Sunday, April 29, 2018

ITINÉRANCE MONTRÉAL

Photo 
ENGLISH translation app on the left

J'ai passé ma vie à Montréal et plus le temps avance, plus la tragédie des sans-abri prend de l'ampleur. À certains endroits au centre-ville de Montréal on ne peut pas marcher sans se faire solliciter par au moins trois personnes dans le besoin. Même en banlieue, on retrouve les gens démunis près des stations de Métro, dans les centres d'achats, devant les super marchés. Face à ces gens, je vis toutes les émotions partant de la peine, à l'incompréhension jusqu'à l'impuissance et plus encore.

Le 12 avril 2018 je me suis rendue au Restaurant Robin des Bois pour une conférence de presse sur la disparité de financement entre les centres d'accueil pour femmes et  pour hommes. Je ne réalisais pas toute la politique qui sous-tend les actions pour venir en aide aux SDF.

Annie Roy / Pierre Allard
photo : Manuel Baumann
 ATSA -Quand l'art passe à l'Action
présente un événement ce 16 mai 2018
calendrier
Ce jour-là, ce sont les représentantes des ressources d'hébergement,  Florence Portes du Pavillon Patricia Mackenzie, et Marcèle Lamarche de Le Chaînon qui nous ont dévoilés jusqu'à quel point leur financement était minime en comparaison aux autres centres avec des missions similaires. Dans le gif plus bas, on voit les installations qui illustrent cette disparité.

Ces deux centres accueillent plus de 600 femmes sans-abri par année. De souligner Madame Portes: « Sur les 10 millions de dollars annoncés en juin dernier par le gouvernement du Québec pour soutenir les services aux personnes sans-abri, Le Chaînon et le Pavillon Patricia Mackenzie ne recevront rien ou presque chacune alors que le manque de financement publique et équitable affecte directement les services offerts à ces femmes en besoin. »

Les deux organismes se questionnent sur le pourquoi que des organismes faisant à Montréal un travail similaire au leur auprès de la même clientèle féminine peuvent recevoir jusqu'à 100$ par lit alors qu'ils n'obtiennent en moyenne que 9$ par lit. La formule de financement présente créé une situation de concurrence entre organismes où ce sont les femmes en difficultés qui en souffrent le plus.

Puisque mon article paraît quelques semaines après la conférence, j'ai contacté Madame Melissa Bellerose de Mission Old Brewery qui est la relationniste de la conférence pour obtenir les dernières nouvelles sur ce dossier: « De façon globale, je peux vous confirmer que nous sommes très touchées par la réponse du grand public. L’annonce des iniquités en matière de financement provincial pour les deux plus importantes ressources pour femmes en situation d’itinérance au Québec semble avoir choquée beaucoup de gens. Le travail de sensibilisation ne fait que commencer. »

Marcèle Lamarche, gauche, et Florence Portes, droite, lors de la conférence du 12 avril.
Photos © Lena Ghio, 2018
La situation de concurrence est aussi bien élucidée dans cet article d'Olivier Kaestlé: qui va plus loin en rendant compte de la complexité à répondre aux besoins des différents types de gens ayant un besoin urgent d'hébergement.

-LENA GHIO
Vous vous devez de découvrir le Restaurant Robin des Bois sur Saint-Laurent qui donne une large partie de ses profits pour aider la communauté. Ce 12 avril dernier, j'ai goûté les plus délicieux muffins de ma vie cuisiner par Matthieu, en haut à droite. À sa gauche, Émily ajoute que ses quiches sont encore plus succulentes!
Photo © Lena Ghio, 2018 

Monday, April 23, 2018

DÉFI SPORTIF ALTERGO! 23.04 > 29.04.2018

Photos © Lena Ghio, 2016
ENGLISH translation app on the left

Le mini-marathon 2016
J'ai commencé cette semaine en me rendant au coup d'envoi de la 35e édition du Défi sportif AlterGo qui se déroulera jusqu'à ce dimanche au Complexe sportif Claude-Robillard. J'ai été tellement émue par tous ces enfants dédier au sport, les parents prêts à tout pour accompagner ces jeunes et les bénévoles extraordinaires! Vous pouvez assister aux compétitions, essayez des sports adaptés, rencontrez des athlètes paralympiques, participez à des ateliers dans l'aire d'animation au Complexe sportif Claude-Robillard et suivre les compétitions par la webdiffusion!

