Dès ce lundi vous pourrez participer à Forum NUMIX 2021 et découvrir les ressources disponibles pour les pratiques noveaux médias.
Voici les informations pour participer et je vous reviens sous peu avec un reportage sur la première conférence.
Forum de consultation pour les industries créatives
3e ÉDITION
22 MARS - 20 MAI 2021 EN LIGNE140 créateurs, producteurs et distributeurs de l’industrie de la créativité numérique internationale francophone ont confirmé leur présence.
Dans une démarche collaborative, les participants regroupés dans 8 groupes thématiques se réuniront durant un total de 8 h d’ateliers avec l’objectif de cibler les enjeux prioritaires et de formuler des recommandations concrètes pour la structuration des modèles d’affaires et de distribution de chacun des secteurs : les installations expérientielles temporaires dans l’espace public, les expositions immersives itinérantes, les expériences multimédias permanentes, la distribution XR, la scénographie augmentée pour les arts vivants, la Balado, les expériences originales en ligne et l’hybridation des événements culturels.
En marge de ce travail collaboratif colossal, une plateforme sera mise à la disposition des participants du Forum et des soumissionnaires aux PRIX NUMIX afin de leur permettre de réseauter, d’organiser des rencontres d’affaires, d’accéder à du contenu exclusif et de découvrir les productions finalistes.
Aussi, dans le but de susciter le partage d’expertises et de bonnes pratiques, 10 conférences seront présentées avec l’objectif d’inspirer et de faire réfléchir sur les différentes thématiques. Ces conférences sont accessibles gratuitement pour les participants aux ateliers du FORUM NUMIX et aux PRIX NUMIX, mais également la carte ou via la passe conférences pour ceux qui souhaitent accéder au contenu.
L’AVENIR DU DIVERTISSEMENT NUMÉRIQUE
Conférence #
Conférence d’ouverture : Quels sont les nouveaux modèles de financement pour les projets techno-créatifs de demain ?
Animée par :
Panélistes :
Le financement des productions techno-créatives représente un défi de taille car elles viennent complètement brouiller les barrières entre les différents secteurs et disciplines culturelles traditionnelles. Il est devenu impératif que les programmes permettent une certaine agilité et flexibilité au niveau de l’innovation technologique.
Comment faire en sorte que les modèles de financement soient aussi innovants que les projets en soi ? Comment financer la production de ces projets innovants via une hybridation des modèles d’affaires et une diversification des revenus ? Comment réinventer les fonds d’investissements pour susciter une réelle innovation culturelle au niveau des contenus ?
Au moment où certains États vont forcer les plateformes dominantes à contribuer à la création et à la production de contenus culturels, est-ce que cela va constituer une solution pour le financement de ces productions à fort potentiel ?
Une table ronde composée d’experts et de producteurs nous partageront leurs réflexions et leurs expertises sur les enjeux de financement.
1. Installation expérientielle temporaire dans l’espace public
À Montréal, l’espace public est la scène d’une production effervescente d’installations interactives; un lieu qui se transforme constamment par des créations qui combinent créativité, technologie ainsi que des secteurs culturels variés. Ces œuvres bénéficient d’une chaîne de valeur complètement intégrée au niveau local, un avantage important qui participe à la réputation de la ville comme une référence dans le domaine de l’urbanisme transitoire.
Horaire des ateliers
Les ateliers sont ouverts aux participants inscrits seulement.
Atelier 1 | mardi 23 mars ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 2 | mardi 6 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 3 | mardi 20 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 4 | mardi 4 mai ➔ 9h à 11h (EST)
Conférence #6
Installations expérientielles dans l’espace public : quand l’offre ne répond pas à la demande
Animée par :
Panélistes :
Les installations interactives dans les espaces publics sont de plus en plus en demande dans différentes villes du monde. Elles divertissent les citadins, dynamisent des parcs, des quartiers, revitalisent des centres commerciaux et autres lieux publics. C’est un nouveau format de production techno-créative qui comporte ses défis au niveau de sa conception, notamment pour les sites extérieurs ainsi qu’au au niveau de sa circulation.
À cet effet, des nouveaux acteurs se positionnent à ce niveau et ont développé un large réseau de distribution et peine maintenant à répondre à la demande créée. Quels seraient les leviers à activer pour consolider ce secteur d’avenir ?
