Thursday, June 10, 2021

LIVRES MAINTENANT DISPONIBLE AU QUÉBEC

Une heureuse synchronicité m'a emmenée trois bouquins écrits par des autrices québécoises qui m'ont beaucoup plus. Du potager de nos grands-mères jusqu'au fond de nos placards et autour du monde ces écrivaines nous rapportent des images et des textes pour nous informer avec beauté.

écrit par Mia Dansereau-Ligtenberg 
illustré par Mathilde Cinq-Mars

D'abord j'ouvre la boîte aux lettres et je vois un tout petit paquet emballé dans un cellophane foncé. En y touchant je reconnais la forme d'un livre plutôt long que large mais qui se contient bien dan une main. Avec enthousiasme j'ouvre le colis. L'illustration sublime de la couverture m'a totalement charmée. J'ai plusieurs souvenirs de jours passés auprès de ma grand-mère maternelle partageant une tasse de thé servi dans une jolie tasse en porcelaine. 

À l'intérieur on retrouve de merveilleuses illustrations qui soutiennent à la fois les multiples recettes et anecdotes qui ont peuplé l'imaginaire Québécois. Par exemple la cueillette de l'eau de Pâques dans un ruisseau ou une rivière pour maintenir la santé toute l'année. J'ai connu cette pratique alors qu'une collègue de travail en ramassait pour nous à chaque année. Mia Dansereau-Ligtenberg porte plusieurs chapeaux: historienne, agricultrice biologique et entrepreneure: et cela se reflète dans ses textes qui contextualisent les pratiques médicales modernes avec une forme de médecine qui vient de notre patrimoine et auquel on a toujours un attachement précieux.



Une maison organisée? Oui, je le veux!

écrit par Danielle Carignan organisatrice d'espaces

en collaboration avec Célia Laguitton 

préface par Isabelle Boulay

Je crois que toutes personnes modernes a besoin d'un guide pour organiser son espace. Nous sommes sollicités d'un côté et distrait de l'autre. La pandémie et le confinement nous ont fait perdre le fil du temps et on doit se préparer pour le retour à la vie.

Ce beau petit compagnon de route va soutenir vos efforts un après l'autre avec des exemples, des partages, et, bien sûr, des illustrations pour simplifier encore plus.

Sans doute l'aspect le plus difficile pour organiser sa maison est de commencer , de faire les premiers pas en désencombrant l'espace. C'est pas évident de se départir de nos souvenirs.


 




Un monde à voir: 100 aventures à vivre au temps nouveau du voyage

écrit par Carolyne Parent

Journaliste en tourisme, Carolyne Parent nous propose de réfléchir à comment nous voyageons autour de notre merveilleuse planète. 

Elle rassemble 100 suggestions de site qui nous permettent d'être conscients des enjeux sociaux et environnementaux tout en dégustant des recettes locales et en appréciant les beautés naturelles de ceux-ci.

J'adore la forme physique du livre qui ressemble plus à un journal de bord qu'un livre comme tel. Tout est documenté avec précision pour vous assister à choisir et planifier jusqu'à 100 voyages!

Les photos épatantes sont prisent par Carolyne Parent.

BONNES LECTURES!

-LENA GHIO  

No comments:

Post a Comment