Thursday, March 30, 2023

41e FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM sur L'ART 2023 / Dernier fin de semaine en ligne

LE FIFA
 
ENGLISH translation app left

Le FIFA a annoncé les lauréats du 41e festival la semaine passée, maintenant c'est à mon tour d'annoncer mes lauréats.

Les femmes extraordinaires:

Malgré que j'ai d'autres films à voir sur les femmes extraordinaires qui ont oeuvré dans les arts, voici deux films à ne pas manqué:

ROMY, une femme libre de Lucie Cariès retrace la vie et la filmographie d'une actrice Autrichienne dont je connaissais quelques grandes lignes: mort tragique de son fils, sa relation avec l'acteur Alain Delon et son rôle de Sissi l'Impératrice. On voit son évolution de bébé, enfant durant la deuxième guerre, jeune actrice, amoureuse, mère et femme. C'est bien fait, bien documenté avec des films d'archives choquants et des clips de ses films. On découvre le coeur d'une artiste. 

Annie Lennox : de Eurythmics à l'engagement, itinéraire d'une icône pop de Lucie Cariès est un autre bijoux de la trajectoire de vie d'une artiste puissante moderne complexe. En avant de son temps, la jeune Annie Lennox choisit de porter des vêtements masculins. Elle affirme qu'elle est hétérosexuelle mais qu'elle ne veut pas être limitée par ce mauvais sort qu'on inflige aux femmes de les limitées par leur apparence. 



Les arts visuels

Goya par Goya
Mon GRAND PRIXL'ombre de Goya par Jean-Claude Carrière de José Luis López-Linares. J'ai a-do-ré ce film pour tellementde raisons. D'abord parce qu'on fait un voyage dans l'univers de Goya avec Jean-Claude Carrière qui est décédé en février 2021 après une illustre carrière en lettre et au cinéma dont 2 Oscars pour son court métrage Heureux Anniversaire et un honorifique pour l'oeuvre de sa vie. M. Carrière a travaillé avec Luis Buñuel et le film tisse l'histoire de ce dernier qui est né à Aragon comme Goya

Les points forts de ce films sont la présence de Jean-Claude Carrière, la cinématographie du dernier voyage de ce grand cinéaste, sa visite de magnifiques édifices espagnols, et, bien sur, l'exploration profonde de l'oeuvre de Goya et de ses multiples visions du monde.

Mon deuxième GRAND GAGNANTSapiens ou la naissance de l'art de Pascal Goblot. Pour la première fois on entre dans les grottes préhistoriques pour intégrer autant les détails artistiques que les nouvelles découvertes scientifiques concernants ces dessins si magnifiquement exécutés et mystérieux. Que pensaient ces artistes en réalisant ces oeuvres de grandes qualités? Qui étaient les artistes? Est-ce que les femmes étaient artistes dans ces temps? Et quand les humains ont-ils commencé à réaliser des oeuvres d'art?

À NE PAS MANQUER

Cette portion du FIFA se termine ce 2 avril. Cependant, vous pouvez maintenant vous abonnez à l'année longue. Pour moi le FIFA c'est une façon de me ressourcer, de prendre conscience de comment l'art et la vie des artistes m'inspire à vivre!

JOUR 14 - 27 MARS 
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SUR L'ART
EN LIGNE

PLUSIEURS COURTS-MÉTRAGES
À DÉCOUVRIR

Carlos Gómez Centurión: I Say Mercedario de Raphael Castoriano et Gustavo Travieso

Argentine 2022 | 12 min | Sans dialogue

Accompagnez le peintre argentin Carlos Gómez Centurión alors qu'il se lance dans une expédition silencieuse sur le mont Mercedario dans les Andes pour immortaliser l'essence du glacier menacé par le réchauffement climatique.

VOIR EN LIGNE

  

Claude Tousignant : un dernier tableau de Zoë Tousignant

Canada 2022 | 25 min | Français | Sous-titres : Anglais
Coprésenté avec ESSE et Musée d'art contemporain de Montréal

Découvrez ce portrait sensible du peintre abstrait québécois Claude Tousignant, réalisé par sa fille Zoë, alors qu'il entame la réalisation de son dernier tableau.

 

VOIR EN LIGNE

  

Water 1 de Marc Kandalaft
 

Utilisant le son pour déjouer nos sens et semer la confusion, ce court-métrage s’intéresse aux liens entre la matière, la réalité, la vie et l'absurdité de la pensée humaine.

