Mme Debbie Zakaib introduit le panel de discussion: John Parisella, Elliot Lifson, Me Raymond Bachand, Danielle Charest et Jean-François Sigouin. Photo © Lena Ghio, 2017 |
Dans un premier temps, John Parisella, animateur de la conférence, nous a résumé l'historique de l'ALENA et la nouvelle réalité soit autant les développements technologiques que le nouveau et implacable président des États-Unis, Donald Trump.
On sait que les négociations ont commencé la semaine du 16 au 20 août et que les Américains sont sur l'offensive. La philosophie du nouveau président est contre le mondialisme et se veut plus nationaliste donc les représentants du pays ont pris les positions offensives pour imposer leurs perspectives. Or, selon Me Raymond Bachand qui nous a présenté les chiffres des échanges monétaires dus à l'ALENA les États-Unis sont déjà des gagnants majoritaires avec des profits dans les milliards dans tous les secteurs sauf celui de l'énergie où ils doivent acheter cette commodité de l'extérieur.
Ce que j'ai retenue comme stratégie importante pour les remarquables entreprises représentées: Vêtements Peerless Clothing Inc, Maison Marie Saint Pierre et SHAN: est d'ouvrir des usines de production dans les villes Américaines, ce qui est déjà le cas. Ceci donne du travail aux citoyens Américains et permet une certaine flexibilité sur certains tarifs.
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la volonté du milieu de la mode à oeuvrer ensemble pour renégocier une entente améliorée et non pas abusive en faveur d'un seul joueur.
Pour écouter la conférence en entier: https://www.facebook.com/mmodemtl/
Pour plus d'infos sur mmode : info@mmode.ca
-LENA GHIO
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