Ce qui est extraordinaire à chaque année du RIDM c'est qu'on s'aperçoit que la réalité est plus folle que n'importe laquelle fiction! Avec les dangers de notre écologie fragile qui augmentent à une vitesse alarmante, l'humain moderne a d'autres soucis. C'est la politique qui préoccupe la plupart des films qui seront présentés cette année.
Ce sont peut-être nos dernières histoires qui se dessinent sur le grand écran et elles sont puissantes.
FILM D'OUVERTURE
WHAT WALAA WANTS / LE RÊVE DE WALAA
Ce film intrigant raconte comment Walaa, une jeune palestinienne, veut faire partie des forces de la sécurité à tout prix. La réalisatrice canadienne Christy Garland a suivi l'évolution de Walaa de l'âge de 16 ans à 21 ans. Je suis très émue par la vie de cette jeune femme dans un endroit qui est constamment en conflit. Il y aura deux représentations, le 8 novembre sous-titré en français et le 9 novembre sous-titré en anglais, les deux en présence de la réalisatrice.
John McEnroe l'empire de la perfection
Le film de clôture nous propose un personnage totalement opposé à celui de la jeune fille aux opportunités restreintes. Une grande vedette du monde du tennis, John McEnroe dont la réputation d'homme cinglé et enragé est aussi importante que son talent pour le sport. Le film est composé à partir d'images d'archives 16 mm tournées par Gil de Kermadec, ancien directeur technique national du tennis français, lors du tournoi de Roland-Garros en 1984, le film de Julien Faraut est porté par une narration érudite de Mathieu Amalric. C'est un retour sur l’un des matchs les plus mythiques de l’histoire. Le film sera diffusé les 17 et 18 novembre en présence du cinéaste ou membre de l'équipe de tournage.
Voici quelques titres qui m'ont intrigué toutes catégories confondues:
EMPTY METAL
OF FATHERS AND SONS
Ces deux films illustrent comment les hommes se font prendre à l'appât des paroles et doctrines qui à la fin, volent leur vie. Ces hommes-là croient qu'ils n'ont pas le droit d'examiner ce sur qui ils basent leurs existences et celles de leurs familles!
DARK SUNS
Certaines sociétés baignent dans l'horreur constante.
DREAMING MURIKAMI
Un regard fascinant sur l'impact psychologique de traduire l'oeuvre d'un auteur qui écrit d'une culture radicalement différente de celle de la traductrice.
Voici le lien vers la programmation complète.
BONS VISIONNEMENTS!DARK SUNS
Certaines sociétés baignent dans l'horreur constante.
DREAMING MURIKAMI
Un regard fascinant sur l'impact psychologique de traduire l'oeuvre d'un auteur qui écrit d'une culture radicalement différente de celle de la traductrice.
Voici le lien vers la programmation complète.
-LENA GHIO
https://twitter.com/GhioLena
https://www.facebook.com/lena.
https://www.facebook.com/The-
https://www.instagram.com/
https://www.pinterest.ca/
No comments:
Post a Comment