VOIR EN LIGNE

  

Pray de Joe Chang

Plongez dans le quotidien pieux de l’artiste Joe Chang dans ce film d’animation réalisé à partir de peintures et dessins faits à la main.

VOIR EN LIGNE

  

The GraveSleepers de Naghmeh Sharifi

Basé sur des faits réels, ce court-métrage d'animation d'une grande poésie illustre les événements qui ont amené un groupe de personnes itinérantes à habiter dans des rangées de tombes vides dans un cimetière de la banlieue de Téhéran en Iran.

VOIR EN LIGNE

  

Under the Ground (Hi Mom, Hi Dad) d'Arturo Z.
En partenariat avec le Consulat général du Mexique à Montréal

Dans une histoire qui ressemble à un guide touristique, une étrangère à Mexico décrit à ses parents à quoi ressemble le métro.

VOIR EN LIGNE

  

 

 

PASSEPORT FIFA41 EN LIGNE 49$
Taxes incluses, frais de billetterie en sus.

BILLETTERIE



LENA GHIO   

Sunday, March 26, 2023

MONDES DE GLACE / Espace pour la vie / Planétarium Rio Tinto Alcan

De gauche à droite: Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan / Philippe Baylaucq, réalisateur / Beatrice Deer, autrice-compositrice et interprète d'origine inuite et mohawk qui fait la narration du film et René Chénier, producteur à l'ONF. Photo © Lena Ghio, 2022

ENGLISH translation app left

Depuis le mois de décembre dernier vous pouvez voir le film enchanteur MONDES DE GLACE au Planétarium Rio Tinto Alcan / Espace pour la vie. J'ai eu le plaisir d'assister à la visite de presse et de jaser avec Philippe Baylaucq et René Chénier du sujet passionnant développé dans ce beau film qui nous raconte les mythes autochtones autour de la glace ainsi que les découvertes scientifiques.

Légende: La glace des anneaux de Saturne 
Image tirée du film - Avec la permission de 
l'Office national du film du Canada, 2022

J'ai toujours adoré mon temps passé au planétarium dans le vaste univers à côtoyer  nos belles planètes et les étoiles. Ce beau film nous rapproche de l'importance vitale qu'a la glace sur la Terre. Si elle existe dans l'univers entier, elle seconde aussi toute l'évolution de la vie terrestre. La voix de Béatrice Deer retrace les pratiques et croyances de ses ancêtres qui, contrairement au monde civilisé actuel, devaient comprendre leur environnement et les rythmes de la nature pour y survivre. 

En jasant, je découvre que M. Baylaucq et M. Chénier ont repéré une jeune scientifique qui étudie à McGill, Julianne Yip, PhD, dont la maîtrise explore comment la glace sert à organiser la vie à partir des océans jusqu'à la vie humaine. 

ICI vous verrez plusieurs images et courts vidéos incluant la Revue de tournage où Philippe Baylaucq raconte les défis qu'ont imposés le sujet et le tournage pendant la pandémie.

ICI vous trouverez les informations pour planifier votre visite ainsi que toute la programmation et les horaires.


LENA GHIO   

Friday, March 24, 2023

41e FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM sur L'ART 2023 / Dernier fin de semaine en salle + Le Palmarès

ENGLISH translation app left

Le palmarès du 41e FIFA est dévoilé! Voir toute la liste ICI

Le Festival est maintenant en ligne et vous pourrez voir plusieurs films en nomination.

Parmi les lauréats j'ai vu le court métrage WHITE SHADOW de Claude Piguet et Annelore Schneider. qui a reçu une mention spéciale. Ce film imagine l'existence dystopique des milliards d'images qu'on partage chaque jour en ligne. C'est vraiment bien exprimé. J'avais pensé à cette question aussi. Ça fait mal à la tête quand on y pense!

J'ai aussi vu le Prix du Meilleur Portrait MUSIC UNDER THE SWASTIKA — THE MAESTRO AND THE CELLIST OF AUSCHWITZ de Christian Berger. La description du film commence par cette phrase: « Film nécessaire qui interroge le passé tout en éclairant notre époque.» En effet, nous vivons un temps où après des siècles de batailles pour obtenir des droits de la personne ceux-ci sont remis en question par le patriarcat, le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie pour en nommer quelques-uns. On rencontre une dame âgée et sa soeur qui ont survécu les camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale. On y rencontre aussi le conducteur Wilhelm Furtwängler qui était si doué  qu'Hitler le tolérait même si le conducteur cachait à peine son dégout pour le führer. Un très bon film.

