Tuesday, July 28, 2015
ZOOFEST: La conférence créative SCION
Le premier était MATHIEU SAINT-ONGE qui nous a raconté comment il créé et apprend en se servant de tous les outils à sa disposition. Par exemple il se sert des médias sociaux pour faire des interventions publiques qui toucheront un grand nombres de personnes. Un jour il s'est consacré entièrement à donner la réplique à tous les commentaires qu'il a vu sur Facebook! Il incorpore les événements d'actualités dans des répliques d'oeuvres célèbres en superposant les visages des contemporains sur celles des toiles originales. C'est lors de sa conférence que j'ai pris connaissance du vidéo du père incestueux qui a dit lors de sa sortie du palais de justice: une fois au chalet.
J'ai ensuite écouté SEAN BLANDA qui assiste les créatifs à réaliser leurs objectifs. Il a dit une chose qui m'a beaucoup inspirée: définissez clairement votre raison d'être. Il cite comme exemple comment le géant Google focalise ses entreprises en se demandant toujours si les projets entrent dans les paramètres de leur raison d'être qui est l'accumulation et la diffusion des connaissances du monde entier. Autres recommendations utiles: Commencez toujours votre journée en travaillant sur votre objectif principal, et, Pour garder une énergie optimale divisez votre temps ainsi:
90 minutes travail
30 minutes pause
90 minutes travail
30 minutes pause
90 minutes travail
Finalement, XAVIER DOLAN, simple et proche de nous, est venu nous raconter les hauts et les bas de sa carrière foudroyante et audacieuse! Nous sommes tellement éblouis par son ascension fulgurante dans le monde du cinéma qu'on oubli qu'il subit autant de rejets que les autres créateurs, qu'il subit des critiques ascerbes, lesquelles il lit en entier, qu'il se rend compte d'erreurs commises dans une oeuvre quand il est trop tard. Il dégage une intelligence empirique remarkable mais aimerait néanmoins peauffiner son éducation formelle. Il m'a donnée confiance qu'il en viendra à bout éventuellement. Après son intervention il s'envolait à New York où un distributeur a acquis TOM À LA FERME ensuite il poursuivait ses projets de tournages avec des vedettes comme KATHY BATES, SUSAN SARANDON et MARION COTILLARD. Je vous dirais que la leçon importante qu'il transmet est celle de la persévérance.
-LENA GHIO
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment