Friday, June 25, 2021

ESPACES POUR LA VIE MONTRÉAL: Maîtrise des plantes envahissantes

 
Michel Labrecqueconservateur et chef de division recherche et développement scientifique du Jardin botanique de Montréal, lors de la visite de presse. Photo © Lena Ghio, 2021

Jardin botanique de Montréal (Claude Lafond) 
ENGLISH translation app left

LA semaine passée, lors de l'inauguration de la nouvelle station de phytotechnologies près de la Maison de l'arbre Frédéric-Back,  nous avons appris ce que les experts mettent en oeuvre pour maintenir notre merveilleux Jardin Botanique de Montréal. De plus en plus les espèces envahissantes s'imposent sur le territoire Québécois et ceci met en danger nos espèces locales. Il devenait urgent de développer des stratégies pour préserver l'équilibre salutaire entre les plantes importées pour notre plaisir et nos propres trésors naturels.

À gauche vous voyez l'installation d'îlots amovibles sur la surface de l'étang. En plus d'ajouter une qualité esthétique ces îlots créent des ombres qui mitigent la pousse d'algues envahissantes qui étouffent d'autres espèces telles les quenouilles par exemple.

Photo © Lena Ghio, 2021

Jardin botanique de Montréal (Claude Lafond) 


CHAQUE espèce choisie pour entourer l'étang joue un rôle important dans le maintient de l'équilibre entre la lumière et l'ombre, entre leurs méthodes de se nourrir et l'environnement dans lequel elles évoluent. Par exemples les saules pleureurs sont des arbres heureux de vivre avec les racines à moitié submergées dans l'eau et en revanche donnent de l'ombre qui contrôle l'épanouissement des espèce envahissantes. 

Tandis que le cyprès de Louisiane ( Taxodium distichum ), plus bas, forme des pneumatophores, c'est a dire des excroissances verticales qui assistent à la respiration de l'arbre. 

En plus, l'étang de Maison de l'arbre est entourée de sentiers aménagés avec des boîtes audios qui fournissent des informations sur les espèces végétales ou animales qui habitent le jardin. Une balançoire révèle le chant et les noms des oiseaux qui enchantent l'espace et elle se trouve tout près d'une chute qui oxygène l'eau qui vient d'un puit artésien. 

En plus, vous pouvez faire des visites guidées pour rejoindre l'utile à l'agréable.

Photo © Lena Ghio, 2021

Jardin botanique de Montréal (Claude Lafond) 
Anne Charpentier, directrice, Jardin botanique de Montréal

«  Les stations de phytotechnologies, projet phare d'Espace pour la vie au Jardin botanique, démontrent tour le potentiel des plantes pour la transition écologique. Cette deuxième station de phytotechnologies, inaugurée aujourd'hui (16 juin 2021), permet ainsi de régler concrètement des problématiques auxquelles le Jardin botanique est confronté, comme, justement, celle des plantes envahissantes. Des installations ont été conçues afin de maîtriser l'implantation d'espèces végétales invasives, tout en assurant un milieu adapté à une diversité de plantes indigènes. Il s'agit d'une magnifique vitrine qui met de l'avant le pouvoir des plantes. »

En plus de la Maison de l'arbre Frédéric-Back le Jardin Botanique vous offre plusieurs jardins spécialisés qui ne pourront que vous faire du bien à l'âme: Jardin de Chine, Jardin japonais, Jardin des Premières-Nations, et beaucoup plus!  Profitez de la belle saison pour apprécier notre belle nature si bien présentée au Jardin botanique de Montréal.

Lena Ghio

Friday, June 18, 2021

ÉTÉ 2021 @ MONTRÉAL ! / SUMMER 2021 @ MONTREAL


ENGLISH translation app left

À Montréal cet été nous aurons accès à tous les mondes! De L'INFINI à l'enfer ténébreux de DIVINA DALI jusqu'aux merveilleuses espaces emménagées parsemées dans la ville pour nous rafraîchir. 

L'INFINI est une réalisation du duo extraordinaire Félix & Paul qui enchante le publique dès ses début dans l'art Réalité Virtuelle immersif. Grâce à leur travail, j'ai passé une après-midi avec Michelle et Barack Obama dans la Maison Blanche, une rencontre avec Président Bill Clinton en Afrique et j'ai vu O de Cirque du Soleil au centre de la scène! 

