Sunday, February 23, 2020

LE LION de Dany Boon

BANDE ANNONCE 


Le dernier film du réalisateur Ludovic Colbeau-Justin mettant en vedette Dany Boon (Léo Milan), Philippe Katerine (Romain Tardy), Anne Serra (Louise) laisse perplexe. 

Le film ouvre sur une scène élégante se déroulant à Dubaï. Léo Milan est un agent secret à la James Bond. Il retrouve sa bienaimée au restaurant du penthouse d'un édifice incroyablement luxueux. S'ensuit une confrontation digne des films d'espionnage les mieux cottés.  

La prochaine scène se déroule à l'hôpital psychiatrique. Léo est maintenant déchevelé, énervé et incohérent. Romain, son psychiatre, a une personnalité molle qui se fait rapidement subjuguer par la folie fulgurante de Léo. Cela tombe bien que des événements imprévus viennent supporter les commentaires fous de Léo auprès de Romain qui l'aide à s'évader. 

En principe, on a ici les éléments d'une comédie éclaboussante or ça ne colle pas! Et c'est dommage!  Dany Boon n'est pas dedans, son regard est vide; Philippe Katerine n'a pas la bonne composition d'éléments, que se soit apparence ou jeu, pour soutenir avec comédie le personnage fulgurant qu'est Léo. Ça boite.

Maintenant au cinéma INFOS

 -LENA GHIO   

ORDINARY LOVE

TRAILER



ORDINARY LOVE is the first screenplay by Irish Owen McCafferty. The work is inspired by his own experience as his wife faced with breast cancer. A middle aged couple, Joan, played by Lesley Manville and  Tom, played by Liam Neeson, will face the deadly challenge millions of people go through on our planet everyday: cancer.

If you or someone you love have gone through cancer you will recognize the peculiar state of heightened awareness this menacing deadly illness puts people through. It forces us to get to the heart of what really matters, it makes us cry and sometimes laugh.

The most underrated aspects of our lives are the daily rituals we share with loved ones; eating breakfast, watching TV,  taking a walk. This heartbreaking story reminds us of this time we so take for granted.

This moving feature film takes us to depths of intimacy as breast cancer ravages Joan's body, she and Tom make love as a loving mature couple.

Now Playing INFO

 -LENA GHIO  



Saturday, February 15, 2020

ENTREPRENDRE en CONSCIENCE de Marie-Ève Lécine c.o. MA, MBA

Je dois partager avec vous ce qui m'enthousiasme du bouquin dont je viens prendre connaissance. Écrit par Marie-Ève Lécine c.o. MA, MBA, ENTREPRENDRE en CONSCIENCE est un outil qui répond aux problèmes fondamentaux que confrontent les entrepreneurs de notre époque. Madame Lécine nous guide au travers toutes les phases de développement d'une entreprise et ajoute diverses stratégies qui supportent notre développement personnel et qui aident à naviguer la complexité que nous imposent les médias sociaux pour avancer nos intérêts positivement. Par exemple, Madame Lécine souligne les questions complexes de l'entrepreneur contemporain avec des propositions comme celles-ci:
Le livre contient plusieurs pages sur lesquelles on peut
 ajouter des notes.


- comprendre le lien entre votre transformation personnelle et le succès de votre entreprise
- changer votre perception de la concurrence
- des pistes pour maintenir la bonne santé psychologique de l'entrepreneur que vous êtes

J'ai beaucoup apprécié le chapitre VIII, Entrevoir la concurrence autrement. Nous sommes assaillis de tous côtés par les médias, par le marketing, par les peurs et les défaillances que nous emportent les changements climatiques et les inéquités des classes sociales. C'est vital de trouver une nouvelle façon de travailler et de faire affaire ensemble pour vivre ensemble la prospérité.

Madame Lécine a répondu à trois questions pour vous aider à travailler avec son livre.

1) Comment en êtes-vous venu à reconnaître les besoins complexes que confrontent les entrepreneurs actuels?