«Pour son 35e anniversaire, le Défi sportif AlterGo a eu la chance d'accueillir plusieurs élus et personnalités qui sont venus encourager et partager des moments forts avec des athlètes prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes tout en faisant rayonner le sport adapté »,  a souligné Monique Lefebvre, directrice générale d'AlterGo et fondatrice du Défi sportif AlterGo. Parmi les personnalités de marque l'athlète par excellence l'honorable Chantal Petitclerc. Les activités sont gratuites mais l'expérience très enrichissante. 

-LENA GHIO

Power-ball soccer 2017 

Sunday, April 22, 2018

PRINTEMPS NUMÉRIQUE

Monique Savoie, Luc Courchesne et autres présentateurs lors du lancement de saison 2018-2019
Photos © Lena Ghio, 2018

ENGLISH translation app on the left


Le thème à la SAT cette année est: À la conquête de l'avenir alors que le 5e SYMPOSIUM IX s'engage dans « LA CONQUÊTE DU RÉEL ». La SAT évolue depuis plus de vingt ans sous la gouvernance de Monique Savoie qui en plus collabore depuis quelques années avec Gaîté Lyrique à Paris où son expertise singulière est mise en oeuvre. La SAT a est un lieu total d'apprentissage, de création, de présentation de spectacles immersifs ainsi qu'un lieu de recherche qui inclus le Labo Culinaire situé au 3e étage de l'édifice. 

Dès le 29 mai le 5e SYMPOSIUM IX ouvre ses portes avec des conférenciers de haut calibre:

 
Nora Bateson (Stockholm) est une réalisatrice, autrice et enseignante maintes fois récompensée. Elle est également la fondatrice de l'International Bateson Institute (Stockholm) qui vise, par ses recherches à repenser les fondements de la science, dans l’esprit de son grand-père et de son père. Son travail tente de répondre à la question : « Comment pouvons-nous améliorer notre perception de la complexité qui nous entoure et ainsi notre interaction avec le monde? »
À iX, elle nous éclairera sur la manière dont l’expérience d’immersion nous aide à comprendre le réel.



Eames Demetrios (Paolo Alto) est le créateur de Kcymaerxthaere, un mystérieux univers parallèle coexistant avec le nôtre. Il est également directeur du Eames Office, l’archive du couple de designer légendaire Charles & Ray Eames, ses grands-parents. Créateurs des premières installations multimédia, le duo est notamment à l’origine du documentaire Powers of Ten qui nous fait voyager dans les échelles, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
À iX, ce géographe d’un nouveau genre nous fera entrer dans cette réalité multi-échelle qui s’ouvre à maintenant nous.
Les autres conférenciers sont: Mark Pesce (Sydney), Tamiko Thiel (Munich/Seattle), Diane Gromala (Vancouver), Peter Weibel (Karlsruhe), Kent Bye (Portland), Tanja Aitamurto (Paolo Alto), Masaki Fujihata (Tokyo), Christiane Paul (New York), Ulf Langheinrich (Dresde).
Les oeuvres présentées dans le dôme jusqu'au 5 mai sont CAGE / LOST. Le premier nous transporte dans une cellule d'isolement pour réduire à 20 minutes l'expérience sur un prisonnier de 5 ans emprisonner en solitaire. Le deuxième est une immersion dans des effets stroboscopes intenses et difficiles à endurer. Dans les deux cas, soyez avisé que ces expériences ne sont pas recommandées aux personnes ayant des problèmes nerveux tels l'épilepsie.

