Tuesday, November 14, 2023

CINEMANIA 2023 • Un silence si bruyant • Emmanuelle Béart & Anastasia Mikova


 
Bande Annonce

Lundi le 13 novembre, j'ai assisté à la représentation spéciale du film Un silence si bruyant réalisé par Emmanuelle Béart en collaboration avec Anastasia Mikova. Ce documentaire retrace le cheminement de cinq personnes: Norma, Pascale, Joachim, Sarah et sa fille: en plus de celui d'Emmanuelle Béart qui comme les précédents, a connu l'inceste dans son enfance. 

La structure du film est très douce et thérapeutique révélant une grande sensibilité envers les participants qui ont partagé leurs histoires. Les réalisatrices ont pris soin à ce que les victimes soient dans des lieux qui leur plaisaient quand elles parlaient et pour illustrer leurs enfances, elles ont employé des animations aux couleurs douces.

Les moments révélateurs se multiplient, les difficultés des victimes survivantes pas évidentes à surmonter. L'exploration se fait sur plusieurs paliers avec l'intervention de plusieurs experts. Quand Emmanuelle entend ce que dit le psychologue spécialiste sur comment les enfants survivants d'incestes ou d'abus sexuels ne se voient que comme des corps, elle pleure. Elle réalise que son choix de carrière en tant qu'actrice met en évidence un élément qu'elle n'avait jamais pu reconnaître avant. Les actrices se servent principalement de leurs corps pour transmettre leur art. Elle a appris durant les trois ans que cela lui a pris pour faire le film que les abuseurs incestueux ne sont pas tous des pédophiles, ni tous des hommes. 

À la fin du film, nous avons échangé avec la réalisatrice et je lui ai demandé si la petite fille de Sarah avait eu un examen médical comme évidence que son père l'abusait. Emmanuelle n'avait pas cette réponse. À la fin, on a comparé en groupe les différences d'approches entre la France et le Québec. Une femme québécoise a demandé pourquoi, dans le film, personne n'a traité les abuseurs de salauds? Emmanuelle a précisé que les victimes étaient plus déconcertées par l'inefficacité du système judiciaire qui n'entend pas les voix des enfants victimisés. On voulait une recette pour venir en aide à ces enfants qui deviennent des adultes marqués. Ce que nous avons conclus, c'est qu'il y a de l'espoir et du chemin encore à faire. 

ICI vous verrez l'entrevue d'Anne-Marie Dussault de Radio Canada avec Emmanuelle Béart.

Le film est diffusé sur TV5 dès maintenant.

Voici quelques ressources:

Fondation Pour L'Enfance

Aide aux familles, Gouvernement du Québec

Mouvement contre le viol et l'inceste

No comments:

Post a Comment