2. Exposition immersive itinérante
Éphémères et basées sur le modèle des tournées muséales, les expositions immersives itinérantes sont sous l’œil de tous les créateurs de l’industrie depuis le succès retentissant de la tournée mondiale d’Imagine Van Gogh. De nombreuses expositions de cette envergure technologique vont voir le jour sur des thématiques similaires.
Horaire des ateliers
Les ateliers sont ouverts aux participants inscrits seulement.
Atelier 1 | mercredi 24 mars ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 2 | mercredi 7 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 3 | mercredi 21 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 4 | mercredi 5 mai ➔ 9h à 11h (EST)
Conférence #2
Les expositions immersives itinérantes : un nouvel écosystème à construire
Animée par :
Panélistes :
Ces dernières années, les grandes villes du monde ont vu fleurir de nouveaux lieux et des espaces pouvant accueillir des expositions immersives. Cette nouvelle offre culturelle a rapidement suscité l’intérêt du public, a permis de renouer le contact entre les institutions culturelles et la jeunesse, en plus de diversifier leurs sources de revenus. On assiste à la naissance d’un véritable écosystème comportant ses propres modèles d’affaires émanant de la rencontre de trois univers, soit la création numérique, la production audiovisuelle et la médiation artistique et culturelle.
À travers une étude de cas, le projet Lady Sapiens, fruit d’un partenariat entre Little Big Story (producteur de documentaires), France Télévisions, Ubisoft et plusieurs lieux de diffusion, nous essayerons de comprendre le modèle d’affaires permettant à ce type de projet de voir le jour.
Dans un deuxième temps, nos intervenants effectueront un tour d’horizon des besoins et des attentes de ce nouvel écosystème.
3. Expérience multimédia permanente
Créées pour rester et fortement ancrées aux lieux dans lesquels elles s’implantent, les expériences multimédias permanentes se dessinent comme un modèle de divertissement émergent.
Qu’il s’agisse d’un parcours plongeant les promeneurs dans un univers immersif et enivrant, ou d’une expérience soulignant la richesse de notre patrimoine grâce à de la projection, elles enrichissent les activités déjà présentes sur place ou sont le moteur économique d’une nouvelle attractivité pour le secteur géographique dans lequel elles s’implantent.
Horaire des ateliers
Les ateliers sont ouverts aux participants inscrits seulement.
Atelier 1 | jeudi 25 mars ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 2 | jeudi 8 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 3 | jeudi 22 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 4 | jeudi 6 mai ➔ 9h à 11h (EST)
Conférence #5
Les expériences multimédias permanentes à grand déploiement : une nouvelle offre de divertissement
Animée par :
Panélistes :
La technologie investit de plus en plus des lieux communs pour en faire de réelles destinations.
Comment convaincre de la pertinence et de la valeur ajoutée de ces expériences multimédias permanentes afin de lever les capitaux nécessaires à leurs productions ?
Plusieurs initiatives ont pourtant fait la preuve de leur popularité, que ce soit les parcours Lumina de Moment Factory créés dans plus de 12 endroits dans le monde, la nouvelle destination Oasis immersion au Palais des Congrès, réalisé en collaboration avec plusieurs studios québécois, en passant par les Meow Wolf aux États-Unis et les Musées Nationaux en France.
Lors de cette conférence, nous analyserons des exemples concrets de réussite, mais discuterons aussi des nombreux défis et enjeux reliés à la création de ces projets d’envergure.
Comment pouvons-nous mieux encadrer le développement de ces nouvelles offres de divertissement ?
4. Distribution XR : trouver un nouvel équilibre
En 2020, la proportion de consommateurs de contenus XR a connu une hausse importante en raison de l’adoption grandissante des casques de réalité virtuelle causée par la pandémie. Cette hausse arrive cependant au même moment et pour les mêmes raisons qui menacent les LBE, ceux qui constituaient jusqu’à présent la meilleure façon de distribuer des installations XR.
Horaire des ateliers
Les ateliers sont ouverts aux participants inscrits seulement.
Atelier 1 | vendredi 26 mars ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 2 | vendredi 9 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 3 | vendredi 23 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 4 | vendredi 7 mai ➔ 9h à 11h (EST)
Conférence #9
Défricher le terrain en XR
Présentée par :
Panélistes :
En tant que média en pleine recherche identitaire, la XR fait face à de nombreux défis : développer des modèles d’affaires encore inexistants, inventer des stratégies de distribution souvent hybrides, rejoindre un public fragmenté, etc.
Cette conférence réunit des figures de proue du marché de la XR pour une discussion sur les enjeux du domaine et les stratégies à considérer pour assurer son épanouissement.
