Wednesday, March 11, 2020

FESTIVAL ART SOUTERRAIN 2020 / RESET / 29.02 - 22.03.2020 Une belle semaine devant nous!


Le Festival Art Souterrain se poursuit pour une 3e semaine

Au programme : rencontres avec les artistes, animations et visites guidées

© photo : Thierry Dubois. Œuvre : Les Nivaux

Montréal, le 10 mars 2020 – Le Festival Art Souterrain propose cette semaine une série d’activités autour de sa programmation. Accessibles gratuitement en tout temps, les œuvres d’art contemporain d’une cinquantaine d’artistes locaux et internationaux sont exposées dans le réseau piétonnier souterrain de Montréal, pour un parcours de 5km. Sélectionnées par quatre commissaires, Juliette Bibasse, Marie Perrault, Dulce Pinzón et Lynn Bannon, les œuvres présentées lors de cette 12 édition ont pour thème « RESET : Nouveau Départ ».
Réservation recommandée
L’une des commissaires cette année propose une visite unique du festival grâce à une excursion guidée des souterrains à ses côtés.

  • En semaine, tous les midis de 11h40 à 13h30 - MIDI_EXPRESS
Chaque midi, des médiateurs sont sur le parcours du festival et proposent d’informer en quelques minutes le public quant aux œuvres exposées.

MERCREDI 11 MARS – Centre de Commerce Mondial de Montréal
JEUDI 12 MARS – Édifice Jacques-Parizeau
VENDREDI 13 MARS – Place Victoria
LUNDI 16 MARS – Complexe Guy Favreau
MARDI 17 MARS – Palais des Congrès

  • Jeudi 12 mars 12h – Table ronde à l’UQAM
Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec propose une table ronde sur le thème de La commémoration corrigée. Au programme, des questions telles que : Effacer, corriger, réparer : jusqu’à quel point ?

  • Jeudi 12 mars 17h30 – Vernissage au centre Skol avec Mathieu Latulippe
Dans « Démesures et Concessions », l’artiste Mathieu Latulippe présente une installation composée d’images de grands formats, gravitant autour d’une maquette centrale. Ces œuvres présentent des projets de construction fictifs pour recréer l’esthétique des panneaux de promotion immobilière.

Réservation recommandée
La Galerie ELLEPHANT présentera « Deep Cleansing », de Chloë Cheuk. Une soirée poésie et musique entourera cette exposition, autour des thèmes de la protestation, la mémoire des émotions, l'oubli, la fabrique politique de l'histoire, les frustrations et les conflits liés au devoir de se souvenir des vérités qui sont emportées ou déformées.
Chaque dimanche, une médiation culturelle est proposée par l’un des artistes du festival. Cette semaine, Daniel Corbeil présentera son installation architecturale qui simule un habitat « éco-technologique » au sein des souterrains.

© Photo : Thierry Dubois. Œuvre : Daniel Corbeil

Réservation conseillée
Cette visite guidée permet aux néophytes, comme aux amateurs, d’en apprendre un peu plus sur les œuvres du parcours souterrain.

Des médiateurs présentent les œuvres d’art exposées dans les souterrains de la ville pendant la période du festival. Véritables liens entre le public et les œuvres, ils invitent à la découverte de celles-ci et favorisent la compréhension du geste artistique.

  • Dimanche 15 mars 11h – Atelier Repense ta ville
À l’aide d’un animateur présent au sein des souterrains, les enfants sont invités à fabriquer une maquette géante à partir de matériaux de récupération. Gratuit. Ouvert aux familles


No comments:

Post a Comment