Sunday, October 31, 2021

K pour Katrine : un livre de recettes extraordinaires sans gluten

 
Marie-Josée Morin & Katrine Paradis / photo © Lena Ghio, 2021

ENGLISH translation app left



Je connaissais bien des recettes végétariennes succulentes mais je n'avais jamais dégusté un menu complet sans gluten ni produits laitiers aussi savoureux! J'ai été épatée.

En arrivant aux lancement du livre chez KO Éditions la première personne que je rencontre est Marie-Josée Morin qui a dû m'expliquer quel était ce plat brun avec boules rouges* qui se trouve là, à l'entrée.  Madame Morin est associée de Katrine Paradis qui en collaboration avec sa fille Margaux Verdier  réalise des desserts sans gluten ni produits laitiers, développent des recettes inusitées, publient une revue mensuelle et maintenant nous offrent 100 recettes inédites dans un livre d'une grande beauté.



Un buffet exceptionnel! / photo © Lena Ghio, 2021

À gauche vous voyez les plats appétissants qu'on peut faire sans gluten ni produits laitiers. Katrine Paradis nous raconte que l'exploration des saveurs et des substituts dans leurs recettes est aussi agréable que de réussir un plat dont l'alternatif est déjà populaire telle l'excellente pizza que vous voyez dans l'image de gauche! 

Sur cette table vous voyez aussi la plus onctueuse crème de champignons que j'ai goûté. On ne peut pas croire qu'il n'y a pas de crème dans ce potage aux épices équilibrées qui donnent un subtil arrière-goût des plus satisfaisants. On voit aussi une salade produite avec des choux-fleurs grillés et des feuilles de menthe qui excitent la langue. Au coin de droite on voit les boulettes dans la sauce crémeuse brune mais sans produits laitiers! Ces boulettes se servent avec plusieurs accompagnements tel le riz ou un ramen. 



*Brownies aux framboises! / photo © Lena Ghio, 2021


Finalement on arrive à ce plat ( à droite) qui m'a tant intriguée, le brownie aux framboises cuit dans une poêle en fonte. Il est parfait! Il possède la texture onctueuse qui colle aux dents avec une intense saveur de chocolat, des croquants de chocolat et des framboises pas trop sucrées qui rafraîchissent le palais.

Mais ce n'est pas tout! Ces recettes peuvent être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et ceux qui comme moi sont flexitariens!

En plus d'être beau, j'adore les livres, il y a de touchantes anecdotes dans ses pages qui dévoilent comment une mère et une fille ont oeuvré ensemble pour résoudre les problèmes de digestion dont souffrait Margaux Verdier.

Ce fut un réel plaisir de rencontrer ces femmes entrepreneuses,  innovantes, et pleine d'entregent! Vous avez des liens attachés dans l'article qui vont vous mener à des recettes déjà publiées sur leur site.

DISPONIBLE ICI / photo © Lena Ghio, 2021


CINÉMANIA 2021 • au cinéma 02.11 > 14.11.2021 / en ligne 02.11 > 21.11.2021

 

PROGRAMMATION COMPLÈTE

ENGLISH translation app left

La vie reprend à Montréal et avec elle une riche programmation culturelle. Un de nos festival favori, CINÉMANIA le festival des films de la francophonie internationale, approche à toute allure!

En plus des films en salle et en ligne, le festival offre à la ville une exposition qui célèbre "Montréal, ville de cinéma!"

Pour avoir plus d'informations sur l'exposition ACTION MONTRÉAL dont le vernissage aura lieu lundi le 1er novembre 2021.

Des films magnifiques à découvrir, spécialement le film d'ouverture Une Révision de Catherine Therrien.

Alors c'est un rendez-vous! 

-LENA GHIO  

Thursday, October 28, 2021

FNC en ligne / DERNIER WEEK-END

 
FNC 2021

ENGLISH translation app left

Truong Minh Quý / compétition internationale - court métrage


Jean-François Geneste, Souleymane Sanogo et Gérard Thomas sont les protagonistes d'un film qui illustre un monde secret, celui du sexe anonyme dans un lieu de rencontre public mais caché. Dans ce récit les hommes sont vieux mais tendre. Un beau jeune homme noire voit tout alors qu'il empli des bidons d'eau. Quand un des hommes demande le nom de l'autre, celui-ci lui donne une réplique moqueuse comme de quoi qu'en ce lieu les noms ne comptent pas, on tient à l'anonymat.