Depuis plusieurs années Félix & Paul explorent l'espace pour nous y transporter en toute sécurité.  Le premier film de la série est SPACE EXPLORERS The Journey Begins dans lequel on vit l'expérience d'une marche à l'extérieur de la navette spatiale avec toute la discipline et la concentration que cela requiert! Récemment, SPACE EXPLORERS The ISS Experience nous permet de rencontrer les astronautes alors qu'ils arrivent sur la station et s'acclimatisent au manque de gravité et aux espaces restreints. Vous pouvez voir ce dernier dans la merveilleuse exposition Trois mouvements au Centre Phi jusqu'au 5 septembre. Vous devez réserver vos places. Cela vaut la peine je vous promets! 

Finalement, dès le 21 juillet à l'Arsenal, L'INFINI.  Il y a déjà plus de 50% des places de parties donc réservez le plus tôt possible.







DIVINA DALI   est une présentation de La Giraffe en Feu qui nous propose une rencontre intime avec le côté infernal de l'oeuvre de Salvador Dali qui a dévoué une portion de son oeuvre à l'exploration de l'enfer:

La Girafe en feu annonce aujourd’hui la présentation d’une exposition-spectacle où deux formidables talents s’allient afin de nous raconter l’histoire de l’humanité imaginée par Dante et mise en images par l’un des plus grands maîtres du surréalisme, Salvador Dalí. Dès le 16 juillet prochain, Montréal vibrera au rythme de la douce folie de Salvador Dalí et sous la généreuse emprise de Dante au Grand Quai du Port de Montréal.

 

Divina Dalí proposera une expérience immersive où les visiteurs vivront l’égarement, la magnificence et le dépaysement en traversant trois univers imaginaires : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Un retour enchanteur sur l’extraordinaire rencontre, à 7 siècles de distance, entre l’œuvre littéraire de Dante et le talent pictural de Salvador Dalí déversé sur 100 œuvres.

 

D’après une idée originale de La Girafe en feu, conçue dans un esprit d'innovation et portée par des enjeux très actuels, l'exposition permettra aux visiteurs de vivre une dimension plus intime, et souvent méconnue, de la création de Dalí tout en se familiarisant avec l’œuvre majeure de Dante, Divina commedial’un des plus grands traités humanistes de la littérature. L’exposition, jamais présentée ailleurs au mondeet dont le commissariat est assuré par Raynald Michaud, partagera aussi avec le public une œuvre monumentale de Dalí qui a été créée en 1945 mais sans jamais avoir été exposée.


QUAND ET COMMENT ACHETER DES BILLETS ?

Dès mercredi 9 juin, les futurs visiteurs pourront acheter leur billet en ligne sur le site internet de Divina Dali à l’adresse suivante :  divinadali.com

Thursday, June 10, 2021

LIVRES MAINTENANT DISPONIBLE AU QUÉBEC

Une heureuse synchronicité m'a emmenée trois bouquins écrits par des autrices québécoises qui m'ont beaucoup plus. Du potager de nos grands-mères jusqu'au fond de nos placards et autour du monde ces écrivaines nous rapportent des images et des textes pour nous informer avec beauté.

écrit par Mia Dansereau-Ligtenberg 
illustré par Mathilde Cinq-Mars

D'abord j'ouvre la boîte aux lettres et je vois un tout petit paquet emballé dans un cellophane foncé. En y touchant je reconnais la forme d'un livre plutôt long que large mais qui se contient bien dan une main. Avec enthousiasme j'ouvre le colis. L'illustration sublime de la couverture m'a totalement charmée. J'ai plusieurs souvenirs de jours passés auprès de ma grand-mère maternelle partageant une tasse de thé servi dans une jolie tasse en porcelaine. 

À l'intérieur on retrouve de merveilleuses illustrations qui soutiennent à la fois les multiples recettes et anecdotes qui ont peuplé l'imaginaire Québécois. Par exemple la cueillette de l'eau de Pâques dans un ruisseau ou une rivière pour maintenir la santé toute l'année. J'ai connu cette pratique alors qu'une collègue de travail en ramassait pour nous à chaque année. Mia Dansereau-Ligtenberg porte plusieurs chapeaux: historienne, agricultrice biologique et entrepreneure: et cela se reflète dans ses textes qui contextualisent les pratiques médicales modernes avec une forme de médecine qui vient de notre patrimoine et auquel on a toujours un attachement précieux.