En primeur, les premiers résultats de l’enquête sur la Distribution XR de Québec/Canada XR seront présentés pour fournir des pistes de réflexion.
Des études de cas inspirantes et une discussion commune nous permettront ensuite d’aborder les meilleures leçons à suivre pour continuer d’épanouir ce domaine en pleine croissance.
5. Scénographie augmentée pour les arts vivants
Qu’elle pare les rideaux de nos théâtres intimistes ou l’immensité de nos plus grandes salles de spectacles, la scénographie est un élément clé pour assurer la vraisemblance de nos fictions et la puissance de nos prestations artistiques.
Affranchies des contraintes matérielles, il n’est pas étonnant que les projections immersives et interactives se soient constituées une place de choix dans la présentation des arts vivants, au côté de la sonorisation et de l’éclairage. Cependant, les producteurs numériques arrivent souvent trop tard dans la conceptualisation de ces spectacles.
Horaire des ateliers
Les ateliers sont ouverts aux participants inscrits seulement.
Atelier 1 | mardi 30 mars ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 2 | mardi 13 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 3 | mardi 27 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 4 | mardi 11 mai ➔ 9h à 11h (EST)
Conférence #3
La scénographie augmentée : comment maximiser les partenariats entre les artisans et les studios technologiques ?
Animée par :
Panélistes :
C’est un fait, les grandes innovations culturelles ont souvent été réalisées par des artistes provenant du milieu de la scène, tel que Méliès avec l’avènement du cinéma au début du siècle dernier. À la fin des années 80, les arts du cirque ont été les premiers à intégrer différentes technologies à leur mise en scène.
En 2021, alors que les innovations technologiques fusent de toute part et que l’appétit des spectateurs pour vivre des expériences inédites ne fait que grandir, comment parvenir à concilier ces deux volets de façon pérenne ?
Que ce soit au niveau de la recherche et du développement ou de l’infrastructure technologique, comment financer et capitaliser ces investissements importants ? Et surtout, comment s’assurer de pouvoir déployer ces scénographies ambitieuses par la suite en tournées ?
Des producteurs et diffuseurs provenant de divers horizons viendront discuter de ces enjeux et de leurs expériences respectives.
6. Balado / Podcast
Plus de 8M de Canadiens (27% de la population âgée de 18 et +) écoutent des balados sur une base mensuelle et la grande majorité le font dans un objectif d’être divertis ou d’apprendre quelque chose de nouveau selon le site The Podcast Exchange.
La popularité et l’engouement pour les contenus audios, tels que les balados, datent de plusieurs années déjà. Cependant, les modèles de financement pour la production de contenus originaux n’ont malheureusement pas suivi cet intérêt.
Horaire des ateliers
Les ateliers sont ouverts aux participants inscrits seulement.
Atelier 1 | mercredi 31 mars ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 2 | mercredi 14 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 3 | mercredi 28 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 4 | mercredi 12 mai ➔ 9h à 11h (EST)
Conférence #4
Les balados : quels modèles d’affaires et stratégies d’acquisition d’audience permettront de consolider le milieu ?
Animée par :
Panélistes :
En 2014, la première saison de la balado Serial a réalisé plus de 80 millions d’écoutes individuelles, devenant du même coup le premier contenu balado se plaçant à un niveau équivalent aux séries télévisées les plus populaires. Ce succès inattendu semble avoir marqué le début d’une ère de renouveau pour la création balado, jusqu’alors souvent réduite à la simple retransmission de contenus pensés pour la diffusion radio. Depuis, l’appétence pour la baladodiffusion est en croissance exponentielle, au Canada comme ailleurs.
Cet engouement est soutenu également par l’intérêt grandissant des entreprises et institutions pour l’utilisation de la baladodiffusion de promotion et de médiation de leurs activités. Cette évolution rapide du secteur a entraîné le développement de plusieurs studios, au Québec comme ailleurs, et des investissements massifs de diffuseurs publics et privés.
Cependant, le milieu commence tout juste, collectivement, à se structurer et explore encore les différents modèles qui lui permettront de grandir de manière pérenne. Développement de modèles d’affaires spécifiques à cette jeune industrie, connaissance affinée des publics, exploration des stratégies de diffusion et d’acquisition d’audience, découvrabilité, sont autant, parmi de nombreux autres, des défis qui se posent aujourd’hui aux studios, indépendants ou non, de création balado.
