Jacqueline Cardinal, Biographe reconnue & Denise Cléroux au lancement de la nouvelle biographie dont elle est sujet. À droite, les chapeaux Kaminski en raphia. Photos © Lena Ghio, 2016 |
Le désert de Madagascar Giuseppe Fallica sur NATIONAL GEOGRAPHIC |
On rencontre Denise enfant auprès de sa famille, ensuite aux études au couvent des soeurs de la Présentation-de-Marie à Granby, jusqu'à la rencontre de son premier mari, Jean Deslandes, à Saint-Hyacinthe. Quand ce mariage ne marche plus, elle s'envole avec son petit à Madagascar, une île Africaine et là, elle deviendra une entrepreneure à réussite mondiale. Un de ses plus grands succès sera les chapeaux Kaminski en raphia, qui seront portés par plusieurs célébrités telle Sandra Bullock.
Une très belle lecture des plus inspirantes qui est maintenant disponible dans toutes les librairies ainsi qu'ici.
J'ai rencontré Jean Lemire en mai 2007 dans le Vieux-Port de Montréal au retour du Sedna IV après la Mission Antarctique. Sa mission avait transporté son équipe et lui dans l'Antarctique où ils ont enquêté les effets du réchauffement planétaire dans cet univers de glace.
Au fil des derniers vingt cinq ans Jean Lemire a documenté la beauté extraordinaire de notre magnifique planète ainsi que les effets tragiques de la mondialisation, de l'industrialisation, des gaz à effet de serre et de notre négligence impardonnable.
Avec sa lentille il se rapproche des animaux du ciel de la mer et de la terre. Il nous transporte au travers les glaciers spectaculaires, les océans d'où jaillissent des baleines, et dans les tropiques où tuer une baleine est un rituel culturel. La connaissance scientifique entre en conflit avec les croyances incontestées de cultures encore primitives.
Le livre, publié par Les Éditions La Presse qui se spécialisent dans les publications de hautes distinctions, est émouvant alors qu'on suit les visions et les paroles du biologiste décoré épris par notre monde magique et violent.
Maintenant disponible dans toutes les librairies ainsi qu'ici.
-LENA GHIO
No comments:
Post a Comment