Une maison organisée? Oui, je le veux!

écrit par Danielle Carignan organisatrice d'espaces

en collaboration avec Célia Laguitton 

préface par Isabelle Boulay

Je crois que toutes personnes modernes a besoin d'un guide pour organiser son espace. Nous sommes sollicités d'un côté et distrait de l'autre. La pandémie et le confinement nous ont fait perdre le fil du temps et on doit se préparer pour le retour à la vie.

Ce beau petit compagnon de route va soutenir vos efforts un après l'autre avec des exemples, des partages, et, bien sûr, des illustrations pour simplifier encore plus.

Sans doute l'aspect le plus difficile pour organiser sa maison est de commencer , de faire les premiers pas en désencombrant l'espace. C'est pas évident de se départir de nos souvenirs.


 




Un monde à voir: 100 aventures à vivre au temps nouveau du voyage

écrit par Carolyne Parent

Journaliste en tourisme, Carolyne Parent nous propose de réfléchir à comment nous voyageons autour de notre merveilleuse planète. 

Elle rassemble 100 suggestions de site qui nous permettent d'être conscients des enjeux sociaux et environnementaux tout en dégustant des recettes locales et en appréciant les beautés naturelles de ceux-ci.

J'adore la forme physique du livre qui ressemble plus à un journal de bord qu'un livre comme tel. Tout est documenté avec précision pour vous assister à choisir et planifier jusqu'à 100 voyages!

Les photos épatantes sont prisent par Carolyne Parent.

BONNES LECTURES!

-LENA GHIO  

Wednesday, June 9, 2021

PINOCCHIO avec Roberto Benigni

BANDE ANNONCE

Illustration d'Enrico Mazzanti (1883)
J'ai été complètement prise par surprise par la beauté et l'authenticité de ce film ravissant de Matteo Garrone mettant en vedette l'acteur Italien oscarisé Roberto Benigni dans le rôle de Geppetto  l'adorable Federico Ielapi dans le rôle de PINOCCHIO la marionnette qui voulait devenir un vrai garçon.

Ce qui m'a émerveillée le plus c'est l'apparence de veille Europe du film. C'est dans cette terre lointaine où sont émergé la plus part des contes d'enfants fantastiques classiques. Pinocchio nait en Italie, oeuvre de l'écrivain Carlo Collodi.  

Roberto Benigni nous touche le coeur profondément avec sa performance de père qui n'a rien mais veut tout donner à son garçon; qui lui part à l'aventure;  évoquant sa performance dans le merveilleux film La vie est belle


Le film ouvre au cinéma à Montréal dès ce 11 juin avec plusieurs options pour la langue du film:

Distribué au Canada par TVA FILMS, PINOCCHIO prendra l’affiche le 11 juin 2021 en version italienne avec sous-titres français et en version italienne avec sous-titres anglais, en version doublée en français et en version doublée en anglais.

Il ne vous reste plus qu'à repérer le cinéma qui vous convient à

Cinéma Montréal 

BON VISIONNEMENT!

-LENA GHIO  


SOUS LES GLACES avec Mario Cyr •Éloize EXPO • 2 juin au 31 octobre 2021


ENGLISH translation app left

Dû à la pandémie, le fabuleux Cirque Éloize a ouvert au public les espaces uniques de l'ancienne Gare Dalhousie pour occuper ces lieux avec une offre culturelle diversifiée de nous raconter Jeannot Painchaud, président et chef de la création pour le cirque. C'est ainsi que les équipes de création et de production ont rêvé cette exposition immersive riche de sens.

Entre le travail fructueux de Mario Cyr.  Aussi connu sous le nome de "Ice Man", l'homme de glace, Mario Cyr est un des plus grands explorateurs marins au monde capable de filmer sous les glaces dans des eaux marines très froides.

Photo_Éric_Carrière_0003.jpg
Le cinéaste du documentaire animalier a réalisé des séquences intimes de la vie quotidienne de ces animaux qui vivent sur les glaces et au plus profond des océans. 

Lilli Marcotte, réalisatrice, co-directrice artistique et co-scénariste, décrit l'intention qui sous-tend l'exposition ainsi: « L'immersion, ici, c'est d'avoir l'impression de prendre part à une grande expédition. » 

Le contenu de l'exposition est divisé en quatre sections qui contribuent à rendre la sensation de l'expédition complète: le CAMP DE BASE, LA LISIÈRE DES GLACES, LE COEUR, LA GROTTE.