Ce panel permettra de faire le point sur l’état du marché et les enjeux rencontrés par les créateur.trice.s et de bénéficier de retours d’expériences de producteur.trice.s sur leurs stratégies d’affaires et leur compréhension des tendances.
7. Les expériences originales en ligne
Avec le confinement, de plus en plus d’internautes sont à la recherche de divertissement culturel innovant et les expériences numériques originales peuvent devenir de réelles opportunités comme en témoignent certaines productions récentes à faire à la maison, dans des contextes particuliers.
N’y a-t-il pas lieu de remettre à l’avant-plan notre réflexion sur la façon de développer des contenus originaux pour le web qui prennent avantage des multiples possibles du médium numérique et qui par leur accessibilité, rejoignent un très grand nombre ?
Horaire des ateliers
Les ateliers sont ouverts aux participants inscrits seulement.
Atelier 1 | jeudi 1 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 2 | jeudi 15 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 3 | jeudi 29 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 4 | jeudi 13 mai ➔ 9h à 11h (EST)
Conférence #8
Monétisation et stratégie de mise en marché des expériences originales en ligne
Animée par :
Panélistes :
Des expériences à vivre à la maison, des parcours interactifs, des récits personnalisés, racontés au pluriel, des pièces de théâtre réinventées, comment réussir à piquer encore la curiosité des spectateurs après plus de milliers d’heures passées sur nos écrans dans la dernière année ?
Comment développer des stratégies d’engagement efficaces qui permettent de rejoindre les clientèles cibles de ces projets niches ? Comment susciter la mobilisation et surtout, comment parvenir à monétiser ces expériences ?
8. Hybridation des événements culturels
La pandémie a accéléré la transition des événements culturels vers l’espace virtuel. Dans le contexte de distanciation sociale, ce mode de présentation de spectacles est apparu comme une solution afin d’assurer la continuité et la pérennité d’une diffusion culturelle, ainsi que de générer certains revenus. Malgré ses contraintes, l’ajout de cette nouvelle composante numérique a été porteuse dans bien des cas, car elle a permis d’accroître l’accessibilité à la culture québécoise et de multiplier les nouvelles collaborations sur le plan international.
Horaire des ateliers
Les ateliers sont ouverts aux participants inscrits seulement.
Atelier 1 | jeudi 1 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 2 | vendredi 16 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 3 | vendredi 30 avril ➔ 9h à 11h (EST)
Atelier 4 | jeudi 13 mai ➔ 9h à 11h (EST)
Conférence #7
L’hybridation des événements culturels : une nouvelles réalité ?
Animée par :
Panélistes :
Dans le contexte post-pandémique, des diffuseurs et des producteurs culturels ayant expérimenté un certain succès avec la virtualisation de leur offre, conserveront assurément ce volet afin de satisfaire leurs nouvelles clientèles. Comment faire cohabiter cette nouvelle dualité présentiel/virtuel au niveau de la production événementielle ?
L’hybridation deviendra de plus en plus la norme car elle permet une plus grande portée et une démocratisation de l’accessibilité. Comment faire évoluer son offre de spectacles in situ tout en développant parallèlement des expériences fédératrices à valeur ajoutée ?
Cette cohabitation permet aussi de diversifier les sources de revenus et de bonifier l’expérience utilisateur.
Enfin, comment poursuivre le développement de ces nouvelles technologies une fois que l’aide ponctuelle pour se réinventer sera disparue ?
Conférence #10
Plénière finale : FORUM NUMIX
Des représentants des 8 ateliers-thématiques du Forum Numix viendront nous partager le fruit de leur réflexion et de leurs recommandations sur une meilleure prise en charge des différents secteurs d’activités.
Horaire / Programmation
Pour chacun des groupes thématiques, 8 heures d’échanges sont prévues, à raison de 4 ateliers d’une durée de 2h chacun toutes les 2 semaines, répartis entre le 22 mars et le 20 mai 2021.
Abonnez-vous à la liste d’envoi du Forum Xn pour être au courant des prochaines étapes.
Billetterie
Vous donne accès à :
– la conférence de votre choix (1)
– en direct
Vous donne accès à :
– toutes les conférences (10)
– en direct et en différé
–
l’ESPACE NUMIX comprenant : la communauté NUMIX, les groupes
de discussion, la possibilité de B2B organique, les sessions B2B
organisées, les projets sélectionnés aux PRIX NUMIX, les kiosques des
partenaires et des contenus exclusifs.
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