Friday, April 11, 2025

PLURAL 2025 • 11 avril au 13 avril 2025 • Grand Quai du Port de Montréal ! Soirée d'ouverture

PLURAL


ENGLISH translation app left

Imaginez-vous plongés dans une soirée éclatante, là où l'art contemporain pulse au rythme de la créativité canadienne. Dans cet article, je vous emmène avec moi à la soirée VIP de Plural, un rendez-vous devenu incontournable pour les passionnés d’art. Anciennement connue sous le nom de la foire Papier, Plural réunit cette année 44 galeries issues de 7 villes, orchestrée avec passion par l'Association des galeries d’art contemporain (AGAC), qui célèbre fièrement ses 40 ans. Entre découvertes artistiques, échanges inspirants et coups de cœur personnels, suivez-moi au cœur de cet événement vibrant où passé et avenir se rencontrent.

Anaïs Castro, Le témoignage des matérialités sensibles

Sous les voûtes du Grand Quai, là où le fleuve murmure les mémoires enfouies, Le témoignage des matérialités sensibles, commissariée par Anaïs Castro, s’élève comme un poème visuel sur la fragilité du souvenir. Dès l’entrée, un souffle de minimalisme plane, ponctué de matières sombres, comme des échos de perte, de dégât, de disparition. L’exposition tisse le temps comme on coud une plaie invisible — chaque œuvre, chaque fibre, chaque métal semble porter le poids d’un passé muet. Ici, la mort n’est pas une fin, mais une texture : les vestiges deviennent langage, les déchets, mémoire. Les artistes convoquent des gestes d’intimité, de soin, de deuil — tressages, nourritures, objets simples mais chargés. Ce sont des fragments de vies, réassemblés dans une chorégraphie de matières sensibles. Dans cet espace chargé d’histoires superposées, l’art devient rituel, ancre, passage. Le souvenir, fugace et tenace, y trouve enfin matière à résonner.


Lotus L. Kang (Franz Kaka)
Myriam Dion (Blouin Division)

LA GUILDE / Jason Sikoak

Détail de l'oeuvre ainsi décrite par l'artiste: Tissu, fourrure de phoque, cuir de phoque, peinture à l’huile, toile, fil à broder, fil de coton.
Jason Sikoak est un·e artiste inuit interdisciplinaire de Kikiak/Rigolet, Nunatsiavut, établi·e à Tiohtiá:ke/Montréal. Inspiré·e par les récits des aîné·e·s, iel explore la spiritualité, le colonialisme, l’environnement et la vie inuit contemporaine. Son travail reconnu figure dans plusieurs collections et distinctions nationales. Je me suis attardée sur cette oeuvre émouvante.

244-0203 crayon de couleurs sur papier.
Les mythes aquatiques présentés sous cette forme naïve et intense m'a captivée. 

ART MUR / Karine Giboulo

Autoportrait matinal, 2022


Détail L'Océan dans mon salon, 2022

L’art de Karine Giboulo m’enchante depuis des années. Née à Sainte-Émélie-de-l’Énergie en 1980, elle vit à Montréal et crée depuis plus de 20 ans. Ses dioramas miniatures, présentés à Plural, sont à la fois adorables et profondément humains. À travers des installations touchantes peuplées de figurines, elle évoque avec poésie les luttes quotidiennes et l’espoir. Son œuvre suscite réflexion, émerveillement et émotions durables. Une artiste à découvrir encore et encore.

LES VASES
J'ai adoré la réinvention du vase. Voici deux exemples :

Douce Mousse, 2025 / Mel Arsenault / Galerie Nicolas Robert

The Purgatorium Vase, 2023 / Lindsay Montgomery / Chiquier

AQUARELLE

Mirage (center), 2024 / Robin Crofut-Brittingham / Tian Contemporain

SCULPTURES LOUFOQUES

Lost in the Tactile Space of Idiosyncrasies II / Clinking Against
The Jar of Time / from a private place inside the machine, 2025 /
Gracelee Lawrence / PATRICK MIKHAIL
 
UN DERNIER COUP DE COEUR

Recollector, 2023 / Mark Stebbins / Galerie Simon Blais
La magie de cette toute petite œuvre réside dans son illusion :
il ne s’agit pas d’une tapisserie, mais d’une toile minutieusement peinte.
Un chef-d’œuvre de délicatesse.

LENA GHIO   

Twitter  Facebook  Instagram   Pinterest  Paradox 

Photos © LENA GHIO 2025

No comments:

Post a Comment