Wednesday, April 3, 2024

Le FIFA 42 • MON BILAN

 

ENGLISH translation app left

Cette année, le Festival International du Film sur l'Art a connu une renaissance spectaculaire, adoptant une approche novatrice où les échanges avec les créateurs et les acteurs de la scène culturelle étaient d'une dynamique fascinante!

Parmi les films que j'ai vu, 1874, la naissance de l'impressionnisme, la genèse de l'impressionnisme, prend vie dans l'effervescence d'une soirée historique. Sous les lumières du Boulevard des Capucines, dans l'atelier de Nadar, émerge un groupe audacieux : Monet, Renoir, Pissarro, et d'autres peintres novateurs s'apprêtent à dévoiler leurs créations. Ce récit captivant plonge dans les racines de l'impressionnisme, dévoilant la jeunesse tumultueuse et la quête passionnée de ces artistes visionnaires. En 1863, ils étaient des jeunes adultes assoiffés de changement, rejetant les conventions pour embrasser une nouvelle ère artistique. Le film capture leur énergie rebelle et leur désir ardent de défier le statu quo artistique.

En salle, nous avons eu le plaisir d'échanger avec Julien Johan et Hugues Nancy les réalisateurs de ce superbe film en présence de Jacinthe Brisebois Directrice de la programmation des films sur l’art qu'on retrouve souvent pour animer les soirées.

En haut le groupe Dear Criminals qui réalise la musique dans Sisyphe. En bas, Victor Pilon qui a passé un bon moment avec nous.

L'artiste Victor Pilon, muni d'une humble pelle, défie les limites de l'impossible en déplaçant 300 tonnes de sable lors d'une performance épique de plus de 180 heures au Stade olympique de Montréal. Inspirée par le mythe de Sisyphe, cette prouesse physique et mentale est magnifiquement immortalisée dans un film événement. Au-delà de l'exploit technique, c'est un voyage émotionnel captivant qui révèle la quête de libération derrière chaque tragédie humaine. Une réalisation magistrale, sublimée par les notes envoûtantes du groupe Dear Criminals, qui rend hommage à cette performance spectaculaire et introspective.


"Obvious, hackers de l’art" de Thibaut Sève nous plonge dans le monde révolutionnaire du collectif éponyme, pionnier de la vente aux enchères à New York d'une œuvre conçue par l'intelligence artificielle. Une révolution artistique bouleversant le marché de l'art, marquée par l'acquisition de la pièce par un collectionneur de Hong Kong.

En octobre 2018, un séisme artistique secoue Christie's avec la vente à 432 500 $ d'une œuvre créée en tandem avec l'intelligence artificielle, orchestrée par le collectif Les Obvious. Hugo, Gauthier, et Pierre, des novateurs en IA et NFT, luttent pour leur place dans le monde de l'art contemporain. "Obvious, hackers de l'art" dévoile leur révolution discrète, révélant les défis et triomphes d'une nouvelle ère artistique en ébullition.

Dans mon analyse, un lien fascinant émergeait entre leur histoire et celle des impressionnistes. Malheureusement, la qualité des œuvres ne se comparait pas. Cependant, l'avenir reste une énigme quant aux sommets qu'un groupe de jeunes ambitieux peut conquérir.

Si le FIFA est terminé pour l'instant, ART-FILMS poursuit sa programmation en ligne toute l'année.

Twitter  Facebook  Instagram   Pinterest  Paradox  

PHOTOS © -LENA GHIO  , 2024


No comments:

Post a Comment