Saturday, March 28, 2020

ART FIFA en ligne maintenant / ART FIFA online now 18.03 - 29.03.2020 P.5 * films de clôtures / * closing films

Découvrez notre sélection du jour !

Consultez la liste des films disponibles en ligne             Billetterie du festival en ligne
CÉRÉMONIE DE CLÔTURE : DEUX FILMS EN VEDETTE 
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux d’annoncer qu’il proposera une soirée de clôture pour sa 38e édition en ligne qui prend fin le dimanche 29 mars. Celle-ci consistera en la présentation exceptionnelle de deux documentaires en première nord-américaine qui célèbrent tous deux l’art de la photographie: Dora Maar, entre ombre et lumière de Marie-Eve de Grave et Dans une photo de Pierre et Gilles de Chantal Lasbats. Plus d'infos.
Les deux films de clôture de la 38e édition seront accessibles en ligne uniquement, le dimanche 29 mars, de 19h à minuit, à l’échelle du Canada.
Dans une photo de Pierre et Gilles de Chantal Lasbats
France | français / sans sous-titres | 52 min
Présenté en première nord-américaine 

Depuis 40 ans, le duo de créateurs extravagants Pierre et Gilles produisent des portraits originaux aux couleurs éclatées, s'inscrivant en marge de tous les courants artistiques. L’un photographe et l’autre peintre, ils unissent leurs talents pour mettre en scène des tableaux uniques. Ce portrait vivant réalisé par Chantal Lasbats, en symbiose avec la personnalité des artistes, nous glisse dans les coulisses de leur toute dernière réalisation mettant en lumière une vedette française de la chanson pop, Eddy de Pretto. Plus d'infos.
Dora Maar, entre ombre et lumière de Thomas Freundlich et Valtteri Raekallio
France | français / sans sous-titres | 52 min
Présenté en première nord-américaine 

Insaisissable, hors-norme et guidée par une quête d’absolu, l’artiste peintre et photographe Dora Maar a laissé derrière elle une œuvre singulière et encore méconnue. Bousculant les conventions et s’affranchissant des normes établies, Dora Maar a redonné force et caractère à l’image de la femme du 20e siècle. Plus d'infos.
Les artistes de la 38e édition présentent leur film !
Découvrez les réalisateur.rices qui se cachent derrière les films de la 38e édition du Festival en ligne ! Ne manquez pas ces courtes vidéos vous offrant un point de vue unique sur leur oeuvre.
André Desrochers, réalisateur du film Claude H Vallée Le Recycl'art
Le réalisateur André Desrochers nous présente Claude H. Vallée, l’artiste multidisciplinaire mis à l’honneur dans son film. Il nous parle de sa façon bien particulière de créer ses oeuvres d’art.

Mingus Erectus de Amaury Voslion
Présenté en première nord-américaine

Compétition Long métrage | France | français / sous-titres : anglais | 1 h 15 min

L'affaire Caravage de Frédéric Biamonti
Présenté en première nord-américaine

France | français / anglais / italien / sous-titres : anglais |
1 h 26 min
Léonard de Vinci : Le chef d'oeuvre redécouvert de Frédéric Wilner 
Présenté en première nord-américaine

France / Allemagne / Japon / Italie | français / italien / sous-titres : français | 1 h 30 min

Luben and Elena de Ellie Yonova
Canada |  anglais / sous-titres : français |
1 h 15 min
Une production de l'ONF.
Claude H Vallée Le Recycl'art de André Desrochers
Présenté en première mondiale

