LE FIFA |
Les femmes extraordinaires:
Malgré que j'ai d'autres films à voir sur les femmes extraordinaires qui ont oeuvré dans les arts, voici deux films à ne pas manqué:
ROMY, une femme libre de Lucie Cariès retrace la vie et la filmographie d'une actrice Autrichienne dont je connaissais quelques grandes lignes: mort tragique de son fils, sa relation avec l'acteur Alain Delon et son rôle de Sissi l'Impératrice. On voit son évolution de bébé, enfant durant la deuxième guerre, jeune actrice, amoureuse, mère et femme. C'est bien fait, bien documenté avec des films d'archives choquants et des clips de ses films. On découvre le coeur d'une artiste.
Annie Lennox : de Eurythmics à l'engagement, itinéraire d'une icône pop de Lucie Cariès est un autre bijoux de la trajectoire de vie d'une artiste puissante moderne complexe. En avant de son temps, la jeune Annie Lennox choisit de porter des vêtements masculins. Elle affirme qu'elle est hétérosexuelle mais qu'elle ne veut pas être limitée par ce mauvais sort qu'on inflige aux femmes de les limitées par leur apparence.
Les arts visuels
Goya par Goya |
Les points forts de ce films sont la présence de Jean-Claude Carrière, la cinématographie du dernier voyage de ce grand cinéaste, sa visite de magnifiques édifices espagnols, et, bien sur, l'exploration profonde de l'oeuvre de Goya et de ses multiples visions du monde.
Mon deuxième GRAND GAGNANT, Sapiens ou la naissance de l'art de Pascal Goblot. Pour la première fois on entre dans les grottes préhistoriques pour intégrer autant les détails artistiques que les nouvelles découvertes scientifiques concernants ces dessins si magnifiquement exécutés et mystérieux. Que pensaient ces artistes en réalisant ces oeuvres de grandes qualités? Qui étaient les artistes? Est-ce que les femmes étaient artistes dans ces temps? Et quand les humains ont-ils commencé à réaliser des oeuvres d'art?
À NE PAS MANQUER
Cette portion du FIFA se termine ce 2 avril. Cependant, vous pouvez maintenant vous abonnez à l'année longue. Pour moi le FIFA c'est une façon de me ressourcer, de prendre conscience de comment l'art et la vie des artistes m'inspire à vivre!
|