Friday, April 2, 2021

Deux films merveilleux débutent en fin de semaine

 COMME UNE VAGUE


Réalisation :  Marie-Julie Dallaire
Production : Alex Sliman (Griffinpark Films)
Producteur exécutif : Jean-Marc Vallée

Un film qui explore le grand mystère qu'est la musique. Des séquences de sons émergent de différents instruments et nous voilà transporté par un rythme, par une symphonie, par un souvenir engravé dans une chanson. 

Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective. "

Entre autres, on suit le parcours de quelques réfugiés qui s'intègrent à un orchestre pour pratiquer leur art malgré les incertitudes et pertes immenses auxquelles ils doivent s'adapter. Le film nous transporte de récit à récit, de pratique à pratique et unit ce qu'il y a de commun en nous tous, une âme qui s'anime avec la musique, qui vibre, qui nous connecte à l'autre.

Maintenant à Montréal aux Cinéma du Parc, Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin et au Cinéma Cineplex Forum.

LA CHEF D'ORCHESTRE


Réalisation :  Maria Peters

Antonia Louisa Brico 
Antonia Louisa Brico  est à New York en 1920 quand s'éveille en elle un désir irrépressible de devenir chef d'orchestre. Tout est dans ce film qui va vous toucher au plus profond de votre être: un combat impossible, une héroïne déterminée, et un grand amour!

New York, 1926. Passionnée et ambitieuse, la jeune Antonia Brico rêve de devenir chef d'orchestre. Malgré son talent et son ambition sans limites, ce milieu très fermé et exclusivement masculin ne lui accorde aucun crédit. Elle s'engage dans le combat d'une vie pour concrétiser son rêve, ce qui la mènera à devoir choisir entre l'Amour et sa passion pour la musique. "

Le film est d'une beauté sublime avec un décor bien mesuré, une atmosphère qui évoque la photographie des années 1920 où le film est ambré, et la musique qui soutient les personnages.

Ce film nous vient des Pays-Bas qui vient tout juste de nommer Karina Canellakis comme la première femme chef d'orchestre l'Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise.

Christiane Brujin, Benjamin Wainwright, Scott Turner Schofield sont les interprètes principals de ce bijou cinématographique.

Maintenant à Montréal aux Cinéma Beaubien, Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin et au Cinéma du Musée.

Bons Visionnements!

-LENA GHIO   

No comments:

Post a Comment