Canada | français / sans sous-titres | 28 min
LAURÉATS ÉCRANS DIVERS
Le FIFA, Main Film, Diversité Artistique Montréal (DAM) et Digital Cut sont heureux de mettre en lumière le talent de deux cinéastes, suite au lancement d’une initiative inédite qui s’adresse aux réalisateurs.trices issu.e.s de l’immigration au Québec. Pour cette première édition, les lauréats sont Gabriela de Andrade et Alexandre Paskanoi.
Sous l’appellation « Écrans Divers », ce nouveau programme de soutien aux créateurs, vise à valoriser la production et le parcours cinématographique de ces derniers, en les aidant à produire et diffuser un court-métrage documentaire sur une pratique, un processus artistique, un portrait d'artiste(s), une ou des formes d’expressions artistiques ou encore, des phénomènes culturels.
Miryam de Gabriela de Andrade
Canada | français / sous-titres : anglais | 6 min
Présenté en première mondiale
Ce court métrage nous présente Miryam Charles, une artiste du cinéma expérimental en plein essor créatif. Plus d'infos.
The Challenging Dance de Alexandre Paskanoi
Canada | anglais / sans sous-titres | 20 min
Présenté en première mondiale
Ce court métrage documentaire nous présente la première danseuse afrocanadienne de l’histoire des Grands Ballets Canadiens, Vanesa G.R. Montoya. Plus d'infos.

Friday, March 27, 2020

ART FIFA en ligne maintenant / ART FIFA online now 18.03 - 29.03.2020 P.4 * DERNIERS JOURS / * LAST DAYS

ENGLISH translation app left

Nous sommes maintenant arrivé au dernier fin de semaine du FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART! Bondé de films magnifiques le festival vous les offre tous pour la modique somme de 15$!   Voici quelques films qui m'ont transportée:

EDO AVANT GARDE de Linda Hoaglund nous transporte au Japon de la période EDO, une époque où l'art Japonais est somptueux produisant des oeuvres d'une simple élégance qui en même temps présage les tendances qu'adopteront les artistes de l'ère moderne comme Vincent Van Gogh qui se considérait un artiste de cette veine de créateurs.
 
Suzuki Kiitsu  
Charlotte Perriand 


BEHIND NATACHA RAMBOVA'S SHADOW de Georgina Sas et  CHARLOTTE PERRIAND, PIONNIÈRE DE L'ART DE VIVRE de Stéphane Ghez sont deux films qui retracent la carrière, la vie et l'époque de deux femmes exceptionnelles qui se sont démarquées par leurs designs avant garde durant les années folles des 1920. ÉPATANTS!!!

Il y a aussi une biographie magnifique au sujet d'un autre créateur de la même époque dont l'influence subtile souligne de très près la vie contemporaine. C'est le film AUGUSTE ESCOFFIER OU LA NAISSANCE DE LA GASTRONOMIE MODERNE.

Ces films sont enrichis de films et d'images d'archives et j'adore cela voir ce qui se passait en ce temps où nos arrières grands-parents étaient jeunes!
 
Recettes de L'Escoffier 
 
J'ai travaillé longtemps dans la restauration pour payer tous les cours que j'ai suivis. Aussi, j'adore rejoindre des amis dans un beau restaurant avec des tables bien montées et un menu raffiné. Je ne me suis jamais attardée sur les origines de ces pratiques de retrouver des gens dans des salles où des tables sont prêtes à nous accueillir avec de la bonne bouffe pour qu'ensemble on passe un beau moment.

Le cinéaste Olivier Julien a réalisé une biographie d'Auguste Escoffier; un homme qui a évolué d'artiste aspirant au rôle de premier Grand Chef de France, une Super Star; tout à fait délicieuse. On le voit à ses humbles débuts alors qu'il travaille dans une cuisine au Moulin Rouge jusqu'à sa contribution à la fondation des chaîne Ritz-Carlton. Grâce à sa démarche unique, nous pouvons aujourd'hui jouir d'une gastronomie hors pair.



Derniers jours du Festival : offre exceptionnelle !
Pour les trois derniers jours de son festival, Le Festival International du Film sur l’Art rend accessible la programmation exceptionnelle de sa 38e édition en ligne au prix modique de 15 dollars, dès maintenant jusqu'au dimanche 29 mars minuit, à travers tout le Canada. Cette décision est motivée par le désir d’offrir la possibilité au plus grand nombre de cinéphiles et amateurs d’art de profiter de l’offre de plus de 150 films.
Voir la liste complète des films disponibles.