Surtout, PENDULUM de Manuel Mathieu, dont j'ai écrit il y a peu de temps sur mon blog, gagne le Prix du Meilleur Court-Métrage! 

Je vous reviens sous peu avec plus de critique mais en attendant, voici les dernières activités en salle:

LENA GHIO   

SAMEDI 25 MARS À 16H AU
MUSÉE MCCORD STEWART

Woodwriter : The Wordless Art of George A. Walker de Jeff Winch

Canada 2022 | 1 h 8 min | Anglais
Première canadienne
Coprésenté avec Périphérie le mag

Plongez dans l'univers fascinant de George A. Walker, graveur, dessinateur, maître imprimeur et voyageur temporel et suivez le voyage d'un bloc de bois brut jusqu'à un livre sculptural unique.

EN SAVOIR PLUS

  

The Garden of Fauns de Pol Merchan
Première canadienne
Coprésenté avec Goethe-Institut

Rencontrez Nazario, le fondateur du mouvement underground de bande dessinée espagnol et pionnier des romans graphiques gay. 

EN SAVOIR PLUS

  

FIFA EXPÉRIMENTAL - FOCUS MICHAEL SNOW
25 mars à 17h à l'Université Concordia

Ce programme souhaite souligner la contribution d’un artiste canadien exceptionnel, Michael Snow, qui se retirait discrètement le 5 janvier dernier. Il laisse à chacun·e de nous une œuvre magistrale vers laquelle nous pouvons nous tourner pour en découvrir la richesse et les subtilités, la revoir et se rapprocher de l’artiste.

EN SAVOIR PLUS

  

SAMEDI 25 MARS À 20H
AU CINÉMA DU MUSÉE

Stinking Dawn de Liam Gillick et Gelatin

Autriche 2022 | 1 h 32 min | Anglais | Sous-titres : Anglais
Première nord-américaine
Coprésenté avec l'Ambassade d'Autriche à Ottawa

Entrez dans un monde cauchemardesque créé par les artistes autrichiens Gelatin et Liam Gillick à la Kunsthalle Wien de Vienne, suivant les aventures délirantes de jeunes snobs privilégiés à travers une période d'agitation politique.
 

EN SAVOIR PLUS

  

The Swimmers de Charlie López
Première canadienne
Coprésenté avec Image+Nation

Du travail aux loisirs, en passant par les dilemmes de classe et les tragédies, ce court-métrage original s'inspire du livre de photographies Nine Swimming Pools and a Broken Glass d'Ed Ruscha pour explorer les différentes perceptions et utilisations des piscines.

EN SAVOIR PLUS

  
  

À VOIR EN SALLE SEULEMENT

Infinity According to Florian de Oleksiy Radynski
Coprésenté avec Kollectif et La Fédération Nationale Ukrainienne du Canada | 25 mars à 15h

Architecte basé à Kiev, Florian Yuriev se bat pour sauver la salle de concert qu’il a construit, alors qu’une copie ukrainienne de Donald Trump tente d’y faire construire un centre commercial. 

EN SAVOIR PLUS

  

 

LE FIFA X MUTEK
Samedi 25 mars à 22h
Entrée gratuite

 

Pour clôturer sa série de soirées dans son QG, Le FIFA s’associe à MUTEK pour inviter deux artistes émergents de Montréal — AKAntu et zi !. Plongez dans une expérience sensorielle avec cette performance exclusive aux sonorités Afrobeat et Électro. Pour l’occasion, l’Agora du Cœur des Sciences de l’UQAM sera soigneusement aménagée pour offrir un univers étonnant de créativité débridée, offrant un espace idyllique pour laisser libre cours à votre esprit grâce à des installations artistiques innovantes.

EN SAVOIR PLUS

  

CARTE BLANCHE : NAËL JAMMAL - LA TOHU
Coprésenté avec La Tohu | 25 mars à 14h

« Les arts du cirque ont une longue histoire qui les a amenés à cheminer au sein des amphithéâtres antiques, de la rue et des chapiteaux, pour investir aussi les théâtres. Aujourd’hui, je suis heureux qu’ils s’invitent au cinéma. » 

En collaboration avec la TOHU — Cité des arts du cirque, Naël Jammal vous présente des films venant de différents horizons, aussi bien géographiques que culturels (France, États-Unis, Afrique du Sud). La sélection présente différentes approches, des cirques traditionnels aux cirques plus contemporains.

EN SAVOIR PLUS