Wednesday, November 15, 2023

LE TEMPS DES FÊTES CHEZ SOFITEL • HOLIDAYS AT SOFITEL

SOFITEL MONTRÉAL LE CARRÉ DORÉ


ENGLISH translation app left

Chef Exécutif Olivier Perret


J'ai participé à une dégustation de plats qui seront préparés exclusivement au Renoir, le luxueux restaurant de Sofitel, par le Chef Exécutif Olivier Perret pour le temps des fêtes. Ce dernier est membre de la prestigieuse organisation « Maître Cuisinier de France » ainsi que « Ambassadeur de l’Erable » depuis 2021, il fait aussi partie de la célèbre « Académie culinaire de France »,et depuis juin 2023, il est Chef Signature pour Air France.

Nous avons savouré un Botter Santi Nello Prosecco avec les plats et j'ai également bu ce compagnon italien du Champagne en guise d'apéritif. J'ai apprécié son goût fruité légèrement acide. 

Le Renoir se sert de produits très sains dans la préparation des mets raffinés qui sont servis à sa clientèle. Les produits du terroir seront favorisés dans le choix des viandes, des poissons, des fruits et des légumes. On peut voir, sentir et gouter la fraicheur des aliments.

Avant de vous présenter les mets du temps des fêtes, prenez note que vous pouvez prendre un apéro ou simplement un café dessert sur la belle terrasse autour du bar (image plus bas); on vous offre aussi un élégant Buffet brunch gastronomique les dimanches. Pour les détails concernant les événements et menus du temps des fêtes, suivez ce lien.


LES ENTRÉES

1- Nous avons commencé avec un Velouté d'artichaut, truffe noire et noisettes. Le velouté est très léger avec une saveur délicate qui est rehaussée avec les textures nuancées des tranches minces de truffe et les morceaux de noisette croustillants. 

2- Carpaccio de dorade, pommes de terre fumées au thym, huile citronnée et caviar ce plat est constitué de lamelles de dorade sous une tranche de pomme de terre et du beau caviar ferme qui explose sous les dents. La pomme de terre donne la vertu de douceur et aromatique du thym qui synthétise les autres ingrédients.

3- St jacques rôties, parmentier, poireau frit et parfum de truffe renverse la Coquille St jacques traditionnelle en transformant les pommes de terre en purée en languettes croustillantes de poireau frit. Le parfum de truffe est divin. Le met est succulent, satisfaisant, tout en étant léger et aromatique.


4- Foie gras au torchon, brioche, figues et gel de gingembre une de mes entrées favorites! Le morceau de pâté est épais, onctueux et fondant dans la bouche. L'ajout de figues et de gel au gingembre s'harmonise parfaitement. Délicieux!


5- Risotto homard canadien, courge Butternut, vanille, citron vert et caviar vous avez bien lu, cette recette est aromatisé à la vanille! Je n'ai jamais goûté à la chaire de homard dans un tel contexte. C'est un met très doux, aucune acidité comme quand on ajoute du citron. J'ai été obligée d'en manger deux pour être sure. 😉

LES PLATS


6- Bar sauvage, sauce champagne, coquillages, fenouil et artichaut barigoule un poisson à chaire ferme bien grillé, ce qui ajoute une texture plaisante, une petite moule très fraîche et l'artichaut qui évoque la Provence. La sauce est salée donc c'est à considérer si vous commandez ce plat.


7- Omble Chevalier ferme Opercule, courges, érables, échalote confite et Porto dans ce plat savoureux les courges en purées sont tellement délicieuses et l'échalote confite en est la texture opposée et juteuse. Une réussite totale!

8- Boeuf « short ribs » braisé, panais rôtis, cèpes et sauce Bordelaise une création appétissante qui a évoqué des souvenirs d'enfance pour moi, quand ma mère cuisinait les mets du dimanche et je voulais le jus de boeuf sur mon pain. Le met est magnifique mais encore là salé. FABULEUX!


9- Filet de boeuf Rossini, mousseline de pomme de terre truffée, chips de ratte et sauce Périgourdine finalement, une met aux multiples textures qui m'a renversée. Les pommes de terre sont à rêvé! Le boeuf, tendre et savoureux! Magnifique choix après un Velouté d'artichaut, truffe noire et noisettes!

DESSERT

Bûche de Noël

Paul Peyrat, Chef pâtissier

Le Chef pâtissier Paul Peyrat a créé une bûche renversante pour les soirées festives cette année. Je n'ai jamais rien vu de pareil.

L'extérieur de la bûche est fait de chocolat 100% sculpté dans la forme d'une vrai bûche. Le gâteau est à l'intérieur et doit se faire glisser hors de sa croute chocolatée. 

Le gâteau est moelleux comme une mousse au chocolat avec une calotte de caramel croustillant. Je vous défi d'en prendre une seule tranche.

Pour terminer notre dégustation, nous avons bu un cappuccino aromatisé au rhum avec un soupçon de cannelle. Une soirée parfaite à partager avec ceux qu'on aime.

Si vous désirez faire une expérience gastronomique hors norme pour le temps des Fêtes, n'hésitez pas de réserver maintenant!

LENA GHIO   

Photos + vidéos © LENA GHIO   2023

No comments:

Post a Comment