Bertrand Mandico / Temps 0 Expérimental

Ce film evoke pour moi l'oeuvre de Matthew Barney example la série Cremaster cycle. Le contexte ici est plus sombre. Il y a beaucoup de violence, de chaos, de prétention. C'est en effet très expérimental qui poursuit la tradition du cinéaste qui se veut rebel et qui plait à un groupe d'amateur culte. J'ai eu de la difficulté à aimer le film et je prenais beaucoup de pause pour y revenir d'un coup l'esprit plus clair.

Avez-vous l'audace de l'essayer?

DEBOUT LES FEMMES                                                                                                                                                                 François Ruffin et Gilles Perret / Temps 0 Documentaire


François Ruffin est de retour après son grand succès pour le film Merci Patron! dans lequel il championne une famille ouvrière auprès des grandes entreprises qui exploite les petits salariés alors qu'ils font des milliards. 

Dans Debout les Femmes il va écouté, avec la collaboration de Gilles Perret, les femmes qui sont des aidantes auprès de différent groupe de personnes invalides, les femmes de chambre, et autres emplois de service si important et si peu rémunérer. Avant même le premier quart du film le Covid prend la France à l'assaut!

C'est un film émouvant qui me fait vivre toutes les émotions de la rage à la pitié! Mais il faut le voir, il faut savoir, il faut faire mieux!

-LENA GHIO  

Sunday, October 24, 2021

FNC 2021 en ligne / Le festival se poursuit en ligne jusqu’au 31 octobre

 

Festival du Nouveau Cinéma 2021
ENGLISH translation app left

Bande-Annonce


La semaine dernière le FNC a annoncé son PALMARÈS 2021. Vous pouvez consulter cette liste pour faire votre selection de films. 


Jean-Armand Bougrelle signe cet exquis documentaire sur la pratique du Shibari, un mot qui signifie "attaché, lié", une pratique qui a évoluée en performance art très sophistiqué. 

Cette pratique que les femmes japonaises ont adoptée émerge du temps Edo où on attachait les prisonniers et les malfaiteurs de plusieurs façons pour signifier à la fois leur crime et leur statut social. 

Le film est beau, entremêlant scènes de Shibari avec des entrevues auprès des modèles et des dominantes. Je découvre la pratique du Shibari par coïncidence alors que je fais une recherche sur le film Mademoiselle présenté lors du FNC 2016. Hors, Bound ne présente pas une cinématographie aussi alléchante que Mademoiselle. Le film souffre de redondance avec trop de participantes qui argumentent que la pratique n'est pas sexuelle mais artistique.
Si vous désirez en savoir plus sur la pratique du Shibari, suivez ce lien.

Je voulais explorer le cinéma Japonais présenté au FNC quand j'ai choisi de visionner un court métrage animé de Yoriko Mizushiri.

Sur une bande sonore ASMR, dans des teintes d'un rose pâle grisâtre, les dessins bouge lentement et glissent d'une forme à l'autre voluptueusement.

Un petit film très satisfaisant.




PASSION

Maja Borg est artiste et cinéaste. Dans la description du film on décrit son questionnement face à ce film comme "Y aurait-il une parenté spirituelle entre le BDSM et le christianisme ?"

Traumatisée par une rupture récente Maja explore la question auprès des membres des communautés queers BDSM et en analysant d’anciens rituels religieux. On voit des scénarios avec la croix par exemple mais surtout ses conversations avec une dame prêtresse chrétienne.

Pour moi, le résultat n'est pas convaincant. Il y a un certain esthétisme élégant par moment mais j'ai trouvé le film froid, cérébral, très loin de la passion qui se veut débridée de par sa nature, inconvéniente et désordonnée. D'autant plus que les expressions BDSM sont timides et sans titillations.


LA TRAVERSÉE

MON COUP DE COEUR!

Ce merveilleux film d'animation s'est mérité le Prix de l’innovation Daniel LangloisRécompense une œuvre de la Compétition internationale qui se démarque par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible.

La réalisatrice Florence Miailhe dédie ce film à sa mère, Mireille Miailhe, qui a fait carrière de peintre et à sa grand-mère qui a dû s'évader de son village avec cinq enfants pour échapper à un pogrom.

Madame Miailhe a oeuvré plusieurs années sur la réalisation de ce film touchant qui parle de la vie des enfants dans un monde aux violences adultes. 

D'une grande beauté les scènes glissent les unes dans les autres avec des couleurs vives et des émotions toutes aussi intenses!

À VOUS DE FAIRE VOS CHOIX MAINTENANT! ICI

-LENA GHIO  



Tuesday, October 19, 2021

THE WORLD OF YOUSUF KARSH / a Private Essence &+ @ Montreal Museum of Fine Arts > 30.01.2022

 

Picasso by Yousuf Karsh



FRANÇAIS app de traduction à gauche

I had not returned to the MMFA since the pandemic began. It was a very difficult time for all cultural institutions and for those who love them. I was fortunate that a colleague, Chantal L'Heureux, a dedicated radio producer, blogger and host asked me to go for the press tour for THE WORLD OF YOUSUF KARSH / a Private Essence 

The mood is very sober as we enter the Museum that used to dazzle with art and activity. Still, what we do for art! After disinfecting myself and showing my vaccination passport, I headed for the familiar exhibition hall on the third floor of the main building. 

We had to wait for the new Director of the Curatorial Division Mary-Dailey Desmarais and senior curator Hilliard T. Goldfarb to introduce the exhibition before moving in to soak in the work of the masterful photographer Yousuf Karsh.

Karsh is an Armenian born nationalized Canadian who became a world renowned photographer who documented the rich, the beautiful, the powerful and the everyday people of the 20th century. M.Goldfarb had hundreds of pieces to look through but made his decision for whose portraits would appear with an eye towards diversity, to make sure as many races as possible would be featured, women and people of all social classes. 

This is M. Goldfarb's last exhibition at the Montreal Museum of Fine Arts. I wish to congratulate him on his excellent work through the years, the wonderful exhibitions he has curated and the wealth of information he always shared with us generously. As you can see from the photo on the right he is ready and happy for the adventures that lay ahead for him. CONGRATULATIONS!


Ragnar Kjartansson. Photo Elisabet Davids
Ragnar Kjartansson, Sumarnótt

Death Is Elsewhere

Ragnar Kjartansson is an Icelandic multidisciplinary contemporary artist that made his name with his innovative video installations that represent humans in relation with their world, nature and each other. I became acquainted with his work when he presented several major installations at the Montreal Museum of contemporary art in 2016.

This time the Montreal Museum of Fine Arts presents one of the artist's latest durational performance-based works where one set of female twins is paired with one set of male twins to form two almost identical couples that provide the song and music of the performance that occurred on the longest day of the year in Iceland, the summer solstice, on a pastoral landscape from where we can see the Laki volcano in South Iceland.

I entered the installation awkwardly, not convinced I would enjoy it. I always give art a chance to speak to me so I observed the large screens from one angle, then another. I change location inside the installation to view it from an alternate perspective. I began paying attentions to the singing that I found quite pleasant. It seemed to lull my mind and my attention moved from the superficial concerns of the piece to the internal details of the imagery: the blades of grass, the man's ear, the woman's hair fluttering in a mild breeze, the infinite horizon. As the two couples sing and walk slowly and relentlessly, the sensation of being in the center of a labyrinth overtook me. The far away vistas revealed how fragile the objects that appeared close to me were.

Tears filled my eyes.

Preview from THE METROPOLITAN MUSEUM OF ART installation that differs from the Montreal version that is darker and has no central fountain.

MORE NEWS

For the first time ever the public is invited to buy extraodrinary art at the annual Montreal Museum of Fine Arts Auction. I have received the French version of the catalogue that you can see HERE.

To keep our wonderful Museum going, you can participate in this year's campaign LINK 

REMEMBER TO RESERVE YOUR PLACE TO VISIT THE MUSEUM

-LENA GHIO  


Sunday, October 17, 2021

LES FILLES FATTOUSH une aventure et un livre merveilleux!

 

LES FILLES FATTOUSH

Ce qui m'a attirée à ce merveilleux projet mis en marche par Adelle Tarzibachi, les Filles Fattoush et leur acolyte et directrice générale Geneviève Comeau, est sa beauté et son courage. 

C'est la documentariste Josette Gauthier qui a remarqué par ses voyages en plusieurs lieux où sont regroupés des réfugiés que ceux-ci pouvaient se frayer un chemin sur le marché du travail grâce à leurs compétences culinaires.

