Saturday, March 18, 2023

41e FESTIVAL INTERNATIONAL du FILM sur L'ART 2023 / C'est parti!!!!

LEFIFA.COM

La photo que j'ai prise de Steve McCurry en mai 2016 lors de 
son exposition à Montréal.
ENGLISH translation app left

McCurry: The Pursuit of Color de Denis Delestrac

J'ai eu le grand bonheur de rencontrer Steve McCurry quand il a exposé ses oeuvres à Montréal donc je reconnais son authenticité dans le film. M. McCurry est un observateur de la vie dans tous les sens que ce soit l'humanité ou la vie qui se déroule sur notre belle planète. Le film est éblouissant et raconte la démarche extraordinaire et impromptue de ce photographe difficile à classer.

Le film débute alors que Steve McCurry décide d'aller en Inde pour photographier la "vraie vie". Il arrive dans ce pays lors de la saison de la mousson. La pluie n'arrête pas et toutes les rues sont inondées. Il prend alors des séquences de photos qui racontent la misère et la joie des citoyens qui vivent cette saison à chaque année. De là, il croise des militants Afghans qui lui parlent de la guerre en Afghanistan. Sans hésiter, il se joint à eux et de là sa vie bascule et il devient internationalement célèbre avec sa photo fétiche L'Afghane aux yeux verts.

Je vous recommande ce film fortement! Il sera diffusé en salle le 23 mars à 19h30 au Musée McCord et sera disponible en ligne dès le 24 mars. Le film est dans la compétition long métrage du festival.

CLOSE TO VERMEER de Suzanne Raes

La petite rue de Vermeer

Le Rijksmuseum à Amsterdam a réalisé l'exposition la plus ambitieuse jamais diffusée sur l'oeuvre du mystérieux Johannes Vermeer.  Né à Delft à Amsterdam dans le 17e siècle cet artiste humble, père de 14 enfants, a peint de petites toiles si enchanteresses que les commissaires qui ont travaillé sur l'exposition ont les larmes aux yeux tellement qu'ils sont émus d'être proche de ces chefs-d'oeuvres. 

C'est le commissaire de l'exposition qui a la tâche de repérer les Vermeer qui sont dans les collections de plusieurs musées et dans les rares collections privées. Il doit essuyer certains rejets dû à la fragilité de certaines oeuvres dont les collectionneurs ne veulent pas permettre le déplacement. D'autres soulèvent la controverse alors que certains experts décident qu'elles ne sont pas du maître.

Le Dr. Gregor JM Weber tant qu'à lui doit vérifier tous les éléments scientifiques qui servent à authentifier les toiles une par une. On suit toutes les étapes de la création de l'exposition en cours maintenant.

Hélas ce film fascinant a déjà été diffusé en salle et ne fait pas partie de la programmation en ligne. Je vous invite quand même à visionner la visite virtuelle organisée par le Rijksmuseum ICI.

Je vous reviens sous peu avec d'autres films mais en attendant suivez ce lien pour tout savoir sur la programmation en salle qui se déroule maintenant et les activités qui s'attachent au festival.

LENA GHIO   

No comments:

Post a Comment