Madame Lécine - Pour positionner bien qui est mon lectorat, je parle aux petits entrepreneurs, les propriétaires d'entreprises individuelles et ce qu'on appelle les travailleurs autonomes, les solopreneurs. Je les côtoie depuis huit ans. Ils sont au coeur de ma clientèle cible et je les côtoie aussi dans mes activités de résautage. J'ai lu énormément d'études qui concernent les entrepreneurs en général, Il y a peu d'études sur les petits entrepreneurs et travailleurs autonomes mais j'ai pu faire beaucoup de liens entre qu'est-ce qu'ils vivent, leur santé psychologique et leurs besoins. C'est à travers ma clientèle que j'ai reconnu ces besoins. Ce que j'ai remarqué de commun chez ces entrepreneurs est une quête de sens, pas seulement de faire de l'argent mais faire une différence .

Un des besoins fondamentaux de l'humain pour maintenir la santé psychologique est une quête de sens. Contrairement à un employé dans une grande entreprise qui reçoit du support de celle-ci, l'entrepreneur manque de reconnaissance et a une grosse charge de travail. Cette dernière combinaison est un raccourci vers la démotivation. Donc s'il ne prend pas soin de cette défaillance et ne se tisse pas un réseau de soutien, cela peut devenir un problème pour lui quand il aura des vagues à l'âme il ne sera pas en mesure de parler à des gens qui vont le comprendre. Souvent, je vois un décalage entre le vernis social des entrepreneurs et leur réalité. Les gens disent souvent -Ah mais tu peux faire ton horaire, tes livres etc. Mais du coup, c'est comme s'ils venaient gommer toute l'autre réalité de l'entrepreneur qui doit quand même créer son propre travail, subvenir à ses besoins sans vraiment trop de filet. Ça c'est difficile. Quand on parle de besoin dans les types d'entrepreneurs que j'ai côtoyés, c'est cela qui me vient à l'esprit.

2) Vous faites un lien important entre le développement personnel et le développement de l'entreprise. Élaborez sur ce principe.

Madame Lécine - Je repositionne le fait que je parle toujours de petites entreprises qui sont très sensibles au moral de leur entrepreneur. Je ne parle pas de Bombardier. Si Monsieur Bombardier faisait une dépression, cela n'aura pas trop d'incidence sur ses chiffres. Des études ont montré qu'une équipe sera sensible au moral du leader qui la compose ou une entreprise ne peut pas être plus consciente que le niveau de conscience de sa haute direction. Dans une petite entreprise, à petite échelle,  ça va être encore plus impacté parce que le canal est direct. Les croyances, les blocages vont impacter de façon directe la façon dont l'entreprise va se développer et va rayonner. Les messages qui vont partir d'elle si l'espace du leader est trop chargée ne rejoindront pas son public cible. S'il n'a pas de moral, il ne sera pas dans l'élan d'utiliser les bons mots, d'être cette vitrine-là pour que son public cible soit rejoint. Qui on est, ce que l'on pense de soi-même, va impacter sur l'entreprise. J'ai observé ce phénomène au niveau rationnel mais aussi au niveau énergétique. Quand l'espace intérieur n'est pas là pour entreprendre il y a quelque chose qui se passe au niveau de l'expansion de l'entreprise.

3) Comment espérez-vous que le public utilise votre livre?

Madame Lécine -J'aimerais qu'ils le prenne comme cette base qu'il est. Car le livre c'est une base, c'est une parcelle de ma compréhension des choses, un premier pas qui marque le sceau de mon approche. Les deux messages sont: l'importance de s'exprimer pleinement dans ce que l'on fait et l'importance de choyer sa santé psychologique, de créer du sens dans ce qu'on fait. Quand on met l'emphase là-dessus, par ricochet, on a vraiment envie de redonner aux autres, de venir faire une différence auprès des autres parce que nous-même on a eu la chance de se donner, de se créer des conditions pour combler nos propres aspirations. La base de mon livre  c'est vraiment de se dire exprimes-toi et rajoute de la conscience autant que tu peux dans ta façon de faire des affaires pour que cela ait vraiment un impact positif. Au départ je croyais que mon livre serait un guide pratique mais après des relectures on m'a bien fait comprendre que c'est un guide de réflexions. Donc j'ai appelé mon livre un guide de réflexion à portée pratique. Oui il y a des questions à répondre, oui il y a des réflexions à faire, mais c'est plus de l'ordre qualitatif de l'introspection que du check list. Cette approche permet de créer l'entreprise de ses rêves tout en se développant soi-même pour le bienfait des autres et changer le monde.

