The Force at work / La Force en action

The Force at work / La Force en action
As the past is removed, a new beginning emerges.

Tuesday, July 31, 2018

Rafael Lozano-Hemmer / Présence Instable @ MAC > 09.09.2018

 Rafael Lozano-Hemmer ( centre ) nous guide dans son oeuvre Zoom Pavilion, 2015 / Photos  © Lena Ghio, 2018 
ENGLISH translation app left

Pulse Spiral, 2008,

Le Musée d'art contemporain de Montréal réussit un coup avec l'exposition individuelle de Rafael Lozano-Hemmer / Présence Instable. L'artiste mexicain installé à Montréal est célébré autour du monde. En visitant l'exposition vous comprendrez pourquoi. C'est la plus grande exposition individuelle de l'artiste jamais présentée au Canada et aux États-Unis. Elle rassemble un corpus de vingt et une oeuvres significatives réalisées dans les dernières dix-huit années. Parmi celles-ci vous trouverez des installations immersives à grande échelle. 

En visitant le Musée, vous vivrez une expérience inédite dans laquelle vous serez appelé à interagir avec l'exposition pour devenir partie intégrante de l'oeuvre. 

Par exemple la captivante installation Pulse Spiral ( gauche ) qui scintille et vibre comme une rivière au coucher du soleil tout en captant les battements de coeur de ceux qui interactent avec.









Vicious Circular Breathing, 2013
La pièce monumentale Vicious Circular Breathing( droite ) m'a fascinée pour un autre raison mais je ne l'essaierai jamais car il faut entrer dans une chambre pour vivre l'expérience de respirer de l'air recyclé dans laquelle s'ajoute le CO2 de chaque nouveau visiteur.  Trop étouffant pour moi mais l'artiste dit que plusieurs personnes ont osé l'expérience.

Ma pièce coup de coeur est Call on Water . ( plus bas ). Dans un bassin vaporeux au fond d'une pièce sombre se manifestent des motifs éloquents dans l'eau inlassable. Tantôt un poème se dessine tantôt c'est un motif abstrait qui captive l'imaginaire. C'est magnifique! 








Call on Water, 2016 
Ce qui m'a interpellée le plus c'est la compréhension exceptionnelle de l'humain que possède l'oeuvre de Rafael Lozano-Hemmer. Je suis devenue très émue par les éléments qui nous unissent tous un à l'autre comme les battements de coeur, l'eau, le besoin de respirer. Cet aspect de son oeuvre la rend sublime sans qu'on ne se rend compte qu'on vient d'être touché par quelque chose d'inéffable.

Il décrit sa pratique axée sur la participation et les médias numériques de « language de notre époque ».

Les commissaires de l'exposition sont: Lesley Johnstone, chef des expositions et de l'éducation au MAC, François LeTourneux, conservateur adjoint au MAC, et Rudolf Frieling, conservateur des arts médiatiques au San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA).

Parmi les nouveautés proposées cet été: il faut visiter le site https://chronologie.macm.org/ qui retrace la merveilleuse histoire de l'art contemporain exposé au MAC, ainsi que le nouveau blogue mené par Marjolaine Bourdua https://macm.org/blogue.

Finalement vous pourrez voir deux expositions composées des oeuvres de la collection permanente du MAC Seuls ensemble et Les prophètes jusqu'au 26 août 2018.

-Lena Ghio
https://twitter.com/GhioLena
https://www.facebook.com/lena.ghio.9
https://www.facebook.com/The-Lena-Ghio-Paradox-Le-Paradox-Lena-Ghio-135622606480346/
https://www.instagram.com/lenaghio/

No comments:

Post a Comment