ENGLISH translation app on the left
J'espère que vous avez profité de notre merveilleux FIFA encore une fois! Les choix ont été difficiles mais je suis très heureuse des films enivrants que j'ai vu. Voici les lauréats, texte du FIFA:
Le Grand prix - Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli
Le grand prix nous est apparu avec évidence. Sa réalisatrice a eu le mérite de porter sa caméra sur un sujet bouleversant qui questionne notre rapport à la différence et, plus fondamentalement, nous renvoie à une quête philosophique intérieure universelle. L'auteure qu'elle suit semble connectée à un monde auquel de nombreux artistes et êtres humains tentent de se reconnecter. Ses mots d'une force frappante touchent juste. La très belle relation que la caméra entretient avec son personnage ainsi qu'avec sa mère, remarquable, propose une leçon d'humanité essentielle.
Le prix du jury - Where is Rocky II de Pierre Bismuth
Le prix du jury est un coup de coeur formulé sur l'instant, à l'unanimité et qui, encore une fois nous a emportés avec une jubilation énorme de spectateur, un récit brillant qui s'emboîte comme une poupée russe, proposant des scènes de cinéma inoubliables. Et puis c'est un vrai film sur l'art, sur le mystère d'un artiste et les fantasmes qu'il inspire. Et puis c'est un film sur le cinéma.
Le prix du meilleur essai - Between Calculus and Random de Jürg Egli
Un véritable essai qui s'est tout de suite distingué de par son originalité et la force de sa proposition. Un film sans paroles qui fait dialoguer musique, arts plastiques, danse et cinéma, qui nous emporte au coeur de la création, un chemin fait de calcul et d'errance, une expérience artistique franchement inspirante qui célèbre la joie de la création.Le prix du meilleur portrait - Mstislav Rostropovitch, l'archet indomptable de Bruno Monsaingeon
Un film d'archives d'une grande maîtrise qui nous transporte à travers le 20e siècle et nous fait découvrir un homme plus grand que nature. Il nous propose un portrait extrêmement vivant d'un musicien exceptionnel et engagé. Le cinéaste utilise tout son art pour nous accompagner avec beaucoup d'humilité dans cet extraordinaire voyage musical, humain et historique.
Le prix de la meilleure oeuvre canadienne - Megalodemocrat: the public art of Rafael-Lozano-Hemmer de Benjamin Duffield
Ce film nous permet d'accéder à l'oeuvre d'un créateur dont les installations aux quatres coins du monde sont éphémères. Tourné sur dix ans, il documente la recherche énergique et passionnée d'un artiste engagé dont le travail rend les femmes et les hommes d'aujourd'hui créateurs de leur propre espace.
MERCI ET BRAVO À TOUS LES ARTISTES, CINÉASTES, ORGANISATEURS ET BÉNÉVOLES!
-LENA GHIO
No comments:
Post a Comment