ENGLISH translation app on the leftJe commence mon expérience du 39e FIFA avec le film La tentation du réel réalisé par Joachim Thôme et Jérôme Laffont. Ce qui m'a séduit dans la bande-annonce de ce documentaire sont les prises de vues d'experts auprès des projections géantes de détails de l'oeuvre d'Hubert Van Eyck et son frère cadet Jan Van Eyck L'Adoration de l'Agneau mystique qui est peint si exquisément que je n'ai pu résister.
Dans ce film on découvre que l'oeuvre est la première peinture hyperréaliste au monde, c'est la première fois qu'on peint les reflets de la lumière sur le métal, et on découvre que l'oeuvre est le fruit du génie de deux frères dont un, Hubert, est décédé avant la complétion du chef-d'oeuvre.
Les divers experts illustrent par le biais de l'oeuvre la vie foisonnante de l'Europe du 15e siècle et j'ai été impressionnée comment la vie des villes a peu changé, mis à part toutes les voitures. L'oeuvre révèle un mouvement de conscience important qui a marqué la Renaissance qui était sur le point d'éclore car elle dépassait les messages purement religieux pour illustrer les réalités observables par tous. Un exemple de cela est le fait que les anges chanteurs dans un des tableaux n'ont pas d'ailes comme c'était la tradition de peindre les anges à ce moment-là.
Pour en lire plus sur cette oeuvre magnifique ICI |
No comments:
Post a Comment