J'ai été étonnée par toutes les ressources qui sont dans le livre. Un bon compagnon de route, vous le trouverez ici: ENTREPRENDRE en CONSCIENCE





Friday, February 14, 2020

THE ASSISTANT by Kitty Green

TRAILER  
Julia Garner plays Julia, a young girl hoping to become a movie producer who starts a new job in a big movie production enterprise as an assistant. Although it is described as a thriller it is more precisely an étude de moeurs, a study in mores. Day after day Julia observes the double standard that exists in corporate business and entertainment industry where it is mostly females who are devalued, ridiculed and abused. When she finally gets the gumption to do something about it, she is shot down.

The movie is slow paced as we follow Julia's daily routine through which she begins to put the pieces together about the abuse of young aspiring actresses who are used for the "boss's" sexual pleasure. 

In an interview Kitty Green, who wrote and directed the movie, said her aim was not to point the finger at the "boss" but to expose a complex system of relationships where many become complicit in the sexual abuse in order to protect their interests.


-LENA GHIO  

Wednesday, February 12, 2020

Le Conseil des arts de Montréal signe une entente historique avec huit grandes institutions culturelles

Représentants du Conseil des Arts de Montréal ainsi que Directeurs de grandes institutions culturelles de Montréal posent ensemble avant de faire l'annonce officielle. Photo © -LENA GHIO  2020
Ce 12 février 2020, par une journée ensoleillée, je me rends au Conseil des Arts de Montréal (CAM) pour prendre connaissance d'un projet épatant. Pour résumer le concept: "en partenariat avec le Conseil des arts de Montréal, 8 grandes institutions artistiques montréalaises mettront à disposition leurs ressources, expertises ou réseaux au bénéfice de la communauté artistique."
 
Après plusieurs années de développement, le CAM et Nathalie Maillé peuvent être fières d'un premier pas vers un projet qui risque de créer une signature officielle de ce qu'est la culture Montréalaise.

Le Conseil des arts de Montréal signe une entente historique avec huit grandes institutions culturelles

Voici le → plan stratégique 2018-2020 du Conseil des arts de Montréal et les grandes institutions culturelles impliquées ↓:

La Cinémathèque québécoise  –  Soutenir l’acquisition de compétences technologiques et les initiatives de valorisation des données 

Les Grands Ballets Canadiens – Accueillir des chorégraphes, collectifs et organismes de création-production en résidence

Musée des beaux-arts de Montréal – Partager une vision innovante de la diversité et de l'inclusion par le biais d’un événement TEDx Montréal et du projet de recherche « Repenser le Musée »

Musée McCord Stewart – Favoriser l’intégration de nouvelles pratiques autochtones et renforcer les liens avec les créateurs autochtones

Orchestre Métropolitain – Échanger pour créer des partenariats entre les milieux scolaire, culturel et communautaire, initier de nouvelles activités de médiation culturelle sur l’ensemble du territoire de Montréal

Orchestre Symphonique de Montréal – Mettre en commun des apprentissages en philanthropie et discuter avec les membres du CA de l’Orchestre

Opéra de Montréal  – Transmettre les principales étapes de la réalisation d’un projet avec un partenaire communautaire ; de la conception à la mesure d’impact

Théâtre du Nouveau Monde – Accueillir une troupe en résidence, offrir des ateliers de jeu théâtral, s’initier à la production d’un spectacle, créer des ponts intergénérationnels entre les créateurs

Après l'annonce du superbe projet d'intégration, les artistes, les représentants du CAM et les directeurs de grandes institutions culturelles de Montréal se mettent à l'oeuvre. Photo © -LENA GHIO  2020 



Monday, February 10, 2020

Donald Trump's Impeachment & What It Teaches Us About Astrology part 2


Emerge Art from October 30 2016 © -LENA GHIO  2020

FRANÇAIS app de traduction à gauche

On this LINK you can read the astrological evaluations I made for Donald Trump prior to his impeachment. What follows is an analysis of how the planets and stars continue to crush Donald Trump. 

THE ONLY PURPOSE HERE IS TO UNDERSTAND HOW ASTROLOGY WORKS

WHY?