Campus SAT : l’ouverture croissante sur une nouvelle génération de créateurs
Du côté des formations de Campus SAT, le programme de cours régulier aux adultes prospère tandis que ses initiatives vers la jeunesse prennent de l’ampleur. Fier des 8000 jeunes que ses programmes ont touchés l’an dernier, Campus SAT souhaite encourager toujours davantage l’apprentissage et la démystification des technologies chez la relève, stimuler son jugement critique et l’équiper de nouveaux moyens d’expressions. Entre autres initiatives citons les Samedis ados créatifs, l’atelier collectif pour la réalisation d’un parcours de réalité augmentée dans le parc Frédéric-Back ou encore l’ouverture des Camps de jours aux 9 à 12 ans!
Côté recherche : une collaboration engageante du Métalab
Le Métalab continue d’être à l’écoute des besoins des artistes en engageant cette année une collaboration avec l’IRCAM qui a abouti à la mise en place de résidences de recherche en spatialisation sonore avec le logiciel SATIE dans les deux organisations. Aujourd’hui, le centre de recherche souhaite également pousser sa réflexion vers la conception de « salles du futurs », des espaces modulaires entièrement équipés en immersion, téléprésence.
Le Labo culinaire en mode jardinage
Cerise sur l’édifice, le Labo culinaire se prépare pour les beaux jours et embrasse aussi ses enjeux d’avenir en installant un jardin sur le toit! Centré sur des produits bios et du terroir, il continue d’encourager l’agriculture et les circuits de distribution responsables. Il aura d’ailleurs encore une fois le plaisir d’accueillir le Salon des vignerons naturels Les Turbulents le 22 avril prochain. Et à deux pas de la terrasse, n’oublions pas le Cinéma à la Belle étoile qui reprendra à la place de la Paix cet été!
LES FINALISTES DU CONCOURS INTERNATIONAL DE PROJECTION ARCHITECTURALE INTERACTIVE
Photos © Lena Ghio, 2018

Photos © Lena Ghio, 2018

Le Gala des PRIX NUMIX 2018 remettra 23 prix regroupés dans 5 grandes catégories. Pour procéder à l’analyse des candidatures, 11 comités ont été formés, composés chacun de 3 professionnels issus de l’industrie et ayant des expertises complémentaires. Les 33 membres du jury étaient sous la présidence de Monique Simard, ancienne présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC​).  
« J’ai été impressionnée par la qualité, la diversité et la quantité de projets soumis. Cela démontre bien la vitalité de la production numérique québécoise et l’importance de créer des structures de financement pour ces projets. » Monique Simard
Parmi les 65 finalistes sélectionnés, l’ONF domine avec 7 nominations, suivi du studio Folklore avec 6, Urbania et Akufen avec 4 chacun ainsi que Turbulent et DPT avec 3. Parmi les autres entreprises récoltant au moins  2 nominations se trouvent : Studio Plasma, VICE, Felix & Paul, Version 10, Daily tous les jours et Zone 3. Pour consulter le palmarès de tous les finalistes, consultez le site www.numix.ca. 


La 9e édition du gala se déroulera le 17 mai prochain et déménage cette année au M Telus afin d’accueillir un plus grand nombre de spectateurs​. 
Le Gala sera précédé du Cocktail des producteurs, un incontournable pour l’industrie et sera suivi du célèbre party de l’après-Gala.
Les billets pour le public sont en vente dès maintenant ici : https://bit.ly/2ExRfW6


-LENA GHIO

Friday, April 20, 2018

Au Cinéma / At the movies


FRANÇAIS app de traduction à gauche • / ENGLISH translation app left •

UNE VIE VIOLENTE de Thierry de Peretti

Le vrai groupe du FLNC 

Il ne faut pas se leurer, la vie humaine et la violence se chevauchent sans cesse. On suit Stéphane, interprété par Jean-Marc Michelangeli, alors qu'il décide de quitter Paris pour retourner en Corse  assister aux funérailles de son ami assassiné. On retourne aux sources des événements qui ont mené à cette tragédie. L'histoire est basée sur des événements historiques qui sont survenus en Corse dans les années 90. Stéphane appartient à un groupe de jeunes idéalistes qui veulent revendiquer les droits des Corses mais rapidement les bandes de grand banditisme prennent le pouvoir. Le film est bien exécuté, le jeu des comédiens nous embarque dans cette aventure au réalisme déroutant.



