Wednesday, December 4, 2024

ENCAN FIFA : L'art au féminin : artistes, portraits, silhouettes...

 

ENGLISH BELOW

Visuel de la 5e édition de l'encan-bénéfice du FIFA, mettant en vedette l'œuvre Fragments de banquise de MKP (Marc Kane Parson), mise aux enchères du 21 novembre au 8 décembre 2024.

L'art au féminin : artistes, portraits, silhouettes...

Ode à la créativité féminine, cette sélection rassemble des œuvres créées par des femmes et des pièces qui célèbrent la féminité à travers des portraits évocateurs et des silhouettes captivantes. 

Chaque pièce offre une perspective unique, incitant à apprécier la richesse
et la diversité de l'art contemporain féminin. 

Explorez notre catalogue complet sur BYDealers pour découvrir d’autres
artistes et miser dès à présent.

En vous associant à TRAIT D'UNION, vous soutenez notre engagement à promouvoir les arts visuels et à encourager la création artistique sous toutes ses formes.

LOT 15

Ed 11 - Day 12 - Selfintrovert
Véronique Duplain

2024
Photographie, impression sur papier monté sur plexi
50,8 x 40,6 cm / 20 x 16 in

Estimation
200 - 400$

MISER

LOT 83

Devant l'être
Hélène Poissant

2006
Photographie
71 x 54 cm / 28 x 21 ¼ in

Estimation
300 - 500$

MISER

  

LOT 71

Sans titre
Suzanne Cloutier

1997-2020
Acrylique et collage sur toile
203 x 168 cm / 80 x 66 ¼ in

Estimation
6,500 - 7,500$

MISER

LOT 55

Paris 1998
Robert Walker

1998
Fujichrome print sur papier
61 x 50,8 cm / 24 x 20 in

Estimation
1,000 - 2,000$

MISER

LOT 29

Safety Exit
François Escalmel

2003
Huile sur toile
121,9 x 91,4 cm / 48 x 36 in

Estimation
3,700 - 4,700$

MISER

  
  

COMMENT MISER ?

Les lots seront vendus en ligne via notre partenaire BYDealers, du 21 novembre (14h) au 8 décembre (20h) 2024.

Pour miser :
1. Téléchargez l’application ou rendez-vous sur le site de BYDealers
2. Créez un compte
3. Connectez-vous
4. Découvrez le catalogue complet de TRAIT D’UNION
5. Au moment de miser, entrez vos coordonnées et informations de paiement

PRÉPAREZ-VOUS À MISER !





 

FIFA À L'ANNÉE

Les oies de Jean Paul Riopelle de Jean-Luc Dupuis

> Jeudi 5 décembre, 19 h au Stewart Hall à Pointe-Claire

En présence du réalisateur

Dans ce film, Jean-Luc Dupuis rencontre des proches de Riopelle, afin de mieux comprendre l'émerveillement du peintre pour les oies et leur influence sur son œuvre.

EN SAVOIR PLUS

  

TOURNÉE LE FIFA PRÈS DE CHEZ VOUS

Des projections gratuites à travers le Québec en partenariat avec la CDPQ

Oka, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Mathieu-du-Parc, Knowlton, Amos, Saint-Jean-sur-Richelieu, Chicoutimi, Kamouraska, Baie-Saint-Paul... Le FIFA arrive dans votre ville ! 

Cinéphiles et amateur·trice·s d'art, voyez gratuitement une sélection enlevante de films sur l’art, l’opportunité spéciale de découvrir et d’apprécier la créativité artistique sous toutes ses formes. 

Projections à venir : 

Samedi 30 novembre, 19h30 | Société arts et culture d’Oka (SACO)
Lyne Lapointe — L’art et la matière de German Gutierrez

Mercredi 11 décembre, 19h00 | Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
La suite canadienne de Olivier Godin

EN SAVOIR PLUS

  
  

Il n’y a pas de petit don et toute contribution est grandement appréciée ! 

Pour tout don de 25 $ et plus, un reçu fiscal vous sera remis. Votre soutien indéfectible est un moteur puissant pour l'ensemble de l'équipe.

FAIRE UN DON

  E

Visual of the 5th edition of Le FIFA benefit auction, featuring the artwork Fragments de banquise by MKP (Marc Kane Parson), auctioned from November 21 to December 8, 2024.

Women in art : artists, portraits, silhouettes...

An ode to the feminine in creativity, this selection brings together artworks created by women and pieces that celebrate femininity through evocative portraits and captivating silhouettes. 

Each piece offers a unique perspective, inviting us to appreciate the richness
and diversity of women's contemporary art. 

Explore our complete catalog on BYDealers to discover more
artists and bid now.

By supporting TRAIT D'UNION, you support our commitment to promoting the visual arts and encouraging artistic creation in all its forms.