One of the first questions Donald Trump asked when facing the possibility of impeachment was WHY? Many of us ask WHY when we face difficulties, loss, especially unforeseen tragedies. For a long time I studied, through the practice of astrology, what are the underlying causes of life phenomena. This article partly answers the WHY? In Trump's case, we can observe the actions of many people that are for or against him. But WHY are they taking particular actions at particular times? For example, no one had a choice about when the pressures of Saturn opposite Trump's birth Saturn would happen. The meaning of the aspect, facing the impact of your choices in a karmic way, was not decided by humans. What humans did was create a trial that would judge the individual under the aspect. But make no mistake, Trump was going to face those pressures and he will not be done with this aspect for at least the coming year. We all face oppositions of Saturn who has a 30-year cycle. The impeachment was Trump's cross to bear after all he is always saying he was chosen by God and look what happened to Jesus

Personal Astrology

What a first week of February 2020 it has been for Donald Trump. In the end Republican Senators acquitted him of Abuse 
of Power and Obstruction of Congress. Trump gave two speeches on February 6th where he outlined his plans for wide scale revenge all the while insulting everybody who he felt had attacked him. His peons were all in place to take over the justice system and through it remake the constitution so he could be "crowned king". Thanks to his Attorney General William Barr many court cases against him were also dismissed during the course of the week. As I evaluate what is coming up astrologically for Trump we learn that two impeachment witnesses, Colonel Vindman and Gordon Sondlandhave been fired. Trump now looks unstoppable! 

You may have heard the expression "sometimes winning is losing". Traditionally, famous politicians who have won during hard Saturn transits have a very difficult time plagued with widespread unpopularity. Although Saturn opposite to his Saturn (exact January 21, 2020) is over Saturn now begins a yearlong opposition to his natal Venus also conjunct Saturn. The first exact hit was February 6, 2020 where he attacked Nancy Pelosi, a woman, Venus, in two separate public speeches, the prayer breakfast and the White House speech to his supporters.  This opposition will last all through the election campaign. Also this February 13 2020 at 4:18 EST Pluto will oppose his birth Saturn on the exact point Saturn was on the day the impeachment began for the first time. Interestingly, the aspect began in mid-March 2019, several weeks before Joe Biden announced his candidacy.



The photo on the left was taken February 6, 2020 during Donald Trump's post acquittal speech to his supporters from the White House. Take a moment to examine his features; there is no celebration there. The biggest danger facing Trump now is self-destruction, a Pluto opposition Saturn signature. The first exact hit is February 13 2020 from house 6, the house of employees. Everybody is expecting a huge turnover as Trump will try to weed out "traitors". The second occurs on July 12 2020 from house 4, his home and country will be in major turmoil and he does not have the finesse to handle the dire situations facing the country especially those associated with climate change and stresses put on nature. Expect more self-pity and paper towels thrown at people in crisis from the president as billionaires escape to their private islands with your money! The last exact aspect, December 20 2020,  is again in house 4 and seals the deal so to speak. It will be the signature of either his departure from the White House or the beginning of his second term as president. If he wins under these conditions expect a cold-hearted cruel leader. For now, he appears to have saved his presidency but it wont be a year of ease and joy. He will age more in this year than in all his life. 

Mundane Astrology

The country will be facing serious values transformations as Saturn rolls over the Pluto placement of the nation in Capricorn house 2 of the Declaration of Independence that counts as the moment America was born, in advance of a very rare transit, a Pluto return to the position of US origins. Trump's actions and those of the majority of the Republican party have seeded fear, paranoia and distrust for many US citizens and much of the world. While he calls everyone traitors, his "materials"(evidence) are well hidden. He is plagued by traitors in those closest to him and he can't recognize who is really loyal. There are still many close to him who will betray him because he himself is disingenuous. Apparently he does not have the wit to see his own shortcomings. This state of affairs with create a lot of tension around the world as his bullying has been unleashed and his boldness augmented by the giddy GOP politicians.

Aeonic Astrology

We are now well into the first century of the Age of Aquarius. For centuries astrologers have had  the highest expectations for this Aeon when humanity would attain the pinnacle of its potential. The best example of the supreme achievement for this 2000 year long cycle is the Star Trek franchise where diversity, science and evolution work together. The rule for Aeonic Astrology is that at the beginning of each Aeon there are the seeds of the next one. What we are witnessing around the world with big business, the 1% billionaires owning most of the Earth's riches and the rise of autocrats is the shadow seed of Capricorn, the sign that rules corporations, winter, harshness. Corporations and business enterprise has taken over many facets of our daily lives and right now we are enjoying it. Take the industries that deliver prepared meals to your home. A lot of fun right? But if this tendency grows, corporations will rule all sources of food: own the land, the workers, the food. Ordinary people may have no choice but to be dependent on a corporation for their very sustenance.