Ensemble, les trois femmes entrepreneuses démarrent une entreprise qui va rassembler les réfugiées Syriennes dans un but positif et offrir aux québécois gourmands l'opportunité de découvrir les nuances de la cuisine du Moyen-Orient accent Syrien. Durant l'été, les Filles Fattoush tiennent un kiosque au Marché Jean-Talon où on peut facilement goûter aux délices dont les recettes apparaissent dans le livre éponyme publié par KO Éditions. Une découverte épatante pour moi est la Mélasse de Grenade par example dont on se sert dans la salade fattoush

Lors du lancement, on nous a offert une dégustation totalement révélatrice. Par exemple, elles préparent les fameux baklawas avec du beurre, de l'eau sucrée et de l'eau florale ce qui donne une légèreté à cette friandise populaire qui est unique. C'est difficile d'en manger juste un!

Dans ce livre vous découvrirez non seulement des recettes transmises de générations en générations mais vous rencontrerez des femmes remarquables aux travers de photos et récits. Le livre est abondamment illustré et offre des suggestions de menus. Vous pouvez vous le procurer chez un libraire ou suivre le lien plus bas.

Bon Appétit!

LES FILLES FATTOUSH : Adelle TarzibachiAmal KabrounMaria Alhallak, Tamar Zeroglian, Gada El Mir,  Seba ChahdaArpik Suvalian, Wiam Aljouny avec Geneviève Comeau

commander ICI



Saturday, October 16, 2021

At the movies October 2021

 

ESCAPE FROM MOGADISHU trailer

FRANÇAIS app de traduction à gauche

ESCAPE FROM MOGADISHU

If you're in the mood for a fast paced incredible life or death true escape story, this movie is for you!

Based on a true story, the film is based on events that happened in Somalia in 1991. Ambassadors from both North Korea and South Korea were attempting to seduce Somali officials to vote for them to be recognized by the UN when a violent civil war exploded in the capital of Mogadishu. 

The film begins with a group of South Korean diplomats rushing to get to President Siad Barre to present him with official gifts so they can win his endorsement. A series of humorous mishaps make this goal impossible! They arrive on his estate just in time to see their rivals from North Korea leaving the appointment that had been scheduled for them. That is when the niceties end and the civil war begins.

It takes quite a few deadly exchanges before the North and South embassy staff realize they must put surviving above all other considerations. From that point on, they will use all the resources around them and the resources of their minds to cross a city in the midst of  nightmarish attacks on all sides!

The scenes are very well executed and the tension runs high and relentless! The extraordinary cast delivers on every level as we can sense their impending doom at every corner. 

Available online on all providers October 19 2021

MASS trailer

MASS

Jason Isaacs and Martha Plimpton play Jay and Gail, parents whose son has died violently during a school shooting. They go to a lutheran church to meet Reed Birney and Ann Dowd as Richard and Linda, the parents of the deranged shooter, himself a schoolboy. The set is bare, the entire tale is drawn out by the amazing performances of the actors. If you love the craft of acting, this is one of the finest expression of what actors do, create a multidimensional artwork using their entire bodies.

In the beginning we see Breeda Wool (Judy) preparing the room where the reunion between the pair of parents will occur. We see the turmoil of Jay and Gail as even as they are close to the church's door are unsure if they are doing the right thing. Then Richard and Linda arrive timidly, Linda awkwardly bringing a flower arrangement for Gail.

The conversation advances as we get more and more details about who the killer is and who the victim is. What were the events that led up to the school shooting? Why hadn't the parents seen signs their son was so mentally disturbed? 

The despair of both sets of parents becomes a palpable unbearable weight until there does come a moment of resolution.

I have never seen anything like this. At first glance you might think the movie couldn't capture your attention because the premise is so simple. But the disturbing touching intimacy and revelations keep us glued as we want to know what happened as much as the parents.

The movie was written and directed by Fran Krantz who is also a popular actor seen on many movies and TV shows. 

In theatres now

THE ELECTRICAL LIFE OF LOUIS WAIN trailer

THE ELECTRICAL LIFE OF LOUIS WAIN

Louis Wain was a contemporary of the wonderful Beatrix Potter. Although both of them had very different lives, they both thrived as artists who drew animals with human characteristics. 

The movie felt to me like when a storybook comes to life in our imaginations as we listen to a narrator read the words. There is a lot going on at the same time in any scene, from the decor to how Benedict Cumberbatch performs the role of Louis Wain: he is hyperactive,  draws at great speed with astonishing precision with both hands at once, he is shy yet expresses his views of electricity boldly enough. 

