Tuesday, March 24, 2020

ART FIFA en ligne maintenant / ART FIFA online now 18.03 - 29.03.2020 P.3 Le Caravage, Leonardo Da Vinci & Tintoretto

Judith de Toulouse, Le Caravage 1606 
ENGLISH translation app on the left

Judith et Holophrene, Le Caravage 1602 
Mes deux créateurs favoris de la Renaissance! Je ne suis jamais ennuyée d'en apprendre plus sur leurs oeuvres monumentales et leurs vies fascinantes. 

Je viens de voir le film L'affaire Caravage de Frédéric Biamonti dans lequel on poursuit une aventure époustouflante avec des experts du marché de l'art concernant un tableau surnommé Judith de Toulouse dont on doute qu'il soit un Caravage.

J'ai écouté avec un profond intérêt les arguments des experts. Heureusement le film est si bien réalisé qu'on peut voir de prêt les points disputés.

Hors aucun des experts ne fait le lien qui me convainc que c'est un Caravage authentique.

Dans la première version réalisée entre 1598 et 1602 la vieille femme semble encourager une Judith hésitante, innocente. Son visage est comme celui des vieilliards traditionnels du Caravage soit une vieillesse pas trop marquée mais plutôt évoquée. L'expression du supplicié évoque une performance théâtrale, la douleur ne se rend pas au bout de son être.

La version réalisée en 1607 se produit après que le Caravage a tué un homme, après qu'il a senti par ses mains la terreur et la douleur de sa victime ainsi que la laideur ultime du meurtre gratuit. Judith est veuve, elle n'hésite plus à tuer. Le supplicié exprime une vraie agonie. Le Caravage est lui-même condamné à être décapité pour son crime. La vieille femme est l'incarnation d'une âme qui a commis le péché mortel. Il n'y a plus de douceur, il y a le châtiment. Sa laideur est augmentée par des goîtres dégoutants.
 
Donc je suis de ceux et celles qui sont convaincus que la Judith de Toulouse est un vrai Caravage.


Vierge aux fuseaux, de Vinci 

Deux films spectaculaires illuminent la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci: L'homme en mouvement de Nathalie Plicot et Eve Ramboz et Léonard de Vinci: Le chef d'oeuvre redécouvert de Frédéric Wilner.

Dans le premier film on entre dans l'oeuvre immense du génie italien comme jamais auparavant. On marche dans les pas de l'artiste alors qu'il oeuvre auprès des personnalités les plus célèbres et notoires de son temps: César Borgia, Machiavelli, le Roi François 1er. Ses dessins sont animés et cela étend leur dimension et nous fait comprendre la magie de sa vision. 

Le deuxième film retrace les démarches d'experts et restaurateurs pour authentifier une version inédite d'une oeuvre du maître  " Vierge aux fuseaux " dont plusieurs versions étaient déjà au Louvre. Ce film nous rapproche comme aucun autre au travail minutieux des restaurateurs qui sauvent les chefs-d'oeuvres de l'usure du temps. Vous comprendrez mieux que jamais le secret de la magie de La Joconde qui éblouit le public depuis des décennies.

Suzanne et les Vieillards, Tintoretto 
Tintoretto - The Man Who Killed Painting d' Erminio Perocco me fait découvrir comme jamais ce maître de la renaissance que j'ai ignoré jusqu'à ce jour. Si les films plus haut nous font traverser l'Europe ce film nous fait circuler dans les rues et les flots de Venise pour visiter les chefs-d'oeuvres et leurs lieus d'expositions. Ça m'extasie de voir ces merveilles artistiques en retraçant les récits de l'époque. Ce film a cependant un bémol, le tempo est trop rapide pour que l'on puisse apprécier les oeuvres. Puisque nous voyons ces films en ligne cette année, je vous recommande de faire pause là où vous voulez y voir plus clair.


Le PALMARÈS de LA 38e EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR l'ART est dévoilé donc vous pouvez profiter du support électronique pour visionner ces films avant la clôture de festival.






No comments:

Post a Comment