Friday, June 25, 2021

ESPACES POUR LA VIE MONTRÉAL: Maîtrise des plantes envahissantes

 
Michel Labrecqueconservateur et chef de division recherche et développement scientifique du Jardin botanique de Montréal, lors de la visite de presse. Photo © Lena Ghio, 2021

Jardin botanique de Montréal (Claude Lafond) 
ENGLISH translation app left

LA semaine passée, lors de l'inauguration de la nouvelle station de phytotechnologies près de la Maison de l'arbre Frédéric-Back,  nous avons appris ce que les experts mettent en oeuvre pour maintenir notre merveilleux Jardin Botanique de Montréal. De plus en plus les espèces envahissantes s'imposent sur le territoire Québécois et ceci met en danger nos espèces locales. Il devenait urgent de développer des stratégies pour préserver l'équilibre salutaire entre les plantes importées pour notre plaisir et nos propres trésors naturels.

À gauche vous voyez l'installation d'îlots amovibles sur la surface de l'étang. En plus d'ajouter une qualité esthétique ces îlots créent des ombres qui mitigent la pousse d'algues envahissantes qui étouffent d'autres espèces telles les quenouilles par exemple.

Photo © Lena Ghio, 2021

Jardin botanique de Montréal (Claude Lafond) 


CHAQUE espèce choisie pour entourer l'étang joue un rôle important dans le maintient de l'équilibre entre la lumière et l'ombre, entre leurs méthodes de se nourrir et l'environnement dans lequel elles évoluent. Par exemples les saules pleureurs sont des arbres heureux de vivre avec les racines à moitié submergées dans l'eau et en revanche donnent de l'ombre qui contrôle l'épanouissement des espèce envahissantes. 

Tandis que le cyprès de Louisiane ( Taxodium distichum ), plus bas, forme des pneumatophores, c'est a dire des excroissances verticales qui assistent à la respiration de l'arbre. 

En plus, l'étang de Maison de l'arbre est entourée de sentiers aménagés avec des boîtes audios qui fournissent des informations sur les espèces végétales ou animales qui habitent le jardin. Une balançoire révèle le chant et les noms des oiseaux qui enchantent l'espace et elle se trouve tout près d'une chute qui oxygène l'eau qui vient d'un puit artésien. 

En plus, vous pouvez faire des visites guidées pour rejoindre l'utile à l'agréable.

Photo © Lena Ghio, 2021

Jardin botanique de Montréal (Claude Lafond) 
Anne Charpentier, directrice, Jardin botanique de Montréal

«  Les stations de phytotechnologies, projet phare d'Espace pour la vie au Jardin botanique, démontrent tour le potentiel des plantes pour la transition écologique. Cette deuxième station de phytotechnologies, inaugurée aujourd'hui (16 juin 2021), permet ainsi de régler concrètement des problématiques auxquelles le Jardin botanique est confronté, comme, justement, celle des plantes envahissantes. Des installations ont été conçues afin de maîtriser l'implantation d'espèces végétales invasives, tout en assurant un milieu adapté à une diversité de plantes indigènes. Il s'agit d'une magnifique vitrine qui met de l'avant le pouvoir des plantes. »

En plus de la Maison de l'arbre Frédéric-Back le Jardin Botanique vous offre plusieurs jardins spécialisés qui ne pourront que vous faire du bien à l'âme: Jardin de Chine, Jardin japonais, Jardin des Premières-Nations, et beaucoup plus!  Profitez de la belle saison pour apprécier notre belle nature si bien présentée au Jardin botanique de Montréal.

Lena Ghio

No comments:

Post a Comment