Il faut visiter cette exposition avec un désir de reconnecter avec les mystères de la nature car c'est dans cela qu'elle nous plonge. En entrant nous sommes captivés par des maquettes, des artifacts anciens, des vidéos illustrants l'immensité de l'arctique, les cycles de la vie, les animaux marins de toutes tailles,  DANS LA LENTILLE DE MARIO une mosaïque de 300 photos prises au fil des années et les tons de blancs et de bleus de la glace et de l'eau. Ceci éveille notre attention pour LE COEUR.

Ça vaut la peine de s'asseoir, de respirer doucement et de se laisser transporter par la douce musique de Jean-Michel Blais et le chant des baleines dans cette pièce munie de deux écrans en courbe. C'est le plus proche que je suis venue à l'expérience Zen sans une longue préparation disciplinaire pour l'atteindre.  

Pour compléter le tout, dans LA GROTTE, on suit le côté aventurier des explorations d'une vie de Mario Cyr avec ses guides inuits qui comprennent comment la glace se comporte, où aller plonger, où se trouvent les animaux. 

Quand nous avons quitté l'exposition on ressentais une paix satisfaisante comme si une grande énigme eut enfin été révélée.
MERVEILLEUX!

Du côté pratique, il est beaucoup plus facile de vous rendre au Studio Éloize par transit public dû aux constructions dans le quartiers. Métro Champ de Mars, vous prenez la rue Champ de Mars et op vous y voila. Vous devez acheter vos billets en ligne au www.souslesglaces.com et dès que vous avez vos billets vous recevrez un courriel rempli d'informations pratiques pour vous aider avec les consignes de santé, stationnement et autres méthodes de transport.

En plus le Vieux Port est de plus en plus animé avec terrasses et restaurants près à ouvrir!

BONNE VISITE!!!

-LENA GHIO  

©MarioCyr-DSC_0160.tif

Wednesday, June 2, 2021

Nadia Myre & Johanna Nutter : a casual reconstruction + strike/thru • June 3, 4, 5

                            nadia myre & johanna nutter

a casual reconstruction + strike/thru

© Caroline Hayeur
𝐀 𝐂𝐚𝐬𝐮𝐚𝐥 𝐑𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 + 𝐒𝐓𝐑𝐈𝐊𝐄 / 𝐓𝐇𝐑𝐔 est un programme double d’une rencontre interdisciplinaire entre deux amies de longue date venant de Tiohtià: ke / Mooniyang / Montréal. Nadia Myre est une artiste visuelle contemporaine et membre algonquine de la Première nation Kitigan Zibi Anishinaabeg, et Johanna Nutter est une créatrice et conservatrice de théâtre allochtone d’origines européennes. Avec six participants invités, ils explorent les sentiments inconfortables liés au fait d’être Autochtone et / ou non Autochtone.
Au cœur de 𝐀 𝐂𝐚𝐬𝐮𝐚𝐥 𝐑𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 se trouve une conversation lors d’un dîner enregistré entre six personnes d’origine autochtone et «autre», sur la politique d’appartenance dans les limites du colonialisme. Une transcription textuelle est donnée aux participants Settler, qui rejouent la conversation devant le public. Des oscillations des constructions identitaires s’ensuivent.
𝐒𝐓𝐑𝐈𝐊𝐄 / 𝐓𝐇𝐑𝐔 est un échange ludique entre Nadia et Johanna, intégrant des éléments soulevés par la reconstitution avec leurs propres histoires vécues, dans une recherche en constante évolution des sentiments et du quotidien suite à l’adoption d’ un véritable acte de réconciliation.
𝐀 𝐂𝐚𝐬𝐮𝐚𝐥 𝐑𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 + 𝐒𝐓𝐑𝐈𝐊𝐄 / 𝐓𝐇𝐑𝐔 sont passés d’une scène à l’autre et vont désormais vivre simultanément dans les deux mondes. Utilisant la plasticité de l’environnement numérique pour relier les disciplines de Nadia et Johanna, et l’accessibilité de l’environnement virtuel pour toucher un plus large éventail de participants, un hybride sera présenté LIVE sur scène au MAI (Montréal, arts interculturels) et en ligne en même temps. 3-5 juin 2021 à 15 h HNE

Nadia Myre et Johanna Nutter sont récipiendaires du Programme Alliance du MAI (Montréal, arts interculturels).

présenté conjointement avec

strike/thrunadia myre & johanna nutter
  • $0 — Tarif unique saison 20.21
achetez des billets

Tuesday, June 1, 2021

MONTRÉAL SE RÉVEILLE APRÈS UN LONG CONFINEMENT

 



ENGLISH translation app left

Le déconfinement se termine peu à peu alors qu'instituts, artistes et producteurs offrent plusieurs options pour profiter de la culture et la beauté de Montréal. 