I FEEL PRETTY by Marc Silverstein, Abby Kohn

We have become so programmed about what is beauty that even a cute girl like Amy Schumer is playing the part of a woman who feels unattractive, Renee Bennett!  Rory Scovel plays Ethan her boyfriend who is constantly surprised by the antics of extraverted super confident Renee. I had so much fun watching this film where Renee sees herself as the most beautiful girl on earth and thinks her friends don't recognize her. If you need a good laugh this week-end, this one's for you!

Just to increase awareness about the impact of physical appearance versus personal spirit: the Lizzie Velasquez Story

-LENA GHIO

Wednesday, April 18, 2018

NOUVELLES / NEWS 18.04.2018

Photo de Gilles Saucier  © Lena Ghio, 2018 / Photos du projet de rénovations © Saucier+Perrotte Architectes / GLCRM & Associés Architectes, 2018 
FRANÇAIS app de traduction à gauche • / ENGLISH translation app on the left •

La deuxième semaine d'avril à Montréal était si riche en dévoilements dans le milieu culturel que j'ai dû diviser les nouvelles en plusieurs segments. D'abord le lundi le 9 avril le Musée d'art contemporain de Montréal a révélé le lauréat du concours d'architecture pour la rénovation du musée. M. Gilles Saucier a présenté le projet gagnant dont sa firme Saucier+Perrotte Architectes avec GLCRM & Associés Architectes seront les exécuteurs du projet lumineux!

AU TNM

Un délicieux projet de musique et d'opéra où Eric-Emmanuel Schmitt et la soprano Marie-Josée Lord se partageront la scène pour Le Mystère Carmen sous la direction de Lorraine Pintal. Photo © Lena Ghio, 2018
Des titres envoûtants, des affiches mystérieuses, toujours le lundi 9 avril, le Théâtre du Nouveau Monde annonce sa saison 2018 - 2019. Tout le monde du théâtre montréalais y était pour le dévoilement de la saison à venir qui sera riche en spectacles magnifiques.

@ THE SEGAL


• Not to be outdone, The Segal  launched its upcoming season with a magical preview of the play that is already under way until May 6: The Angel and the Sparrow

Director Gordon Greenberg introduced the preview 
we saw with LOUISE PITRE as Edith Piaf  and 
CARLY STREET as Marlene Dietrich. 
Photos © Lena Ghio, 2018 
A few titles to wet your appetite:

ONCE a Tony Award winning musical about an Irish musician and a Czech immigrant meeting in the streets of Dublin and falling in love.

A DOLL'S HOUSE part 2 a synopsis:
« The play begins with a knock on the door — the same door that was slammed shut, fifteen years earlier when Nora exited at the end of Ibsen's play. Nora has returned, and it is she who is knocking. After leaving her husband, children, and the nursemaid, Nora became a successful feminist novelist. »

OLD STOCK a refugee love story
Winner of the Herald Angel Award and Scotsman Fringe First this wild musical is based on the true story of the author's, Hannah Moscovich, grand parents who imigrated to Canada. Ben Caplan will be part of the distribution. DAZZLING!

NOW PLAYING
The ANGEL & the SPARROW
A PLAY WITH MUSIC - FEATURING 20 IMMORTAL HITS BY MARLENE DIETRICH AND EDITH PIAF
Written by Daniel Große Boymann & Thomas Kahry   
Adapted by Erin Shields
From the translation by Sam Madwar 
Based on a concept by David WinterbergDirected by Gordon Greenberg
with LOUISE PITRE as Edith Piaf  and CARLY STREET as Marlene Dietrich

-LENA GHIO

Saturday, April 7, 2018

At the movies / Au cinéma


FRANÇAIS app de traduction à gauche / ENGLISH translation app on the left

MIRACLE SEASON

Directed by Sean McNamara, this movie scripted by David Aaron Cohen and Elissa Matsueda recounts a season of heart crushing loss surmounted by love and Spirit that would lead the West High School girl's volleyball team to a rare twice in a row championship. In the above photos you see the real Caroline Found whose smile and spirit come right through the old photos. Line, as she was nicknamed, died in a tragic accident just before the official start of the 2011 season. She was the captain of the team and spurred people to dare to be better, to go all the way, to seek new friendships. Her mother Ellyn was in the last stages of cancer when Line died on August 11 2011 at age 17.  Adding to the oppressive sense of grief that befell the team, Ellyn died less than two weeks after her daughter on August 23 2011. 

