La première semaine de ce mois d'octobre foisonnant je découvre le Sommet Aqua Hacking. Puisque le sujet concerne l'eau du Saint-Laurent, l'ingrédient principal de ma pratique Emerge Art, c'est évident que ma curiosité était allumée. Dès l'introduction par les deux jeunes initiateurs de ce projet: Louis-Alexandre et Philippe IV de Gaspé Beaubien: j'ai été éblouie! D'abord la jeunesse de ces entrepreneurs et leur mission qui a un sens vital pour l'humanité entière m'ont interpellée et ensuite les jeunes scientifiques passionnés pour sauver la qualité et la viabilité du fleuve Saint-Laurent. J'ai adoré la présence de plusieurs jeunes femmes scientifiques enthousiastes et créatives, impliquées et soutenues dans ce projet d'envergure.
Le concept fondamental d'Aqua Hacking est d'intégrer les avancements scientifiques et technologiques et de les appliquer d'une manière à créer des opportunités économiques et écologiques qui sauveront le fleuve et feront prospérer les communautés.
Louis-Alexandre et Philippe IV de Gaspé Beaubien - Maire de Montréal Denis Coderre - Professeur William Rees - Anthony Townsend Photos © Lena Ghio, 2016 |
The fundamental concept of Aqua Hacking is to integrate scientific and technological advances and then to apply them in a manner as to create economic and ecological opportunities that will save the river and will make communities prosper.
La Délégation Jeunesse - Aqua Hacking avec M. le Maire de Québec Régis Labeaume, M. le Maire de Montréal Denis Coderre, ainsi que Louis-Alexandre et Philippe IV de Gaspé Beaubien Photo © Lena Ghio, 2016 |
Sous-tendant ces conférences il y avait le Défi Aqua Hacking qui s'adresse à des universitaires qui soumettent des projets qui sont évalués pendant les mois précedents. J'ai beaucoup aimé le projet qui est entré en 2e place, Nyaki, qui proposait un système de bouées pour protéger les rives du fleuve contre l'érosion. Je vois dans cette idée une possibilité semblable aux éoliennes pour créer de l'énergie consommable par les masses tout en protégeant les rives. Le grand gagnant est Info-Baignade , une application qui avise les baigneurs désirant profiter de la beauté du fleuve pour se baigner de la qualité de l'eau. Les participants ont obtenu l'assistance d' IBM Bluemix pour réaliser leurs applications.
J'ai découvert beaucoup d'entreprises et d'organismes qui ont adopté la mission de sauver l'environnement, en voici quelques-uns:
KEURIG une entreprise très connue maintenant associé à la marque tout aussi connue Van Houtte a développer un programme de recyclage complet dans un effort de minimiser l'impact écologique de ses produits populaires présentés en capsule K-Cup recyclables.
Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) des Seigneuries « est un organisme de concertation régionale voué à la protection, la restauration et la mise en valeur des ressources et usages liés au fleuve. »
Comité ZIP du Haut Saint-Laurent dont le mandat est « de réhabiliter le fleuve Saint-Laurent et de le mettre en valeur, en concertation avec le milieu. »
Le Fond d'action Saint-Laurent dont la mission est de soutenir les projets issus des comités ZIP.
Stratégies Saint-Laurent qui s'occupent de la santé de l'écosystème du fleuve en contrôlant l'effet des invasions d'organismes étrangers qui sont dommageables à celui-ci.
Zip Québec un organisme qui peut fournir des informations sur la baignade dans le fleuve.
OURANOS Montréal un consortium dévoué à la climatologie et à l'adaptation à celle-ci.
Comme vous voyez beaucoup de personnes sont à l'oeuvre maintenant pour nous épargner la contamination irréversible de notre fleuve majestueux. Cela m'inspire et me rend heureuse. Je n'ai souligné que quelques points et déjà c'est beaucoup. Je vous encourage à suivre les liens pour apprendre plus sur ce que vous pouvez faire là où vous êtes.
Le Sommet Aqua Hacking est présenté par la Fondation de Gaspé Beaubien.
-LENA GHIO
Les gagnants du Défi Aqua Hacking 2016: Info-Baignade Photo © Lena Ghio, 2016 |
No comments:
Post a Comment