LOT 15

Ed 11 - Day 12 - Selfintrovert
Véronique Duplain

2024
Photograph, print on paper mounted on Plexiglas
50,8 x 40,6 cm / 20 x 16 in

Estimation
200 - 400$

BID

LOT 83

Devant l'être
Hélène Poissant

2006
Photograph
71 x 54 cm / 28 x 21 ¼ in

Estimation
300 - 500$

BID

LOT 71

Sans titre
Suzanne Cloutier

1997-2020
Acrylic and collage on canvas
203 x 168 cm / 80 x 66 ¼ in

Estimation
6,500 - 7,500$

BID

LOT 55

Paris 1998
Robert Walker

1998
Fujichrome print on paper
61 x 50,8 cm / 24 x 20 in

Estimation
1,000 - 2,000$

BID

LOT 29

Safety Exit
François Escalmel

2003
Oil on canvas
121,9 x 91,4 cm / 48 x 36 in

Estimation
3,700 - 4,700$

...

LUMINO • 15e ÉDITION

 

LUMINO 15e ÉDITION :

UNE TRENTAINE D’ŒUVRES LUMINEUSES À DÉCOUVRIR TOUT L'HIVER DANS LE QUARTIER DES SPECTACLES ET LE CENTRE-VILLE

 

Biolumen de Rahda Chaddah et de RAW Design ; Les Fabuloscopes de la Camaraderie avec Eruoma Awashish ; Lustres de TILT ; At the Hand de Patrice LaCroix ; 1000 Visages d’Alejandro Figuerroa de +Amor © Ulysse Lemerise

 

 

Pour sa 15e édition, Luminothérapie, rendez-vous emblématique de l’hiver montréalais, devient LUMINO ! Le Partenariat du Quartier des spectacles dévoile une programmation évolutive et éblouissante qui transformera le cœur de Montréal en une célébration de la lumière et de la créativité mettant en valeur notre nordicité. LUMINO illuminera le Quartier des spectacles et le centre-ville, tout l’hiver du 28 novembre 2024 au 9 mars 2025, tous les jours de la tombée de la nuit jusqu'à 23 h.

 

Cette année, ce ne sont pas moins d’une trentaine d’œuvres, dont 14 en extérieur, 11 en intérieur et 7 vidéoprojections ainsi que des œuvres surprises, qui seront déployées progressivement durant quatre mois de l’esplanade PVM à Place Ville Marie à la place Émilie-Gamelin. Ces œuvres créées par une quinzaine de studios et une vingtaine d’artistes d’ici et d’ailleurs, offriront aux montréalais·es et aux visiteur·euse·s une expérience renouvelée tout au long de la saison hivernale avec des installations contemplatives et participatives.  

 

LUMINO est présenté grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, de Tourisme Montréal et à la collaboration des codiffuseurs : la Place des Arts, le Complexe Desjardins, Montréal centre-ville, la Place Ville Marie (PVM), le Palais des congrès de Montréal, la SDC Quartier latin, BAnQ, Le Central, le Fairmont Le Reine Elizabeth et l’UQAM.

 

DES ŒUVRES PHARES À DÉCOUVRIR 

 

Dès le 28 novembre, le public pourra découvrir une large proposition d’installations extérieures : sur l’esplanade PVM à Place Ville Marie, Éloge de l’air, de Chevalvert invite le public à faire flotter un immense drapeau de près de cinq mètres de haut ; At the Hand de Patrice LaCroix, sur l’Esplanade de la Place des Arts, propose aux visiteur·euse·s de prendre le contrôle d’une main interactive colossale ; Les Fabuloscopes de la Camaraderie avec Eruoma Awashish, devant la Grande Bibliothèque convient les passant·e·s à créer des animations qui apparaîtront en stroboscopie ; Lustres de TILT, sur le parvis de l’Église Unie Saint-James, offre une expérience unique de salle de bal à ciel ouvert ;1000 Visages d’Alejandro Figuerroa de +Amor, devant la patinoire de l’esplanade Tranquille, présente une arche colossale de 12 mètres de haut dans laquelle 1 779 miroirs se déplacent ; Biolumen de Rahda Chaddah et de RAW Design au Palais des congrès, s’inspire des organismes bioluminescents qui peuplent les océans pour une expérience contemplative unique. A cela, s’ajoutent deux œuvres invitées, Cercle Polaire de Jason Carter et M.A.D. Collectif, sur l’esplanade PVM à Place Ville Marie, qui invite les visiteur·euse·s à plonger dans l’univers des créatures majestueuses du Grand Nord et Orb de Spy qui transforme l’Esplanade de la Place des Arts avec ses 90 disques convexes en acier poli.