Two major talents, Helen Hunt and William Hurt play coach Kathy Bresnahan and Line's dad Ernie Found. Although they should bring emotional depth to such a profound and meaningful story, it is not enough. Very sadly the project is superficial and off tempo as it speeds along to get to the victory but ignores the time of grief that brought the team together and made each player reach their best. It totally ignores the mother's death which is very significant in this tale. It is merely alluded to in a sign leading to her wake. The coach is very ambiguous when she is such an important figure in the story. In the end, we are not exalted by the victory as we should have been if we had gone through the ups and downs of the team with more feeling. I truly loved the live footage of the real team at the end. That part put a knot in my throat.

CHIMERA

Karishma Ahluwalia & Henry Ian Cusick

Writer Director Maurice Haeems has said he loves intelligent science-fiction movies based on real scientific research. Not only does this tale explore the many ethical dilemmas of stem cell research and the quest to create immortality going on right now but underlines the fact that this ambition has been in researchers minds since human intelligence began to manifest and evolve. Henry Ian Cusick plays mad scientist Quint who is desperately trying to save his children from an incurable disease that already took the life of his wife Jessie played by Karishma Ahluwalia by freezing them. Kathleen Quinlan plays Masterson a bizarre character who hopes to make a fortune from Quint's work but leads the project astray. The atmosphere of the movie is creepy, the characters reckless, the results nauseating. The result is HORROR!

HYPERLIGHT




An exquisite science-fiction short that you can see in its entirety from the link above. It stars Caroline Dhavernas, Jeananne Goosen and Peter Shinkoda. The movie opens with a dazed astronaut in an escape pod who realizes that her mission partner and lover is drifting away in space in another pod nearby. Director Nguyen-Anh Nguyen and writer Nicolas Billion have created a stunningly beautiful space and time mystery that was entirely shot in Montreal. I highly recommend you take a few moments to be mystified by this winner.
Behind the scenes.

À LA TÉLÉ

La chaîne CANAL+ International présentera la série BARON NOIR un thriller incontournable dès ce 16 avril 2018.


« LE SENS DE LA FÊTE »
PAR LES RÉALISATEURS D’« INTOUCHABLES »
ÉRIC TOLEDANO ET OLIVIER NAKACHE
METTANT EN VEDETTE
JEAN-PIERRE BACRI, SUZANNE CLÉMENT
GILLES LELLOUCHE ET JEAN-PAUL ROUVE
MAINTENANT DISPONIBLE EN VIDÉO SUR DEMANDE 
-LENA GHIO

Tuesday, April 3, 2018

ELLY STRIK @ La Poste 1700 • 23.03 > 24.06.2018

Elly Strik & Universal StringLena Ghio, 2018 
FRANÇAIS app de traduction à gauche

TO ALL THE LONG GONE DARLINGS. AND TO YOU

Elly Strik is a Dutch artist born in The Hague in 1961. This spring, Director and Chief curator of La Poste 1700, Isabelle De Mévius, thought it was a good time to highlight the power of drawings. We live in a time of great technological innovations but there is something decidedly magical about art done with the hands. On the first full day of spring, I headed to La Poste 1700, to find out more about this artist who now teaches at The Royal Academy of Art, The Hague.

A very relaxed and intuitive person, Elly Strik is very easy to converse with. I wanted to know about her process and her points of interest. She uses philosophical and intellectual research on great men who have particularly marked our civilizations. In this exhibition, two great researchers stand out: Sigmund Freud and Charles Darwin. She is also influenced by artists such as Vincent Van Gogh Marcel Duchamp and Edvard Munch. When the influence of these men onto the inspiration of the artist come together it manifests in undulating drawings of dreamlike landscapes, portraits or intimate living spaces.

There is a mystical aura to the exhibition that the artist designed herself. When you walk into the gallery you face three rows, each telling a unique story, each leading to a distinct conclusion. Elly recommends that each visitor choose their own starting point. This simple design permits visitors to have individualistic experiences with the works.