It will be fascinating to observe the ongoing saga of the Trump presidency in tandem with the drama of the stars.

Here you can read Page 1 where I look at the planets at work the very day the impeachment trial began January 21, 2020.




Friday, February 7, 2020

LE MILIEU DE L'HORIZON

Horaire + Bande Annonce


Un film de Delphine Lehericey mettant en vedette Clémence Poésy, Laetitia Casta, Patrick Descamps, Thibaut EvrardLuc Bruchez et Fred Hotier.

L'histoire riche en tension sous-jacente se déroule dans la campagne Suisse de 1976. Une longue canicule fait des ravages sur les animaux de ferme et une petite famille de fermiers subie des pertes importantes. 

Le récit se concentre sur trois personnages principaux: Nicole (Laetitia Casta) la mère de famille qui vit une l'émergence d'une nouvelle sensualité; Jean (Thibaut Evrard) qui subit mal l'émancipation de sa femme Nicole; Gus (Luc Bouchez) qui est au seuil de la puberté alors qu'il est conscient des tensions entre ses parents: dont la vie chavire à l"arrivée de Cécile (Clémence Poésy) une amie de Nicole.

Le dénouement est lent, pesant comme la chaleur d'été, avec des pics d'intensité. Les interprétations sont justes autant celles des personnages que celles de l'époque.

Maintenant au cinéma!



Wednesday, February 5, 2020

LNI au Club Soda dès le 3 février 2020

  Nicolas Pinson lance la nouvelle saison ce
3 février au Club Soda.
Photo © Lena Ghio, 2020





La Saison 2020 de la Ligue Nationale D'Improvisation est officiellement lancée! Je me suis rendue au Club Soda pour participer au lancement et nous n'avons pas été déçus.

Pour la première soirée, l'équipe des JAUNES: Frédéric Barbusci, Réal Bossé, Salomé Corbo, Sophie Thibeault: affrontait l'équipe des ROUGES: Sophie Caron, Guy Jodoin, Mathieu Lepage, Pascale Renaud-Hébert.

Ce qui est merveilleux dans ces soirées c'est la participation de la salle et l'imprévisibilité du spectacle qui va se dérouler. Frédéric Barbusci a étonné comme d'habitude par des improvisations tout à fait insolites. Par exemple les joueurs devaient improviser une scène se déroulant dans les hauteurs. Guy Jodoin,
Réal Bossé et Mathieu Lepage avait déterminé qu'il y aurait une réunion sur le toit d'un voisin. Les trois sont sur le toit quand Frédéric Barbusci mime l'homme en chaise roulante qui crit qu'il n'y a pas d'accommodement pour les handicapés et que les voisins ont fait exprès pour le garder à l'écart. 

Les billets partent vite!

Visitez ce lien pour toutes les infos et billetterie.

-LENA GHIO 

Saturday, February 1, 2020

JOYEUSE RETRAITE ! / JUST RETIRED

HORAIRE / Bande Annonce
ENGLISH translation app on the left

Un film écrit par Guillaume Clicquot de Mentque, adapté et réalisé par Fabrice Bracq et mettant en vedette Michèle Laroque (Marilou) et Thierry Lhermitte (Philippe).

Philippe et Marilou veulent se retirer au Portugal dans une retraite fleurie et paisible. Un couple d'amis leur donne des conseils pour ne pas devenir esclaves des besoins de leurs enfants adultes et de leurs petits-enfants. Inévitablement les situations encombrantes émergent en partant de l'annonce que la mère de Philippe est malade et au seuil de la mort ce qui fait que celui-ci veut retarder le projet de départ.

Les performances sont au neutre. Thierry Lhermitte n'a qu'une seule expression au visage tout au long du film, un petit sourire idiot. Michèle Laroque a un peu plus de spectrum émotif mais pas beaucoup. On reste à la surface des événements comme en répétition de texte sans nuances. 

Ce qui m'a fait rire sont les quelques instances de persifflages bien montés mais trop rares et monotones pour emballer.