The special effects department did a superb job at aging the characters and every once in a while, a scene is morphed into a painting. Set decorations and costumes are likewise magnificent and the cats! The adorable cute playful mysterious cats popping out all over the place.

Olivia Colman is the narrator who puts what is going on in context with comments like the one about Victorian England by “its bizarre social prejudices and the fact that everything stank of shit.” Claire Foy plays Emily Richardson-Wain, Louis's wife.

I enjoyed this oddball biopic very much.

Opens in theatres on October 22 2021

-LENA GHIO  


Wednesday, October 13, 2021

FANTASIA en FÊTE! this October free screenings!


 More news from the festival, FREE SCREENINGS:


« In celebration of the Fantasia International Film Festival’s 25th edition this past summer, the renowned Montreal event is proud to announce Fantasia en fête, a special screening series revisiting the most vital highlights from across the festival’s history. Representing the wide spectrum of genres that Fantasia showcases, this retrospective series brings back the unforgettable experiences and award-winning, even paradigm-shifting cinematic moments that the festival is revered for. The series will hit the silver screen in two waves, the first to happen later this month, the second in December. All screenings will take place at the historic Cinéma Impérial, where the festival was born in 1996. Best of all, as a gift to Montrealers, admission will be free of charge for all screenings. Presented with the support of the City of Montreal.

 

The October wave of the series concludes with a special advance screening of LAST NIGHT IN SOHO, the latest creation from three-time Fantasia alumni Edgar Wright (SHAUN OF THE DEAD, SCOTT PILGRIM VS. THE WORLD, THE WORLD’S END), starring Thomasin McKenzie, Anya Taylor-Joy, Matt Smith, Diana Rigg and Terence Stamp.

 

Friday Oct 22 at 6:45 pm 

Zu: Warriors From The Magic Mountain (1983, Hong Kong, dir.: Tsui Hark) Celestial castles and bouncy battles, lasers and rainbows, Good and Evil battle it out in this Tsui Hark masterpiece.

 

Friday Oct 22 at 9:40 pm  

Godzilla Vs. Hedorah (1971, Japan, dir.: Yoshimitsu Banno) Godzilla tackles post-war pollution in this psychedelic episode from the Shôwa-era series!

 

Saturday Oct 23 at 7:00 pm 

Voice of Silence (2020, South Korea, dir.: Hong Eui-jeong) Merging auteurism and gripping suspense, this award-winner follows two men caught up in the gears of organized crime in the Korean countryside.

 

Saturday Oct 23 at 9:45pm  

[REC] (Spain, 2007, dir: Jaume Balagueró, Paco Plaza) A landmark in Spanish horror cinema. The scariest found-footage film in history and the most intense zombie nightmare you’ll ever experience.

 

Sunday Oct 24 at 6:45pm  

Mind Game (2004, Japan, dir.: Masaaki Yuasa) This psychedelic, animated milkshake of twisted mysticism and streetwise thrills is possibly the most laureled film in Fantasia’s history.

 

Sunday Oct 24 at 9:45pm  

Let the Right One In (Sweden, 2008, dir.: Tomas Alfredson) The Swedish masterpiece, widely hailed as the greatest vampire film of the past quarter-century, returns to chill the big screen.

 

Tuesday Oct 26 at 7:30pm 

Last Night in Soho (2021, U.K., dir.: Edgar Wright)

Special advance screening of three-time Fantasia alumni Edgar Wright’s latest creation, fresh off its premieres at Venice, TIFF and BFI London. »

THE POWER OF THE DOG

 

FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA
FRANÇAIS app de traduction à gauche

The Power Of The Dog

You have never seen Benedict Cumberbatch like this.

Jane Campion, who won multiple awards in her career, was in Montreal for the first screening of her latest masterpiece The Power Of The Dog this past October 6th and won a lifetime achievement award from the festival. She wrote the screenplay based on the novel by Thomas Savage.

Her latest film is a powerful psychological drama that pits masculine stereotypes one against the other.  Phil BurbankBenedict Cumberbatch ) and his brother George Burbank (Jesse Plemons) are wealthy ranchers in the 1920s that have slept in the same room all their lives. Their characters are drastically different. George enjoys taking baths and dressing to the hilts while Phil is an angry rebel who refuses to wash at all. Right from the beginning we see that George is moving past his relationship with his brother Phil whose multiple attempts to engage dialogue with his brother are met with silence.

