thèmes majeurs définissant notre temps présent. Ce documentaire esquisse les motivations personnelles de Schwartz, photographe engagé depuis plusieurs décennies, et donne accès à l'œuvre fascinante d‘un homme qui prend ses responsabilités à travers son art. Le film sera projeté en première international et présenté en partenariat avec Swiss Films.
Vendredi 9 mars | 20h00 | Musée des beaux-arts de Montréal

Focus Iran – L’Audace au premier plan de Valérie Urréa et Nathalie Masduraud.
L’Iran, un pays qui fascine. Dans cette République islamique, tiraillée entre tradition et modernité, une jeune scène photographique, créative et audacieuse s’engage à donner au monde une autre image de son pays. Ce film, réalisé en duo par Nathalie Masduraud et Valérie Urréa, suit l’histoire de cinq photographes, dont quatre femmes, de la prise de vue au vernissage, de Téhéran au lac Ourmia. Un récit qui met les femmes à l'avant-plan et qui témoigne de l’Iran d’aujourd’hui. Le film sera projeté en première nord-américaine et présenté en partenariat avec le RIDM
Vendredi 9 mars | 20h00 | Musée des beaux-arts de Montréal

Une soirée nordique
Eero Saarinen: The Architect Who Saw the Future de Peter Rosen
Ce documentaire pose un regard intimiste sur la vie du finno-américain Eero Saarinen (1910-1961), figure emblématique de l'architecture moderne et du design de meubles. En compagnie de son fils Eric, découvrez l'œuvre d'un créateur visionnaire, à qui l'on doit des monuments américains classés sites historiques nationaux, tels le Centre technique de General Motors au Michigan et le TWA Flight Center de l'aéroport international John-F.-Kennedy à New York, de même que des pièces de mobilier, comme la fameuse chaise Tulipe. Ponctué d'images filmées à partir d'un drone qui révèlent toute l'ampleur de son travail, ce portrait met en lumière le travail acharné et la passion qui a habité cet homme disparu prématurément. Le film sera projeté en première québécoise et présenté en partenariat avec Provencher_Roy.
Vendredi 09 Mars | 17h30 | Centre Canadien d’Architecture

Persona, le film qui a sauvé Ingmar Bergman de Manuelle Blanc et Maria Sjöberg
Réalisateur ayant reçu la Palme des Palmes à Cannes, Ingmar Bergman semble le maître incontesté du cinéma d’auteur mondial. De Tarantino à Woody Allen en passant par Michael Hanneke, tous voient en lui le cinéaste absolu tant il est vrai que Bergman a fait de son cinéma et de sa vie une œuvre sans équivalent. Dix ans après sa mort et au moment de célébrer le centenaire de sa naissance, en 2018, ce film choisit de raconter une seule année dans la vie de Bergman. Une année charnière, une année folle où il va mourir puis renaître grâce à sa passion pour le cinéma et un film, Persona. Hommage à un cinéaste d'exception. Le film sera projeté en première nord-américaine.
Vendredi 09 Mars | 17h30 | Centre Canadien d’Architecture

Une rencontre avec Mathieu Amalric
Acteur (Barbara, The Grand Budapest Hotel, La Vénus à la fourrure), réalisateur (Barbara, La chambre bleue, Tournée), l'artiste éclectique du cinéma Mathieu Amalric sera exceptionnellement à Montréal dans le cadre du 36e Festival International du Film sur l'Art. Assistez à cette unique rencontre avec le cinéaste pour discuter du documentaire musical et de ses libertés, après la projection de ses deux derniers films dédiés à la soprano, cheffe d'orchestre canadienne Barbara Hannigan (Music is Music), et au musicien jazz John Zorn (Zorn (2010-2017)).
Zorn (2010 – 2017) Le film de Mathieu Amalric avec John Zorn fût d'abord un projet télévisuel commandé par une chaîne européenne, projet rapidement mis de côté afin de devenir quelque chose de plus intime : un dialogue continu entre deux amis qui sera toujours une production en cours. Une discussion en présence du réalisateur suivra la projection.
Samedi 10 Mars | 20h00 | Musée des beaux-arts de Montréal