Tuesday, March 24, 2020

ART FIFA en ligne maintenant / ART FIFA online now 18.03 - 29.03.2020 P.3 Le Caravage, Leonardo Da Vinci & Tintoretto

Judith de Toulouse, Le Caravage 1606 
ENGLISH translation app on the left

Judith et Holophrene, Le Caravage 1602 
Mes deux créateurs favoris de la Renaissance! Je ne suis jamais ennuyée d'en apprendre plus sur leurs oeuvres monumentales et leurs vies fascinantes. 

Je viens de voir le film L'affaire Caravage de Frédéric Biamonti dans lequel on poursuit une aventure époustouflante avec des experts du marché de l'art concernant un tableau surnommé Judith de Toulouse dont on doute qu'il soit un Caravage.

J'ai écouté avec un profond intérêt les arguments des experts. Heureusement le film est si bien réalisé qu'on peut voir de prêt les points disputés.

Hors aucun des experts ne fait le lien qui me convainc que c'est un Caravage authentique.

Dans la première version réalisée entre 1598 et 1602 la vieille femme semble encourager une Judith hésitante, innocente. Son visage est comme celui des vieilliards traditionnels du Caravage soit une vieillesse pas trop marquée mais plutôt évoquée. L'expression du supplicié évoque une performance théâtrale, la douleur ne se rend pas au bout de son être.

La version réalisée en 1607 se produit après que le Caravage a tué un homme, après qu'il a senti par ses mains la terreur et la douleur de sa victime ainsi que la laideur ultime du meurtre gratuit. Judith est veuve, elle n'hésite plus à tuer. Le supplicié exprime une vraie agonie. Le Caravage est lui-même condamné à être décapité pour son crime. La vieille femme est l'incarnation d'une âme qui a commis le péché mortel. Il n'y a plus de douceur, il y a le châtiment. Sa laideur est augmentée par des goîtres dégoutants.
 
Donc je suis de ceux et celles qui sont convaincus que la Judith de Toulouse est un vrai Caravage.


Vierge aux fuseaux, de Vinci 

Deux films spectaculaires illuminent la vie et l'oeuvre de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci: L'homme en mouvement de Nathalie Plicot et Eve Ramboz et Léonard de Vinci: Le chef d'oeuvre redécouvert de Frédéric Wilner.

Dans le premier film on entre dans l'oeuvre immense du génie italien comme jamais auparavant. On marche dans les pas de l'artiste alors qu'il oeuvre auprès des personnalités les plus célèbres et notoires de son temps: César Borgia, Machiavelli, le Roi François 1er. Ses dessins sont animés et cela étend leur dimension et nous fait comprendre la magie de sa vision. 

Le deuxième film retrace les démarches d'experts et restaurateurs pour authentifier une version inédite d'une oeuvre du maître  " Vierge aux fuseaux " dont plusieurs versions étaient déjà au Louvre. Ce film nous rapproche comme aucun autre au travail minutieux des restaurateurs qui sauvent les chefs-d'oeuvres de l'usure du temps. Vous comprendrez mieux que jamais le secret de la magie de La Joconde qui éblouit le public depuis des décennies.

Suzanne et les Vieillards, Tintoretto 
Tintoretto - The Man Who Killed Painting d' Erminio Perocco me fait découvrir comme jamais ce maître de la renaissance que j'ai ignoré jusqu'à ce jour. Si les films plus haut nous font traverser l'Europe ce film nous fait circuler dans les rues et les flots de Venise pour visiter les chefs-d'oeuvres et leurs lieus d'expositions. Ça m'extasie de voir ces merveilles artistiques en retraçant les récits de l'époque. Ce film a cependant un bémol, le tempo est trop rapide pour que l'on puisse apprécier les oeuvres. Puisque nous voyons ces films en ligne cette année, je vous recommande de faire pause là où vous voulez y voir plus clair.


Le PALMARÈS de LA 38e EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR l'ART est dévoilé donc vous pouvez profiter du support électronique pour visionner ces films avant la clôture de festival.