Mucyo est l'artiste qui a réalisé l'oeuvre originale à la source de l'affiche officielle. Photos © Lena Ghio, 2018 |
Le 34e Festival international de cinéma Vues d'Afrique propose une programmation intrigante et colorée du 13 au 22 avril 2018 à la Cinémathèque québécoise. Le cinéaste Férid Boughedir, reconnu comme critique, professeur de cinéma à l'Université de Tunis et militant bénévole pour le cinéma en Tunisie, sera à Montréal pour présenter son film ZIZOU du 13 au 17 avril. C'est d'ailleurs le film d'ouverture qui sera présenté exceptionnellement au Cinéma Impérial le 13 avril. Deux hommages viennent souligner ce rassemblement annuel. Le Conseil international des radios et télévisions d'expression française (CIRTEF) et Vues d'Afrique décerne à Moufida Fedhila l'honneur de personnalité marquante de l'audiovisuel francophone du Sud dont le film Aya sera présenté et un hommage posthume au cinéaste tunisien Taïeb Louhichi.
Il y a une sélection de courts et longs-métrages fictions et documentaires qui nous transportent dans des mondes peu connus en Amérique. Voici quelques titres:
Le Rêve Français de CHRISTIAN FAURE • en présence du réalisateur et de la productrice
Une saga basée sur des faits réels illustre encore une fois l'impacte que possède sur le destin humain la couleur de la peau. Le drame se situe dans les années soixante alors qu'une vague de migrants arrive en France riche de rêves d'une vie meilleure.
LHAJJATES de MOHAMED ACHAOUR • en présence du producteur
Quatre vieilles dames se rebellent et sèment la pagaille après des années de refoulement culturel au Maroc. On voit dans ce récit l'importance de la liberté pour la jouissance de la vie humaine.
Je ne suis pas une sorcière de RUNGANO NYONI
Par le biais du personnage d'une fillette de 9 ans, on regarde l'impact des superstitions et de la tyrannie des hommes sur le sort des femmes. Un visuel rare soutient ce conte.
Être Juif et noir en France d'ANNICK N'GUESSAN • en présence de la réalisatrice
Un sujet si rarement étudié que je n'ai pas repéré de bande-annonce. Pourtant, les Juifs Africains sont cibles de haine et de meurtre raciste et antisémite dans plusieurs pays.
This is Congo de DANIEL MCCABE • en présence du réalisateur
Une cinématographie bouleversante d'un pays où plus de 5 millions d'êtres humains ont été tués, où la terreur et la corruption mènent, et la question centrale, comment s'en sortir?
Cette année encore il y a la section REGARDS D'ICI qui propose une sélection de films Canadiens, LE RALLYE EXPO VUES D'AFRIQUE JUSQU'AU 30 JUIN 2018 et beaucoup plus!
TOUTE LA PROGRAMMATION ICI
-LENA GHIO
No comments:
Post a Comment