PRÉSENTATION DES HUIT FINALISTES DU 40e GRAND PRIX
Agora de la danse
Depuis 35 ans l’Agora de la danse se développe sous l'impulsion visionnaire de Francine Bernier, s’imposant comme un carrefour essentiel de la création chorégraphique montréalaise. En 2025, une saison marquante attire un public record, tandis que l’organisme multiplie résidences, coproductions et collaborations. Avec près de 400 projets soutenus depuis ses débuts, l’Agora s’impose comme une force vive qui forge l’avenir de la danse à Montréal.
Artificiel.org – Eisode
Artificiel.org, un organisme pionnier des arts numériques, médiatiques, sonores et performatifs redéfinit la manière de vivre l’art avec le projet Eisode dans le quartier Ahuntsic, où se déploie une approche singulière qui invite à la contemplation. En 2025, des expositions mémorables ont révélé toute la force de cette vision artistique, où la technologie devient matière sensible et émotionnelle.
Ciné-Quartier
Du cinéma de qualité dans votre quartier : voilà le credo de Ciné‑Quartier. Porté par un engagement remarquable, l’organisme réinvente une expérience cinématographique accessible et conviviale en mode microcinéma. En 2025, ses 190 projections, incluant des discussions avec des cinéastes et des séances gratuites en plein air, ont favorisé la démocratisation culturelle un peu partout sur l’île.
La Messe Basse
Compagnie théâtrale audacieuse, La Messe Basse s’impose avec des œuvres à la fois intimes et universelles. En 2025, après Sur tes traces, Corps fantômes frappe un grand coup : présenté chez Duceppe, ce récit passe de la confidence à la fresque historique politique plonge dans les luttes LGBTQ2+ en pleine crise du sida, conjuguant rigueur documentaire et souffle poétique.
Manuel Mathieu
Manuel Mathieu explore la peinture comme un rituel où couleur et matière deviennent mémoire, douleur et résilience. En 2025, son empreinte montréalaise est magistrale : dans la station Édouard‑Montpetit du REM, Le Mont habité déploie cinq mosaïques monumentales, tandis qu’à PHI, Unité dans la noirceur rassemble toile, céramique, vidéo et œuvres vibrantes.
Montréal, arts interculturels (MAI)
Depuis 25 ans, le MAI ouvre des possibles où les voix multiples se rencontrent, se répondent et se transforment, défendant le risque artistique et des pratiques pluridisciplinaires et pluriculturelles. En 2025, sous le thème Revenir à l’amour, une saison d’expositions, de résidences et de projets met en lumière perspectives autochtones, hybridité et diversité capacitaire.
Mouvement Pas d’Excuses Pas de Limites
Luca Patuelli – alias Lazylegz – et son collectif ILL‑Abilities font briller le breakdance avec des interprètes aux corps atypiques, transformant chaque limite en moteur de création depuis plus de 15 ans. Après avoir enflammé les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et participé aux Jeux Invictus à Vancouver au début 2025, le mouvement a offert la 8e édition du festival NO LIMITS avec une énergie toujours aussi contagieuse.
Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
En 2025, le MBAM s’est plus que jamais affirmé comme un lieu de rencontre et de dialogue interculturel, se distinguant par la force de son engagement en faveur des arts autochtones. Un événement éclatant en témoigne: Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs, la plus vaste exposition jamais consacrée à l’un des artistes canadiens les plus en vue sur la scène mondiale, aux peintures aussi éblouissantes que subversives.
BANDE-ANNONCE QUI PRÉSENTE LES 8 FINALISTES
No comments:
Post a Comment