Saturday, November 21, 2020

26e FESTIVAL DE FILMS CINEMANIA DERNIER FIN DE SEMAINE À CINEMANIA EN LIGNE JUSQU’AU 22 NOVEMBRE PARTOUT AU CANADA

PROGRAMMATION

 J'espère que vous avez profité de ce beau festival pour apprécier le cinéma Français à son meilleur! le festival a ajouté quelques nouveaux titres pour ses derniers jours de clôture dont DE GAULLE de GABRIEL LE BOMIN et LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT d' EMMANUEL MOURET

Je viens de visionner DE GAULLE


Lambert Wilson interprète le héros méconnu et souvent méprisé qu'a été le Général Charles De Gaulle dans ce film de Gabriel Le Bomin. J'ai été très surprise par les choses que j'ai apprises dans ce film! Quand on parle de la Deuxième Guerre Mondiale on entend le plus souvent parler d'Adolf Hitler et de la Shoah. Je connais très bien l'esprit résilient de Winston Churchill dont les citations ont souvent soutenu ma famille et moi dans les jours difficiles. Je sais que le Général est venu à Montréal et a crié VIVE LE QUÉBEC LIBRE! mais ça s'arrêtait là.  
 
Je vous laisse découvrir les détails de l'histoire dans ce très beau long métrage. Le film veut faire un portrait intime d'un homme multidimensionel qui croit que la France doit se défendre contre l'invasion germanique mais qui se fait arêter d'aplomb par son propre mentor le Maréchal Philippe Pétain. En même temps il veut sauver sa famille de l'invasion sans merci des forces Allemandes. Les moments intimes et les rencontres politiques structurent ce récit du printemps 1940.

J'ai été un peu déçue que le film n'entre pas dans les batailles victorieuses qui ont suivies mais bon.
 

ABIGAIL


Un court métrage d'animation qui vient de Luxembourg réalisé et écrit par Nicolas Debray qui parle du vieillissement et de l'amour et comment la vie passe si vite.

POLICE

On entre dans la vie de trois policiers Parisiens qui vont accompagner un réfugié à l'Aéroport de Paris-Charles de Gaulle pour être déporter dans son pays où il sera exécuté. Virginie Efira, Omar Sy, Grégory Gadebois livrent des performances émouvantes qui révèlent les difficultés familiales de chacune de leur vie. Payman Maadi interprète le réfugié ne parle pas un mot de français et est incapable d'expliquer son cas. Il transmet une vulnérabilité troublante qui force les policiers à douter de leur tâche et à remettre leurs propres croyances en question.

Un très bon film qui m'a totalement forcé à vouloir sauver Tohirov à tout prix.

DES HOMMES


Deux cousins qui sont allé à la guerre d'Algérie, une guerre gérée par Charles de Gaulle, sont rendus vieux. Ils sont hantés par leur temps à la guerre et à la cruauté insensée des hommes. Ce ne sont pas des personnages faciles à aimer pour des raisons différentes. La structure du film me fait penser à un auteur qui lit un récit à haute voix alors que chaque personnage partage ses pensées profondes par un dialogue introspectif. Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin interprètent les vétérans en déroute alors que Feu de Bois (Depardieu) est haï de tous, pauvre isolé et très agressif.

Les scènes dramatiques se déroulent le jour d'anniversaire de Solange (Frot) et les souvenirs évoqués par les confrontations violentes nous transportent aux tragédies qu'on vécut les cousins Bernard (Yoann Zimmer) ou Feu de Bois et Rabu (Edouard Sulpice).
 
Un très bon film mais qui laisse des questions importantes en suspens. Lucas Belvaux est le réalisateur et scénariste de ce long métrage.

 JOSEP

" Le premier film du dessinateur Aurel, sur un scénario du compagnon de route de Robert Guédiguian, Jean-Louis Milesi, évoque avec conviction et poésie une histoire oubliée de l’Histoire, celle la Retirada, l’exode vers la France des réfugiés de la guerre civile espagnole en 1939. "

Alors qu'on retient la cruauté des camps de concentrations Allemand de la Shoah on oublie que plusieurs pays ont érigé ces lieux de contrôle d'une population spécifique. Ici ce sont les autorités françaises qui tourmentent des réfugiés espagnols. Cependant l'objectif de ce captivant film d'animation n'est pas de revenir sur les crimes du passé mais de célébrer le pouvoir de l'art. Josep est amoureux mais séparé de sa fiancée enceinte. Il subit ou devient témoin de violences atroces mais dessine sans arrêt.
 
Vous allez commencer à dessiner après ce beau film d'animation!
 
-LENA GHIO   

No comments:

Post a Comment