A woman has won over George's heart, Rose Gordon, played with emotional depth and inner turmoil by Kristen Dunst. She operates an inn where the cowboys deliver their cattle. Her son Peter (Kodi Smit-McPhee) is an artistically inclined intellectual teenager who is tall and slender and attracts the wrath of Phil who begins a campaign of bullying against the young man. The tension is intense between Rose and Phil because she sees how he treats her son and he sees the grip she has on her brother. The tension is relentless until the dramatic last act when secrets are revealed and the least suspected character is divulged to be a cunning killer.

The gorgeous cinematography also pits the vastness of the distant blue mountains over golden fields with the closed-in dark wood panelled home shared by the Burbank clan. The buzz is that this movie is a strong Oscar contender.

 

Have a Good Viewing!


Tuesday, October 5, 2021

FNC EPLORE @ CENTRE PHI • 6.10 > 17.10.2021

 

Icarus de Michel Lemieux
ENGLISH translation app left

Michel Lemieux © Lena Ghio 2021

J'arrive de FNC EXPLORE au Centre Phi qui présente la portion VR du Festival du Nouveau Cinéma. J'ai fait l'expérience de trois films exceptionnels!

Le premier, End of Night par David Adler. Ce film qui vient du Danemark dure 49 minutes et s'est mérité le prix de Meilleure oeuvre narrative VR lors de l'édition 2021 de la Mostra de Venise. Dans ce film, on traverse les souvenirs troubles d'un survivant de la Deuxième Guerre Mondiale en barque alors qu'il rame. Le film est en noire et blanc et les personnages ne sont que des coquilles de la personne qui fut. Les images sautent d'une scène marquante à la prochaine en sautant des étapes, comme le sont les scènes de nos souvenirs. On a l'impression de naviguer des un monde en cendre. La ville est détruite et il ne reste que des façades fendues. Le rameur est un homme juif qui se nomme Josef et il tente de sauver la femme de son frère disparu et sa petite nièce.

Ensuite j'ai vu Icarus de Michel Lemieux. Cette oeuvre a été présentée en première mondiale par le Tribeca Immersive et le Cannes XR Virtual en 2020 et est inspirée du spectacle multidisciplinaire Icare présenté au TNM en 2014.  J'ai demandé à Michel Lemieux si il avait fait une recherche scientifique pour créer le magnifique soleil où se dirige Icare. Il m'a raconté qu'en travaillant sur l'oeuvre Continuum présentée en 2018 au Planétarium Rio Tinto et encore sur la programmation, il a été entouré par des experts en astronomie qui l'ont préparé à la création de l'astre resplendissant. Cependant, il ajoute qu'en créant cette oeuvre il s'est dit, qu'au fond, arrivé sur le soleil tout deviendrait éblouissante lumière blanche. Comme pensée finale, il ajoute qu'il ne tente pas d'être scientifiquement précis mais qu'il veut exprimer un cri du coeur venant du héros du récit.

Finalement, j'ai vu Bystanding - The Feingold Syndrome par Nim Shapira et Roi Lev. Ce film nous demande un peu plus de collaboration puisque qu'il faut manier les manettes pour pénétrer les personnages pour accéder à leurs récits. Hélas, je n'ai réussit le coup que deux fois! Mais j'ai trouvé l'expérience de flotter dans le film très agréable.

Pour vivre le FNC EXPLORE il faut réserver vos places car elles sont limitées; il faut votre passeport de vaccination et le port du masque est obligatoire.

BONS VISIONEMENTS!



Monday, October 4, 2021

50e édition du FNC débute ce mercredi

 

50e édition FNC 


ENGLISH translation app left

Le Festival du Nouveau Cinéma débute ce mercredi 6 octobre. Vous avez plusieurs options de visionnement puisque plusieurs films seront diffusés en salle. Je commence ma couverture demain par une visite au Centre PHI qui propose une encore cette année une série de projections VR sélectionnée pour le FNC. FNC EXPLORE vous propose deux heures de visionnement. Vous pouvez visiter le site immédiatement pour faire vos choix!