Music is Music. Dans un mélange poétique alliant le chant, la narration et l'image, ce film présenté en première canadienne suit la soprano et cheffe d'orchestre canadienne Barbara Hannigan, accompagnée de l'orchestre Ludwig pour l'enregistrement de son disque Crazy Girl Crazy. Pourquoi a-t-elle choisi trois œuvres, a priori si différentes, mais qui résonnent intimement en elle : Sequenza III de Berio ; Lulu Suite de Berg et Girl Crazy de Gershwin. Avec ce voyage musical de précision et de partage d'où émerge les prouesses vocales d'une femme passionnée, Mathieu Amalric nous montre encore une fois son talent derrière la caméra avec ce nouvel opus qui s'élève au-dessus du portrait d'artiste.
Samedi 10 Mars | 20h00 | Musée des beaux-arts de Montréal

Les portraits d’icônes contemporaines
Becoming Cary Grant de Mark Kidel
Becoming Cary Grant révèle une face méconnue de Cary Grant, l’une des plus grandes icônes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien. Derrière son élégance et son charme légendaires se cache un enfant perturbé par l'internement psychiatrique de sa mère, ce qui l'a mené à être l'un des premiers à suivre une thérapie sous LSD. Inspiré de son autobiographie inédite et narré à la première personne, ce film rassemble en grande partie des images filmées par l’acteur et pose un regard touchant sur un parcours personnel aussi riche que chaotique. Au-delà de la biographie classique, cette incursion surprenante regorgeant de témoignages et d'archives inédites nous fait entrer dans l’intimité de Grant pour explorer les méandres de son insécurité et l'accompagner dans son voyage à la recherche de sa véritable identité.
Vendredi 9 mars | 15h00 | Centre Canadien d’Architecture

Marianne Faithfull, fleur d’âme de Sandrine Bonnaire
Marianne Faithfull fait partie de ces quelques rares artistes pour lesquels les mots « icône » ou « légende » ne sont pas usurpés. Repérée en 1964 par le gérant des Rolling Stones qui la propulse au rang des stars rock de l’époque, elle devient la compagne de Mick Jagger et partage la vie tumultueuse du groupe, les excès, le scandale et la drogue. La chanteuse va lentement sombrer dans la déchéance après avoir rompu avec Jagger et se retrouve à vivre dans la rue. Entre 1972 et 1979, elle alterne les périodes de rémission et de rechute, entre dépendance et brefs succès. Réalisé par Sandrine Bonnaire, récipiendaire d'un César, ce portrait intime raconte le parcours de cette jeune fille de bonne famille qui finit par renaître de ses cendres et obtenir la reconnaissance artistique.
Samedi 10 mars| 17h30 |Musée des beaux-arts de Montréal

Jacques Brel, fou de vivre de Philippe Kohly
Faire le portrait de Jacques Brel, c’est se confronter à la puissance d’un auteur-chanteur hors norme. C’est s’approcher d’une personnalité entière, multiple et faite de contradictions : irradiante sur scène, crépusculaire en famille. Né bourgeois, il termine son existence comme un aventurier, n’ayant eu de cesse que de tourner le dos à sa destinée, à sa condition. Mort à 49 ans, sa vie fut une trajectoire tendue, raide, faisant peu de compromis avec le médiocre. Dans ce long métrage documentaire, nous découvrons que l'œuvre de ce monument de la musique est toujours un véritable roman, encore aussi vivante, même 40 ans après sa mort.
Samedi 10 mars| 17h30 |Centre Canadien d’Architecture

Et beaucoup d'autres activités. N'hésitez pas à visiter le site : https://www.artfifa.com/fr

La billetterie du Festival international sur l’Art est ouverte en ligne:


Je reviens le lundi 12 mars avec la critique des films que j'aurai vus en fin de semaine!

BON WEEK-END À TOUS!

-LENA GHIO

No comments:

Post a Comment