Lady Sapiens est un projet extraordinaire nourri de plusieurs sources importantes pour sa création, développer et diffuser par plusieurs entreprises telles Ubisoft, Lucid Realities et France Télévision. Voici la bande annonce qui accompagne l'image plus haut sur YouTube / et une autre version sur VIMEO |
ENGLISH translation app left
Mon intention était de produire un article après chaque conférence MAIS je fouille l'internet et découvre des oeuvres qui m'éblouissent! Donc voici l'article qui résume les trois premières conférences.
L'objectif de ces conférences animées par 140 créateurs, producteurs et distributeurs de l’industrie de la
créativité numérique internationale francophone a pour objectif d’inspirer et de faire réfléchir sur différentes thématiques, pratiques, et les soucis du financement et distribution du produit final au public.
La première conférence s'est concentrée sur les modes de financement et la question fondamentale qui handicap la prospérité du milieu culturel au Québec. J'ai pensé que la proposition de Laurent Simon (HEC) est la plus intelligente des solutions. Au Québec on ne semble pas comprendre qu'un-e artiste est capable de prospérer si il-elle obtient les ressources pour fonder son atelier et devenir indépendant dans la vente et promotion de son oeuvre. Il souligne l'impact du détournement de l'énergie créative pour appliquer pour une bourse, le délai entre la demande et la chance d'être un-e des élu-es avant de pouvoir présenter une oeuvre au public peut prendre jusqu'à trois ans! Cela n'a aucun sens!
Une belle découverte qui peut intéresser les artistes en art technologique qui cherchent des lieux de production et autres assistances possibles, Zù. Guillaume Thérien a proposé des modèles de financement avec des investisseurs qui voient le potentiel des pratiques émergentes.
" Zú est un hub créatif, c’est-à-dire qu’on a la volonté de créer un écosystème qui permettra aux créateurs et aux innovateurs d’avoir sur place les ressources nécessaires pour créer, s’inspirer et amener leurs projets plus loin.
Nous avons donc des programmes d’accompagnement et d’incubation : Focus et Genesis. Chacun des programmes soutient les projets des entrepreneurs selon leur stade de développement. Pour intégrer l’une des cohortes il y a des périodes d’appels à projets.
Nous avons un espace de coworking (présentement fermé dû à la COVID-19) qui permet d’avoir un bureau de façon permanente, ou un bureau flottant donc non attribué pour plus de flexibilité.
Au sein de nos espaces, nous offrons également en location plusieurs outils : Il y a le lab TELUS 5G, premier laboratoire expérimental offrant la 5G aux industries créatives. Dans ce lab, il y a la salle de production de contenu VR/AR, deux salles de montage et de post-production et plusieurs postes de travail multifonctions équipés d’une panoplie de logiciels pour la création, l’animation, les projets 3D, de modeling, de design, etc.
Nous avons également un studio balado et dans les prochains jours nous proposerons également un studio webcast pour l’enregistrement et la diffusion en direct de conférences, entrevues, émissions, etc.
Et pour finir, le petit dernier qui arrivera au printemps, un studio de motion capture.
L’objectif de ces ressources est d’offrir à la communauté créative les
outils nécessaires pour que les entrepreneurs puissent expérimenter et
tester leurs idées, leurs expériences à faible cout et sans se soucier
des craintes d’achat et d’administration reliés
à ces technologies. " - JULIETTE BELLE
Une exposition qui avait lieu à Paris en 2020, malheureusement entravée par le Covid, Pompéi, Promenade immersive. Trésors archéologiques. Nouvelles découvertes, est une exemple d'une exposition immersive qui prend en considération plusieurs disciplines de la recherche scientifique aux oeuvres artistiques jusqu'aux plus récents développements des arts technologiques. Auteurs : Jacques Malaterre, Éric Pincas et Thomas Cirotteau. Réalisation : Thomas Cirotteau. Production : Little Big Story, Ubisoft et Ideacom International. |
Le danseur choréographe Suisse Gilles Jobin m'a éblouie avec ses projets de réalité augmentée. Ici, Magic Window. |
Gilles Jobin, danseur et chorégraphe, intègre la danse avec la réalité augmentée pour réaliser des oeuvres qui défient l'imaginaire! Il travaille dans son studio en Suisse et collabore technologiquement avec ses pairs. Fascinante démarche!
OUF! et j'en saute! Bien sûr ces pratiques deviennent très coûteuses à réaliser et c,est vraiment le moment de comprendre comment les artistes d'ici peuvent entrer dans la danse eux aussi!
Il reste plusieurs conférences et événements pour lesquels vous pouvez vous procurer une passe. Toutes les infos ICI