Faite la Tournée des musées montréalais ! Toute la population est invitée à visiter le cabinet de curiosités virtuel dans lequel plus d’une trentaine de musées montréalais parlent de leur institution et présentent leurs objets coup de cœur. Le cabinet de curiosités virtuel sera une source d’inspiration pour planifier vos visites dans les nombreux musées montréalais tout au cours de la saison estivale. Les 31 capsules vidéo seront en ligne du 30 mai au 30 juin 2021 sur le site web de Musées Montréal. Rendez-vous au museesmtl.org pour visionner les capsules et découvrir ainsi une œuvre qui a un sens particulier pour chacun des musées.

C’est une belle façon d’en apprendre davantage ou tout simplement de s’initier à l’histoire via des objets fascinants. 

C’est un rendez-vous à ne pas manquer du 30 mai au 30 juin 2021 sur le site web de Musées Montréal. "

Il y a aussi les Galeries d'art qui vous proposent des rencontres et des découvertes enchantées:


L’Association des galeries d'art contemporain est fière de vous présenter le tout premier Galeries Weekend au Canada. L’événement aura lieu du 10 au 13 juin à Montréal et sera l'occasion de découvrir une vaste sélection d’expositions ainsi que de rencontrer et échanger avec galeristes, artistes et autres acteurs du monde de l’art. Des activités seront offertes dans les galeries, mais aussi en direct sur le web : visites en compagnie d’artistes, de commissaires, discussions, etc.
Quand?

Jeudi et vendredi : 12h à 19h
Samedi et dimanche : 12h à 17h

Comment?
 
Afin de faciliter les visites, des parcours rassemblant les différentes galeries sont disponibles sur le site de l'événement.
Qui?
 


Galerie Robertson Ares

Galerie Simon Blais

Galerie a 

Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert

Lacerte art contemporain

Patrick Mikhail

Pierre-François Ouellette art contemporain


Projet Pangée

Yves Laroche Galerie d'art

Rappel des mesures sanitaires 


Des mesures sanitaires seront mises en place afin d’assurer la sécurité de tous et chacun lors de l’événement. Celles-ci seront mises en évidence dans les galeries.

Et les lieux publics du Centre Ville décorés pour égayer nos esprits et reprendre goût à la vie:


Dans une volonté de contribuer à la relance du centre-ville de Montréal, le Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal centre-ville et Tourisme Montréal sont fiers de se joindre à près de 200 partenaires pour dévoiler Les aventures du cœur de l’île, une mobilisation rendue possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec. Les aventures du cœur de l’île sont le fruit de cette importante démarche collaborative : des aménagements urbains accueillants et une programmation diversifiée qui visent à mettre en valeur le centre-ville de Montréal et y attirer et divertir les visiteurs. Parcours ludiques et sécuritaires, animations culturelles, rues piétonnes, espaces verts et activités spéciales seront au rendez-vous dès le mois de juin et jusqu’à l’automne pour divertir les grands et les petits qui viendront nombreux redécouvrir et faire battre le cœur de l’île.

 

LE RETOUR DES MONTRÉALAIS·ES DANS LEUR CENTRE-VILLE

« Avec son plan de relance de 25 M$, annoncé plus tôt ce printemps en collaboration avec le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal avait pour objectif d’animer le centre-ville pour y attirer les visiteuses et les visiteurs, et ainsi augmenter l’achalandage dans les commerces, les restaurants et les bars, qui ont tant souffert de la pandémie. Je suis heureuse de voir l’ampleur de la mobilisation des acteurs impliqués et le fruit de leur créativité. Nul doute que le centre-ville sera vibrant cet été et j’invite les Montréalaises et les Montréalais à en profiter et à vivre leur ville au cours des prochains mois », a affirmé Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal.