 

DES NOUVELLES OEUVRES APRÈS LE TEMPS DES FÊTES

 

À partir de janvier, trois nouvelles œuvres extérieures viendront compléter la riche programmation. Dès le 9 janvier, tel un soleil suspendu, Chaleur Humaine d’Anne Lagacé viendra colorer et réchauffer la place Pasteur. Avec ses 16 cadres de lumières LED de quatre mètres de haut, disposés de façon à créer un tunnel de lumière de 30 mètres, Le TUNNEL de Big Art s’installera à la place Émilie-Gamelin à partir du 16 janvier. Du côté de la rue Saint-Denis dans le Quartier latin, les trois stations illuminées de l’installation interactive L’Orchestre Endormi d'Ottomata amèneront le public à se mettre dans les chaussures d’un chef d’orchestre dès le 13 février. 

 

 

UNE EXPÉRIENCE INÉDITE À L’INTÉRIEUR

 

LUMINO enrichit sa programmation pour la première fois, d’œuvres intérieures que le public pourra découvrir dès le 9 janvier. Parmi les œuvres présentées, à l’entrée du Central, l’installation immersive dynamique Équilibre : Tensio, de Guillaume Bourassa et Francis Théberge, joue sur la perception. Au premier abord désordonnée, elle se transforme en une structure harmonieuse depuis un point de vue précis. Avec VORTEX, l’artiste Nicolas Paolozzi propose une rencontre entre lumière, eau et géométrie. Placée au-dessus de la fontaine du Complexe Desjardins, cette œuvre immersive offre une expérience poétique et sensorielle. L'œuvre interactive Cinétique d'Ottomata investira quant à elle le Fairmont Le Reine Elizabeth à partir du 16 janvier. Avec des dizaines de tiges lumineuses disposées de façon circulaire, cette installation proposera au public une exploration de la force invisible cinétique qui nous entoure et dicte notre quotidien. Dans la Place des Arts, à partir du 30 janvier, le public pourra découvrirKaléidoscope: A Social Media Trinity d’Alejandro Figueroa de +Amor, qui offre une réflexion sur la création, la diffusion et la consommation de contenu et explore l'impact des réseaux sociaux. LUMINO occupera également l'îlot Balmoral avec six œuvres expérimentales sélectionnées par les galeries montréalaises, perte de signal, Elektra Galerie et Eastern Bloc. Ainsi le public aura la chance de découvrir en exclusivité Microstars de Charline Dally et Gabrielle HB, Porteur de Lumière des étudiant·e·s de NAD-UQAC,Afflux de Jade Delobre, Mechanicolor de Stéban SanFaçon, Chasing Waterfalls de Hidden Edges et Matière Première de Yan Breuleux.

 

LUMINO, UNE VITRINE POUR LES ÉTUDIANT·E·S

 

LUMINO fera la part belle à la relève. Ainsi, à partir du 23 janvier les vidéoprojections des étudiant·e·s en Design de l'UQAM seront projetées sur les façades du Centre de design de l’UQAM et de la Grande Bibliothèque. Notons également que les 6, 7 et 8 mars, le projet des finissant·e·s en médias interactifs de l'UQAM, Exotopie invitera le public à s’immerger dans un univers alternatif et enchanteur, inspiré de la biologie exoplanétaire à travers des installations lumineuses et sonores devant le clocher de l'UQAM et une expérience immersive et interactive dans l’Agora de l’UQAM.

 

DES VIDÉOPROJECTIONS POUR DONNER VIE AUX NUITS HIVERNALES

 

Le public aura la chance de pouvoir découvrir des vidéoprojections qui les plongeront dans des univers visuels et immersifs originaux, dès le 28 novembre. Étrangement satisfaisant de COLEGRAM illumine les façades de l'Édifice WILDER | Espace Danse, du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et aux abords du métro Saint-Laurent avec une série de trois vidéoprojections reprenant les codes et vidéos de la culture Web. Sur la façade de la Grande Bibliothèque, Hyperobjects, de l’artiste Aude Guivarc’h, invite les spectat·eur·rice·s à contempler le caractère éphémère de ce qui semble solide et immuable. Enfin, à la patinoire de l’esplanade Tranquille, la vidéoprojection interactive Au bord du lac Tranquille de Mirari et Normal studio embarque montréalais·se·s et visiteur·se·s dans un voyage onirique au cœur de la nordicité québécoise.

