La présentation de L’âge du consentement du dramaturge et scénariste américain Peter Morris marquera en février la réouverture tant attendue de la salle intime du Prospero.
Inspirée d’une affaire judiciaire célèbre en Angleterre, L’âge du consentement a suscité une vive controverse et un appel au boycott à l’occasion de ses premières représentations. Dans cette pièce, traduite en français pour la première fois par Serge Mandeville, le metteur en scène Philippe Gauthier a trouvé un écho puissant aux témoignages rendus publics d’ex-enfants de la DPJ, dans le cadre de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse.
La pièce produite par la jeune compagnie Théâtre de la Pièce cassée prend ici un caractère universel et très actuel tout en questionnant notre capacité de jugement.
LA PIÈCE
L’âge du consentement raconte l’histoire de deux enfances volées. Une fille-mère incite sa fille de six ans à devenir une enfant-actrice. L’autre raconte l’histoire de Timmy, 18 ans, l’enfant-tueur sur le point d’être relâché de l’unité sécurisée d’un centre de détention pour mineurs.
L’auteur s’inspire d’un événement tragique qui a eu lieu en 1993, en Angleterre : deux garçons de 8 ans kidnappent un enfant de 4 ans dans un centre commercial, le martyrisent jusqu’à causer sa mort. Avec sa pièce, Peter Morris pose la question suivante : l’humanité peut-elle exister derrière les abus les plus monstrueux ?
PETER MORRIS, auteur
Peter Morris partage son temps entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Il écrit pour la scène, la télévision et le cinéma. Dès 1998, ses premières œuvres obtiennent de nombreux prix et récompenses. Sa pièce The Age of Consent du (Prix Sunday Times Playwriting, en 2001.) le fait connaître au grand public. Les pièces de Morris sont remarquables par leur volonté d’aborder des sujets politiques difficiles, tels qu’on le voit dans sa pièce Guardians, qui expose la torture à Abou Ghraib et les mauvais traitements infligés aux prisonniers irakiens par l’armée britannique. Il est également reconnu pour ses adaptations novatrices d’œuvres d’auteurs anciens, dont celles d’Aristophane, Gilbert et Sullivan et Maurice Maeterlinck.
PHILIPPE GAUTHIER, metteur en scène
Philippe Gauthier est diplômé en interprétation de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe (2018). Artiste curieux et passionné, il se perfectionne en éclairage et en vidéo. Metteur en scène, il est lauréat du 2e prix du Festival Fous de théâtre – Édition gourmande et du 1er prix l’année suivante. En 2019, sa production Cour d’école est en nomination pour le Prix de la meilleure production francophone au Fringe. Mu par la volonté d’ancrer sa démarche dans la pérennité, il cofonde le Théâtre de la Pièce cassée. Son cheminement l’amène à découvrir des dramaturgies nouvelles — des œuvres jamais montées et jamais traduites au Québec —, tout en cultivant un fort attrait pour le travail in situ. Récemment, il réécrivait et mettait en scène une nouvelle version de L’Oiseau bleu de Maeterlinck. Le spectacle comportait un important volet en médiation culturelle avec les jeunes des camps de jour de Vaudreuil-Dorion. Plusieurs de ses projets de mise en scène sont en chantier pour les années à venir.
ISABEAU BLANCHE, comédienne
Isabeau Blanche est une comédienne aux multiples talents, dont le chant, l’improvisation et la narration. Depuis sa sortie de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2009, elle a foulé les planches de plusieurs théâtres, notamment dans les pièces La singularité est proche de Jean-Philippe Baril Guérard à Espace Libre, Les amoureux au Théâtre Denise-Pelletier, Cyrano de Bergerac de La comédie humaine et Manuel de la vie sauvage au Théâtre Jean Duceppe. Au cinéma, elle a joué dans le très acclamé film Mommy de Xavier Dolan. À la télévision, on a pu la voir dans Il était une fois dans le trouble, Virginie, L’auberge du chien noir, Ces gars-là, Mensonges et, plus récemment, La tour, une émission à sketchs dans laquelle elle tient un des rôles principaux.
DOMINIK DAGENAIS, comédien
Depuis son plus jeune âge, Dominik Dagenais fait son chemin au petit écran. On a pu le voir dans plusieurs productions appréciées du grand public : Bouledogue Bazar, Providence, 30 vies et District 31. Diplômé en interprétation de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2020, il se fait remarquer dans les productions de sa classe, notamment dans L’Échelle de Martin Bellemare, mise en scène de Mario Borges, présenté à Montréal et à Saint-Étienne (France), et dans On achève bien les chevaux de Marie-Josée Bastien du roman de Horace McCoy, mise en scène de Louis-Karl Tremblay. Plus récemment, il était de la production Frontière nord de Suzanne Lebeau produit par le Carrousel. Il a profité du confinement pour achever son premier roman pour jeunes adultes intitulé Contes tenus des circonstances.
LE THÉÂTRE DE LA PIÈCE CASSÉE
Compagnie de théâtre québécoise ayant pour mandat de monter des paroles d’auteur(e)s qui questionnent ces failles que nous portons individuellement tout comme celles que nous taisons collectivement, le Théâtre de la Pièce cassée se consacre également à découvrir des dramaturgies jamais produites et jamais traduites au Québec. La compagnie a été fondée en 2019 par Philippe Gauthier, Floriane Vachon et Isaac Béliveau.
LES COLLABORATEURS.TRICES DE L’ÂGE DU CONSENTEMENT
L’âge du consentement, de Peter Morris, une production du Théâtre de la Pièce cassée | Traduction Serge Mandeville | Mise en scène Philippe Gauthier | Avec Dominik Dagenais et Isabeau Blanche | Scénographie et costumes Floriane Vachon | Conception lumières et régie Isaac Béliveau | Conception sonore Diego Bermudez Chamberland | Conseils dramaturgiques Linda Wilscam.
DATES DES REPRÉSENTATIONS
En février 2022
Les mardis 8, jeudi 10, mardi 15, jeudi 17, à 20 h15
Les mercredi 9, vendredi 11, mercredi 16, vendredi 18, à 19 h15
Les samedi 12 et 19, à 16 h15
BILLETTERIE
billetterie@theatreprospero.
514-526-6582