«    – C’est mercredi que sera donné le coup d’envoi de la 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) avec la présentation en première de BOOTLEGGER, premier long métrage de l’artiste multidisciplinaire Caroline Monnet à 19h au Cinéma Impérial. La projection sera précédée par la présentation de CINQUANTE TEMPS, un court film réalisé par le cinéaste Luc Bourdon, ancien directeur général du FNC, qui​​a revisité 50 ans d’archives du Festival pour l’occasion. Avec une programmation des plus audacieuses, le FNC propose cette année pas moins de 280 œuvres, provenant de 57 pays, dont 161 premières mondiales, internationales, nord-américaines et canadiennes, ainsi qu’un Nouveau Marché de coproductions international et des événements destinés à tous les publics. Le festival aura lieu en salle à Montréal aux Cinéma Impérial, Cinéma du Musée, Cinéma du Parc, et à la Cinémathèque Québécoise du 6 au 17 octobre, et accessible en ligne au public pancanadien du 6 au 31 octobre.

 

« Depuis 50 ans, soucieux d’être toujours à l’avant garde et en phase avec la société, le Festival a été influencé, à chacune de ses éditions, par les évolutions du milieu du cinéma. Aujourd’hui, nous sommes non seulement très heureux de pouvoir retrouver nos cinéphiles dans les salles à Montréal et de pouvoir célébrer ce demi-siècle de cinéma avec eux mais aussi de pouvoir offrir à tous un accès en ligne pour répondre aux nouveaux modèles de diffusion. Nous sommes également très fiers de présenter de nouvelles initiatives telles que notre Nouveau marché de coproductions international et nos événements extérieurs. Bon 50e anniversaire à toutes et tous ! » - souligne Nicolas Girard-Deltruc, Directeur Général du Festival du nouveau cinéma

 

Dans la lignée de la présentation de BOOTLEGGER lors de notre soirée d’ouverture, d’autres événements exceptionnels sont à retrouver tout au long de cette édition anniversaire. La cinéaste néo-zélandaise Jane Campion sera de passage au FNC pour présenter son dernier long métrage THE POWER OF THE DOG (LE POUVOIR DU CHIEN). La réalisatrice, première femme récipiendaire de la Palme d’or en 1993 avec La Leçon de Piano, donnera une classe de maître exceptionnelle le jeudi 7 octobre. Le FNC profitera de sa venue pour lui remettre une Louve d’honneur soulignant l’ensemble de sa carrière d’exception. Le vendredi 8 octobre, le public pourra découvrir LA VIE RÊVÉE (1972) de Mireille Dansereau, restauré par Éléphant et présenté par Québecor, partenaire du FNC depuis maintenant 15 ans.

 

« Profondément engagée envers la culture, Québecor est fière de faire équipe avec le FNC depuis 15 ans et d’ainsi contribuer à faire briller le meilleur du cinéma d’ici et d’ailleurs. C’est avec grand plaisir que nous présenterons, en grande première, la version restaurée par notre équipe d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois de La vie rêvée de Mireille Dansereau (1972), le premier film d’ici produit par une femme dans le secteur privé au Québec. La présentation d’un tel film dans un festival d’envergure comme le FNC nous rend particulièrement fiers puisque cela rejoint notre volonté de faire connaître les films de notre patrimoine et de les partager au plus grand nombre », mentionne Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

 

De plus, mentionnons que le FNC investit les rues de Montréal avec deux parcours extérieurs gratuits. Au cœur du Quartier des spectacles, le circuit interactif NOTRE HABITAT COMMUN / OUR COMMON HOME, de Daniel Iregui invite les spectateurs à réfléchir au réchauffement climatique et ses conséquences. Le créateur Daniel Iregui s’exprimera d’ailleurs à propos de son travail lors d’une classe de maître le jeudi 14 octobre à la Grande Bibliothèque. Autre activité à découvrir dès les premiers jours de festival : FAUNE, un jeu de piste en réalité augmentée dans l’espace public. Le parcours s’active grâce à un système de codes QR implantés dans la série d'affiches signée par les artistes Adrien M et Claire B en collaboration avec Brest Brest Brest. Les affiches sont observables dans le corridor culturel de Griffintown et le parcours s’active grâce à une application développée sur mesure.

 

La 50e édition du Festival du nouveau cinéma (FNC) se déroulera en salle, à Montréal, du 6 au 17 octobre et en ligne, du 6 au 31 octobre.  Les billets sont en vente dès à présent sur le site du festival. Par ailleurs, suite aux récentes annonces du gouvernement, le festival s’adapte aux nouvelles mesures et annonce que le port du masque sera requis en tout temps dans les salles de projections à compter du 8 octobre. »

-LENA GHIO