Les frontières de l'art |
English translation app left
ARTFIFA se poursuit jusqu'au 28 mars 2021 un des longs-métrages, Les frontières de l'art réalisé par Bob Mc Kenna pose la question: pourquoi les artistes Montréalais ont tant de difficulté à gagner leur vie en dépit du talent immense de la métropole? Dans ce film, différents acteurs du milieu culturel de Montréal discutent de leurs expériences. Le problème avec ce film est exactement le même que celui du marché de l'art au Québec: il n'y a pas de fil conducteur donc on n'arrive pas à répondre à la question. EN PLUS! Le film veut comprendre le problème qu'ont les créateurs d'ici et présente une artiste, Juliette Mongenet, qui vit et travaille en France?!? Pourquoi? N'est-ce pas un des problèmes d'ici que de mettre les artistes étrangers en avant des nôtres? Il est intéressant de faire connaissance des créateurs Montréalais mais le film échoue dans son objectif ultime.
CEPENDANT le FORUM NUMIX 2021 ne déçoit pas. Dès la première conférence on a ciblé le problème de la pauvreté des artistes au Québec. La façon dont les différents paliers gouvernementeaux supportent les artistes est de subventionner un projet de création sans jamais outiller les artistes à devenir des entrepreneurs dans leurs pratiques! J'ai été joyeusement épatée par ce forum bien organisé, par les intervenants qui proposent des plans d'attaques pertinents et bien ciblés! On commence à comprendre comment développer la richesse avec l'art en apprenant à aider les créateurs à devenir des entrepreneurs. En participant au forum vous allez apprendre qui fait quoi.
Il y a une conférence chaque Lundi matin à 9h jusqu'au 20 mai lors de la pleinière. Il y a des ateliers et la possibilité de résauter avec plusieurs acteurs du milieu culturel.
Je vous reviens la semaine prochaine avec une deuxième installation de FORUM NUMIX 2021
-LENA GHIO
No comments:
Post a Comment