ENGLISH translation app left
An Zéro. COMMENT LUXEMBOURG A DISPARU
Nous approchons la dernière fin de semaine pour visionner les films sur la plateforme
CINÉMANIA. Jusqu'à date, j'ai adoré tous les films que j'ai eu le privilège de visionner. Voici les trois derniers films que j'ai vus:
An Zéro. Comment Luxembourg a Disparu n'est plus disponible sur la plateforme mais quel documentaire fascinant. Les réalisateurs, Julien Becker et Myriam Tonelotto, ont rassemblé des experts dans tous les domaines: premiers secours, finances, logistiques etc: qui composent les infrastructures humaines de nos sociétés contemporaines et leur propose d'appliquer leurs expertises face à la catastrophe d'une station nucléaire qui subit un effondrement qui force toute la population de Luxembourg à évacuer leurs demeures et la ville.
Le film avait été diffusé sur la chaîne franco-allemande
Arte et avait suscité la polémique. On a même édité le film pour éviter de traumatiser les citoyens, car, je vous le jure, c'est alarmant d'apprendre comment les citoyens européens sont mal protégés. Voir ce film après
les conférences sur la crise climatique à Glasgow augmente le sentiment de dystopie que nous pressentons tous.
Pour connaître les noms de tous les acteurs et scientifiques de ce film voir
ICI.
MADELEINE COLLINS
Virginie Efira incarne Judith, une interprète de conférence, mariée à un musicien célèbre qui a une double vie. La structure du film est ingénieuse. Le film ouvre sur la mort subite d'une jolie jeune femme qui magasine pour une robe. De là, on commence à suivre Judith qui semble être la mère d'une petite fille avec un homme, Abdel (Quim Gutiérrez), et mère de deux garçons avec son mari, Melvil (Bruno Salomone).
C'est comme un tourbillon d'activités et de malaises qui poussent Judith à faire des gestes surprenants qu'on ne comprendra qu'à la fin où finalement toutes les ficelles disparates du scénario sont bouclées avec, à la fois, les réponses à nos questionnements et le début d'une nouvelle intrigue.
On demeure en haleine du début à la fin avec ce thriller bien exécuté.
JEANNE PAR CHARLOTTE
Charlotte Gainsbourg est la fille de deux icônes culturels des années 70: Serge Gainsbourg et Jane Birkin. La mère et la fille profitent d'un temps précieux, que chacun de nous aimerait avoir auprès de sa mère, pour à la fois revivre le passé et approfondir les perceptions des expériences communes.
C'est un film d'une grande beauté et d'une grande tendresse. Nous suivons les deux femmes alors qu'elles poursuivent leurs activités professionnelles et voyagent. Nous passons du temps dans la belle maison de Jane. On découvre les fragilités de chacune et l'éphémérité de notre existence.
Consultez le Palmarès pour vous inspirer dans vos choix de films!
-LENA GHIO
Makes us want to see the film
ReplyDelete