 

LA MÉTROPOLE ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE DU QUÉBEC

« En tant que ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, je suis heureuse que le centre-ville soit aujourd’hui à l’honneur. Au cours des derniers mois, il a été grandement affecté par l’absence prolongée des travailleurs, touristes et étudiants, mais on sait qu’il a conservé son ADN. Et il le faut, parce que c’est tout Montréal et tout le Québec qui profitent de l’influence d’un centre-ville fort, attractif et animé », a précisé Mme Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

 

UN PROJET FÉDÉRATEUR

« Le grand projet que nous dévoilons aujourd’hui est le résultat d’une démarche de mobilisation sans précédent. Avec ce cet important projet collaboratif, nous démontrons toute la vitalité culturelle et économique du centre-ville, mais aussi toute la force créative de son écosystème. Les aventures du cœur de l’île proposent une programmation estivale foisonnante, de nombreux aménagements urbains et des projets artistiques inspirants qui, nous en avons la conviction profonde, permettront au cœur de Montréal de sortir de cette crise plus fort, uni et encore plus rayonnant », a mentionné Mme Monique Simard, présidente du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

 

UN MOTEUR POUR LA RELANCE ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE

« La relance du centre-ville passera inévitablement par un achalandage accru et la réappropriation des lieux par les Montréalais·es et les Québécois·es cet été. Cette alliance entre le milieu des affaires, le milieu culturel et l’industrie touristique vise, entre autres, à soutenir nos restaurants, nos détaillants, nos hôtels ainsi que nos grands employeurs qui ont hâte de retrouver leurs travailleurs au bureau. Les aventures du cœur de l’île mise sur l’importance des places publiques, des zones piétonnes, des terrasses et d’animations uniques afin de rehausser l’expérience au centre-ville. C’est ce travail collaboratif qui nous permettra de mettre en valeur les atouts qui font de notre centre-ville une destination de calibre mondial et une fierté nationale. Ainsi, à la sortie de cette crise sanitaire, nous serons fins prêts pour accueillir à nouveau des gens de partout sur la planète », a ajouté M. Glenn Castanheira, directeur général de Montréal centre-ville.


LES AVENTURES DU CŒUR DE L’ÎLE ET LA CAMPAGNE UNE ÎLE À VISITER

« Tourisme Montréal est heureux de la campagne des aventures du cœur de l’île pour que le centre-ville retrouve sa vivacité avec des activités et initiatives attrayantes. Cette initiative s’inscrit dans notre campagne qui invite les Montréalais et les Québécois à s’évader sur l’île de Montréal et à y découvrir un terrain de jeu exotique. En s’aventurant aux quatre coins de l’île, on peut découvrir une multitude d’attraits, d’ambiances, de cultures et de saveurs différentes dans chaque quartier. Comme pour une destination tropicale, nous dévoilerons prochainement des forfaits tout-inclus et un passeport d’attractions, en plus d’une édition hors sentiers de MTLàTABLE. Nous invitons les Montréalais et les Québécois à se tenir au courant auprès de Tourisme Montréal, leur agence de voyages pour cet été ! », a indiqué Mme Manuela Goya, vice-présidente développement de la destination et affaires publiques de Tourisme Montréal

 

DES AMÉNAGEMENTS ACCUEILLANTS

Dès le 4 juin, Les aventures du cœur de l’île proposeront un parcours ludique, participatif et sécuritaire. Ces espaces et animations ont été pensés pour le grand public, les familles et les diverses clientèles de la métropole. 11 Oasis, conçues par des designers d’ici en collaboration avec les institutions et organisations des communautés avoisinantes, offriront des espaces accueillants pour manger, se détendre ou reconnecter, tout en profitant des merveilles de l’île à ciel ouvert.

La grande tablée jaune de l’Oasis | Prenez place ! de la place Hydro-Québec sera de retour cet été sous une forme encore plus invitante, l’Oasis | Place des souhaits enchantera le quartier chinois avec ses installations rappelant les traditions des communautés asiatiques, l’Oasis | À l’ombre des cosmos mettra de la couleur sur le Square Victoria et l’Oasis | Plage Saint-James proposera une halte sablonnée sur le parvis de l’église unie Saint-James. L’Oasis | Les grands jardins offrira des installations verdoyantes propices aux échanges pour les communautés de Shaughnessy Village et l’Oasis | Jardins Gamelin pourra continuer d’animer la place Émilie-Gamelin pour une 7e année. L’Oasis | Esplanade Tranquille, qui sera lancée plus tard cet été, deviendra la nouvelle cour arrière divertissante des Montréalais·es et, à quelques pas de là, l’Oasis | Place des Festivals qui sera rafraichissante et accueillante grâce à plus de 70 arbres en pot et sa célèbre fontaine. L’Oasis | Quartier latin et les Oasis | Terrasse gourmande et Escale du coin de XP_MTL sur Sainte-Catherine Ouest mettront la table pour des expériences festives et des installations conviviales sur les grandes artères commerciales et gastronomiques du centre-ville. Animés par des performances spontanées, ces îlots urbains seront accessibles tous les jours et visent à soutenir le milieu culturel de même que les entreprises locales durement touchées par la pandémie.


Pour avoir plus de détails sur les piétonnisations au centre-ville de Montréal, veuillez cliquer ICI !

 

UNE OFFRE CULTURELLE DIVERSIFIÉE

De juin jusqu’à l’automne, théâtre, danse, musique, cirque, humour, arts visuels et numériques seront mis de l’avant afin d’offrir au public et aux artistes l’occasion de se retrouver, au gré de performances artistiques. Plus de 600 artistes et 450 représentations éclatantes divertiront petits et grands tout l’été.

De plus, une création originale de danse engagée, conçue par des artistes d’ici, sera présentée de façon spontanée tout au long de la belle saison. Aussi, les façades d’édifices emblématiques du centre-ville seront le canevas d’un grand projet d’art solidaire et collectif mettant de l’avant les visages de Montréal. Afin de relier l’ensemble de cette programmation diversifiée, les Oasis ainsi que les lieux de diffusion et les activités proposées par les partenaires du cœur de l’îleun sentier unique sera déployé pour créer une expérience déambulatoire agréable et mobilisée.

Le dévoilement des détails de la programmation des aventures du cœur de l’île se poursuivra au cours des prochaines semaines.

 

LE CENTRE-VILLE ET DES ESPACES PUBLICS VIVANTS ET ANIMÉS


Ce projet de relance estivale est également l’occasion de regrouper plus de 200 partenaires du centre-ville et de rassembler l’ensemble de leurs attractions et activités estivales sur un territoire de 9 km2. D’est en ouest, les couleurs festives du projet se retrouveront dans l’animation des espaces publics de nos partenaires et collaborateurs.

Notons la désormais célèbre zone piétonne sur Sainte-Catherine dans le Village, mais aussi la toute nouvelle sur la rue Saint-Denis dans le Quartier latin qui proposera une ambiance festive et du mobilier urbain original propice aux 5 à 7 et de l’animation. L’offre estivale de BAnQ mettra en lumière l’histoire du quartier et soulignera le centenaire des Archives nationales du Québec grâce à une nouvelle projection sur ces façades.

Le Vieux-Montréal fera place à un parcours d’embellissement comprenant des installations et des projets d’aménagement éphémères visant à agrémenter l’expérience des visiteurs dans ce quartier historique et gastronomique. Le Musée Pointe-à-Callière travaille actuellement sur un projet d’aménagement extérieur à la fois éducatif et relaxant sur la Place d’Youville. Le Palais des congrès de Montréal mettra à la disposition des œuvres d’art ainsi que des espaces collaboratifs qui contribueront à la reprise d’activités au cœur du centre-ville. Le projet Créer des ponts d’Art Souterrain encouragera les artistes émergents et le milieu immobilier en aménageant 30 commerces vacants en ateliers d’artistes. Ils accueilleront le public et stimuleront le centre-ville par une offre artistique abondante.

La Grande-Place du Complexe Desjardins se transformera en un espace dédié aux Cubes du bonheur, une installation artistique mettant de l’avant plusieurs portraits de Montréalais·es à travers des scènes cocasses ou des petits plaisirs simples de la vie. Parmi sa riche programmation, le Musée McCord organisera une exposition extérieure revisitant quelques rassemblements des 100 dernières années à Montréal. Dès juin, le Musée des beaux-arts de Montréal présentera sur l’avenue du Musée l’installation immersive La Dérive, un hommage aux glaciers, réalisée par le Collectif Incognito avec la participation de l’auteure innue Joséphine Bacon. Ivanhoé Cambridge dévoilera dans les prochaines semaines la programmation estivale qui prendra vie au cœur de ses propriétés au centre-ville. Cet été, c’est Aux Alentours qu’on se retrouvera, pour vivre des expériences uniques autant au Centre Eaton de Montréal, à la Place Montréal Trust, à l’Esplanade Place Ville-Marie qu’au Fairmont Le Reine Élizabeth.