The strength of the exhibition is the other worldly aura that overtakes the space and our awareness. The drawings vary in size, texture, concern but all return to the intuitive approach of the artist to art and to the assimilation and understanding of knowledge via a luminous sixth sense.

A beautifully illustrated catalogue of the exhibition with text by Isabelle De Mévius is available at the gallery.

-LENA GHIO

Monday, April 2, 2018

VUES D'AFRIQUE 2018 • 13.04 > 22.04.2018

Mucyo est l'artiste qui a réalisé l'oeuvre originale à la source de l'affiche officielle. Photos © Lena Ghio, 2018
ENGLISH translation app on the left

Le 34e Festival international de cinéma Vues d'Afrique propose une programmation intrigante et colorée du 13 au 22 avril 2018 à la Cinémathèque québécoise. Le cinéaste Férid Boughedir, reconnu comme critique, professeur de cinéma à l'Université de Tunis et militant bénévole pour le cinéma en Tunisie, sera à Montréal pour présenter son film ZIZOU du 13 au 17 avril. C'est d'ailleurs le film d'ouverture qui sera présenté exceptionnellement au Cinéma Impérial le 13 avril. Deux hommages viennent souligner ce rassemblement annuel. Le Conseil international des radios et télévisions d'expression française (CIRTEF) et Vues d'Afrique décerne à Moufida Fedhila l'honneur de personnalité marquante de l'audiovisuel francophone du Sud dont le film Aya sera présenté et un hommage posthume au cinéaste tunisien Taïeb Louhichi.

Il y a une sélection de courts et longs-métrages fictions et documentaires qui nous transportent dans des mondes peu connus en Amérique. Voici quelques titres:

Le Rêve Français de CHRISTIAN FAURE • en présence du réalisateur et de la productrice
Une saga basée sur des faits réels illustre encore une fois l'impacte que possède sur le destin humain la couleur de la peau. Le drame se situe dans les années soixante alors qu'une vague de migrants arrive en France riche de rêves d'une vie meilleure.

LHAJJATES de MOHAMED ACHAOUR • en présence du producteur
Quatre vieilles dames se rebellent et sèment la pagaille après des années de refoulement culturel au Maroc.  On voit dans ce récit l'importance de la liberté pour la jouissance de la vie humaine.

Je ne suis pas une sorcière de RUNGANO NYONI
Par le biais du personnage d'une fillette de 9 ans, on regarde l'impact des superstitions et de la tyrannie des hommes sur le sort des femmes. Un visuel rare soutient ce conte.

Être Juif et noir en France d'ANNICK N'GUESSAN • en présence de la réalisatrice
Un sujet si rarement étudié que je n'ai pas repéré de bande-annonce. Pourtant, les Juifs Africains sont cibles de haine et de meurtre raciste et antisémite dans plusieurs pays.

This is Congo de DANIEL MCCABE • en présence du réalisateur
Une cinématographie bouleversante d'un pays où plus de 5 millions d'êtres humains ont été tués, où la terreur et la corruption mènent, et la question centrale, comment s'en sortir?

Cette année encore il y a la section REGARDS D'ICI qui propose une sélection de films Canadiens, LE RALLYE EXPO VUES D'AFRIQUE JUSQU'AU 30 JUIN 2018 et beaucoup plus!

TOUTE LA PROGRAMMATION ICI


Destin commun, Hommage à 3 éclaireurs du 7ème Art Stéphane Vieyra   /    Sénégal | V.O. Français | 2017 | 52min | Couleur Et N & B | / Documentaire | Documentaire International        / C'est l'histoire du 7ème art africain, de ceux qui ont contribué à ouvrir cette belle route de l'engagement et du partage par l'image, endossant chacun un rôle et chacun un destin comme Jean Rouch et Paulin Soumanou Vieyra. Ousmane Sembène nous quitte en 2007, laissant un énorme vide, tant son charisme occupait l'espace cinématographique et tout autre espace, et tant son talent jetait de l'ombre sur les plus jeunes, tout en leur servant d'exemple.


-LENA GHIO