CINEMANIA |
Lors du cocktail dinatoire, nous avons eu droit à une prestation du chanteur Suisse Bastien Baker dont une de ses chansons les plus populaire est Dancing Without You. |
J'ai eu le plaisir d'assister à la cérémonie d'ouverture du 29e CINEMANIA en présence de plusieurs dignitaires dont: monsieur Alain Berset, président de la Confédération suisse et chef du Département fédéral de l’intérieur, le réalisateur Cédric Khan, la réalisatrice Léa Pool a reçu un hommage bien mérité pour une carrière riche en achèvements. Vous pourrez voir un court documentaire sur sa vie du 3 au 6 novembre, suivez ce LIEN.
Pour continuer l'illustre présence de la Suisse cette année: « L’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, et l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, présideront la cérémonie de signature d’un traité modernisé de coproduction audiovisuelle Canada–Suisse en compagnie de Son Excellence, monsieur Alain Berset, président de la Confédération suisse et chef du Département fédéral de l’intérieur. La cérémonie aura lieu, vendredi 3 novembre, en marge du Festival de films CINEMANIA de Montréal, où la Suisse est le pays à l’honneur cette année. »
BRAVO POUR LA FRANCOPHONIE!
Le réalisateur Cédric Kahn a introduit ce 1e novembre son film Le Procès Goldman basé sur l'histoire vraie du deuxième procès de Pierre Goldman, un activiste polonais juif né à Lyon. Arieh Worthalther interprète ce rebelle avec vigueur et intensité. Le réalisateur veut confronter le racisme et l'antisémitisme dans nos sociétés.
La réalisatrice Léa Domenach a écrit, en collaboration avec Clémence Dargent, une biographie fantaisiste de Madame Bernadette Chirac, interprétée par la sublime Catherine Deneuve. Une distribution remarquable soutient l'évolution de la première dame de France en femme ignorée à vedette politique qui est populaire et aimée du publique.
Dans ce film, tout est subtilité et l'humour est à la fois délicat et empreint d'un vocabulaire riche. Les mots sont parfois des gifles. J'ai adoré le décor luxueux qui met à l'honneur ce qui est the best du style et de l'élégance française.
Autour de Bernadette / Catherine Deneuve, une distribution excellente dont Michel Vuillermoz dans le rôle Jacques Chirac, Denis Podalydès dans celui de Bernard Niquet, directeur du cabinet de Bernadette.
Une réalisation de Valérie Donzelli mettant en vedette Virginie Efira et Melvil Poupaud qui explore la relation intime entre une femme timide et un homme contrôlant et jaloux.
Le film débute de façon très sensuelle et romantique alors que Grégoire séduit Blanche avec charme et humour. Rapidement elle succombe à l'amour et ne s'aperçoit pas que son amoureux emploie des stratagèmes pour la dominer totalement. Elle se fait éloigner de sa famille alors que le couple déménage en forêt. Blanche doit aviser Grégoire de son occupation du temps constamment jusqu'au jour où tout éclate! Dans ce sens, le film est divisé en deux étapes et styles distincts.
Ce film est une étude psychologique si importante pour les couples alors qu'il illustre la subtilité avec laquelle les deux partenaires sont en défaut et victimes, au fond, de leurs insécurités manifestées par Blanche par la timidité soumise et par Grégoire par un désir malsain, vouer à l'échec, de tout contrôler.
Virginie Efira est captivante et sensible dans ce rôle exigeant.
Photos + vidéos © LENA GHIO 2023
No comments:
Post a Comment