XP_MTL proposera trois parcours sur mesure cet été et signe aussi deux des Oasis du projet Les aventures du cœur de l’île. En plus des installations qui permettront aux passants de prendre une pause, de manger ou boire un verre, des animations agrémenteront le temps d’attente dans les files et donneront une bonne raison de visiter encore et encore le cœur de leur ville, toujours plein de surprises. Les commerçants de la rue Crescent proposeront cette année des terrasses commerciales et des aménagements accueillants pour recevoir leur clientèle dans un décor des plus charmants avec ses bâtisses centenaires et des espaces verts créés sur mesure. Dès la fin mai jusqu’à la fin octobre, la rue Peel accueillera la deuxième édition de Festival Peel Mtl Foodies, festival gourmand mettant en valeur la diversité de ses restaurants entre la rue Sainte-Catherine et la rue de Sherbrooke.

Les aventures du cœur de l’île feront vibrer le centre-ville de Montréal du 4 juin jusqu’à l’automne grâce à des aménagements ludiques et sécuritaires, des animations culturelles, des rues piétonnes, des espaces verts et activités spéciales. Un site Web dédié au projet regroupant l’ensemble des parcours, des programmations et des partenaires sera mis en ligne à la fin juin. D’ici là, suivez nos pages Facebook et Instagram pour plus de détails.


Pour plus d’informations : lecoeurdelile.com

Suivez Les aventures du cœur de l’île sur : Facebook | Instagram

 

À PROPOS DES AVENTURES DU CŒUR DE L’ÎLE

Né d’une association fructueuse entre le Partenariat du Quartier des spectacles et Montréal centre-ville, en collaboration avec Tourisme Montréal et avec le soutien financier de la Ville de Montréal, Les aventures du cœur de l’île est le projet de relance estivale du centre-ville de Montréal. Mobilisant les acteurs des secteurs culturels et économiques du territoire, l’initiative rassemble les diverses activités proposées dans le cadre du projet et par l’ensemble de ses partenaires. Des rues Atwater à Papineau, entre la rue Sherbrooke et le fleuve Saint-Laurent, le centre-ville est la toile de fond d’une animation évolutive et progressive grâce à différents projets de piétonnisation, d’aménagements sécuritaires de l’espace public ainsi que des prestations spontanées et une offre culturelle bonifiée. De juin à l’automne, ces initiatives sont une invitation au public montréalais et des régions avoisinantes à participer à la relance de Montréal et à profiter des merveilles de l’île à ciel ouvert.

Plus d’informations : lecoeurdelile.com

 

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal

Plus d’informations : quartierdesspectacles.com

 

À PROPOS DE MONTRÉAL CENTRE-VILLE

La Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville est un organisme à but non lucratif, qui a pour mission de contribuer au développement, à l’animation et à la promotion du centre-ville de Montréal. Elle regroupe plus de 5 000 entreprises situées entre l’avenue Atwater et la rue Saint-Urbain et entre la rue Sherbrooke et la rue Saint-Antoine. Fondée en 1999, elle constitue la plus grande société de développement commercial au Canada.

Plus d’informations : montrealcentreville.ca

 

À PROPOS DE TOURISME MONTRÉAL

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui, depuis plus de 100 ans, positionne Montréal comme une destination de calibre mondial pour les voyages d’agrément et d’affaires. L’organisme mène des stratégies touristiques novatrices qui ont un double objectif : faire vivre aux visiteurs une expérience de qualité et concilier la croissance économique avec les intérêts à long terme de la ville. Tourisme Montréal joue un rôle de premier plan dans la gestion et le développement de l’industrie touristique montréalaise et fournit des conseils sur les questions liées au développement économique, urbain et culturel de la ville.

Plus d’informations : www.mtl.org. "

Découvrez les lieux rafraichissants déployés dans la ville ICI

© Eva Blue

Et ce n'est qu'un aperçu de se qui se prépare pour le reste de l'été!

Amusez-vous bien tout en respectant les règles sanitaires responsables!

OLA!

-LENA GHIO