Le Caravage, craie sur papier par Ottavio Leoni, vers 1621, Florence, bibliothèque Marucelliana |
ENGLISH translation app left
Le film est réalisé par Michele Placido qui rêvait depuis longtemps de produire un film biographique sur la vie du mystérieux peintre Italien de la Renaissance. Cet homme d'un talent renversant était un dégénéré qui trainait dans les bas fonds alors même qu'il peignait à merveille des scènes religieuses dans les églises d'Italie. Riccardo Scamacio incarne le Caravage, Michelangelo Merisi da Caravaggio, avec justesse. Son personnage fluctue entre la dépravation personnelle du peintre et son génie lumineux qui fait des gueux de son entourage des saints.
Sa peinture est chavirante. Je n'ai jamais rien vu d'aussi magique même avec les artistes contemporains que j'aime tant. J'ai vu quelques-unes de ses oeuvres en 2011 et j'ai été sidérée! Il a produit les premières toiles hyperréalistes de l'histoire de l'art et ce il y a 400 ans.
Si vous aimez cet artiste autant que moi, vous trouverez un certain bonheur en visionnant ce film qui retrace les dernières années de sa vie jusqu'à sa mort non élucidée. On voit son environnement, les personnages illustres qui le soutiennent, et les gueux, les prostitués, les jeunes garçons qu'ils favorisent. Sa vie est une aventure après l'autre.
Le scénario du film évolue autour d'une enquête commanditée par le pape Sixte V pour évaluer sa culpabilité pour le meurtre d'un rival lors d'un combat.
Le bémol du film c'est l'enquête qui entrecoupe l'action du scénario. Elle occupe trop de place, est répétitive et ennuyeuse.
Dans les cinémas du Québec dès le 8 décembre.
MONSTER(MONSTRE)
Un film qui c'est mérité les Prix du meilleur scénario et de la Palme Queer au dernier Festival de Cannes sera diffusé au Québec dès le 8 décembre. Réalisé par Hirokazu Kore-eda ce film illustre l'évolution de deux gamins; Yori, interprété par Hinata Hiiragi, et Minato, interprété par Soya Kurokawa; qui réalisent qu'ils sont différents de leurs pairs. Comme un effeuillage délicat, les couches qui cachent le secret profond tombent.
L'histoire est bien structurée et on revient sur les mêmes scènes à tour de rôle mais du point de vue de différents personnages. Tout au long du film on se demande qui est le monstre et qu'a-t-il fait? C'est un film d'une grande beauté qui m'a surprise. Yori est tellement adorable et on souffre pour les difficultés qu'il vit avec son père.
LES TROIS MOUSQUETAIRES : MILADY
Dès le 12 décembre vous pourrez voir le deuxième film de la série basée sur l'oeuvre historique d'Alexandre Dumas inspiré par les mémoires du vrai D'Artagnan, Charles de Batz de Castelmore.
Ce film d'action est très fidèle à l'oeuvre littéraire. Très bien exécuté avec des scènes de combat excitantes mais pas trop longues ce qui fait que la tension de l'histoire se maintient.
Eva Green interprète Milady de Winter, qui a miraculeusement survécu à sa chute dans l'océan, est de retour pour exécuter sa tâche de trahison contre le Roi de France. En même temps, D'Artagnan, interprété par François Civil, est à la recherche de sa bien-aimée Constance, interprétée par Lyna Khoudri, qui a été enlevée. L'action ne lâche pas une seconde.
J'adore cette série qui est fidèle à la France de cette époque avec les costumes et le décor.
No comments:
Post a Comment