 

--- 

 

LUMINO 15e ÉDITION 

Du 28 novembre 2024 au 9 mars 2025  

Gratuit et accessible tous les jours de la tombée de la nuit à 23 h 

 

Découvrez la carte interactive de LUMINO : luminomtl.com


--  

 

À PROPOS DE LUMINO

Depuis 15 ans, l'événement Luminothérapie, initié et produit par le Partenariat du Quartier des spectacles, propose de novembre à mars, une expérience hivernale originale, captivante et participative dans le Quartier des spectacles, avec des installations lumineuses et sonores dans l’espace public. À l’occasion de sa 15e édition, Luminothérapie devient LUMINO et offre une nouvelle mouture qui prend de l’ampleur à travers le centre-ville et le Quartier des spectacles et offre une programmation plus vaste et évolutive avec des œuvres à l’extérieur comme à l’intérieur. LUMINO continue d’encourager la créativité dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique. L’événement devenu un incontournable de l’hiver montréalais attire l’attention de plusieurs quartiers culturels dans le monde qui manifestent de l’intérêt pour certaines de ces installations créées par des artistes d’ici ou d’ailleurs. Ces œuvres sont distribuées par Quartier des spectacles international.     


Cette édition est dédiée à M. Pierre Fortin, ancien directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles, qui a dirigé l’organisation de 2009 à 2020, et est l’un des principaux idéateurs de Luminothérapie.

  

 

 

À PROPOS DU QUARTIER DES SPECTACLES ET DU PARTENARIAT DU QUARTIER DES SPECTACLES 

  

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord et propose un grand nombre de festivals et d’événements. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Vitrine des nouvelles technologies multimédias, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale dans le domaine. 

  

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.  

  

Plus d’informations: quartierdesspectacles.com 


Installations

DU 28 NOVEMBRE 2024 AU 5 JANVIER 2025


At The Hand par Patrice LaCroix (Canada)

En codiffusion avec la Place des Arts

Esplanade de la Place des Arts

 

Du 28 NOVEMBRE 2024 AU 9 MARS 2025


1000 visages par Alejandro Figueroa de +Amor (Canada)

Devant l’esplanade Tranquille, sur la rue Sainte-Catherine Ouest

 

Biolumen par Radha Chaddah et RAW Design (Canada)

En codiffusion avec le Palais des congrès de Montréal

Palais des congrès 

 

Cercle Polaire par Jason Carter et M.A.D. Collectif (Canada)

En codiffusion avec Place Ville Marie

Œuvre invitée

Place Ville Marie (PVM)

Les Fabuloscopes par La Camaraderie en collaboration avec Eruoma Awashish (Canada)

En codiffusion avec BAnQ

Grande Bibliothèque

*Lustres par TILT  
En codiffusion avec Montréal centre-ville
*Première nord-américaine

 

ORB par SpY

Œuvre invitée

Sur l’Esplanade haute de la Place des Arts


DU 9 JANVIER AU 9 MARS 2025


Chaleur humaine par Anne Lagacé (Canada)

À la Place Pasteur

 

Cinétique par Ottomata (Canada)

Au Fairmont Le Reine Elizabeth

Du 16 janvier au 9 mars 2025

 

*Éloge de l’air par Chevalvert (France)

En codiffusion avec PVM

Esplanade PVM à Place Ville Marie

*Première nord-américaine 

 

Équilibre : Tensio par Guillaume Bourassa et Francis Théberge (Canada)

En codiffusion avec Le Central

À l’entrée du Central


Le TUNNEL par Big Art (Canada)

À la place Émilie-Gamelin

**VORTEX par Nicolas Paolozzi (France)

En codiffusion avec le Complexe Desjardins

À la fontaine du Complexe Desjardins

**Première mondiale

DU 30 JANVIER AU 1er MARS 2025

 

Kaleïdoscope : A Social Media Trinity par Alejandro Figueroa de +Amor (Canada)

En codiffusion avec la Place des Arts

À l’intérieur de la Place des Arts
Du 13 février au 9 mars 2025

 

**L’orchestre endormi par Ottomata (Canada)

En codiffusion avec la SDC du Quartier latin

Rue Saint-Denis dans le Quartier latin

**Première mondiale

 

**Exotopie, projet des finissants en médias interactifs de l’UQAM

En codiffusion avec l’UQAM

Devant le clocher de l'UQAM et dans l’Agora de l’UQAM

Les 6,7 et 8 mars 2025

**Première mondiale

 

Vidéoprojections


Au bord du lac Tranquille par Mirari et Normal Studio (Canada)

Patinoire de l’esplanade Tranquille
Du 28 novembre 2024 au 9 mars 2025

 

**Étrangement satisfaisant par COLEGRAM (Canada)

Façades de l'Édifice WILDER | Espace Danse, du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et aux abords du métro Saint-Laurent
Du 28 novembre 2024 au 9 mars 2025

**Première mondiale

 

**Hyperobjects par Aude Guivarc’h (Canada)

Façade de la Grande Bibliothèque

Du 28 novembre 2024 au 22 janvier 2025

**Première mondiale

 

**Vidéoprojection des étudiant·e·s en design de l’UQAM

En codiffusion avec l’UQAM

Façades de la Grande Bibliothèque et du Centre de Design de l’UQAM

Du 23 janvier au 9 mars 2025

**Première mondiale