Sunday, October 31, 2021

K pour Katrine : un livre de recettes extraordinaires sans gluten

 
Marie-Josée Morin & Katrine Paradis / photo © Lena Ghio, 2021

ENGLISH translation app left



Je connaissais bien des recettes végétariennes succulentes mais je n'avais jamais dégusté un menu complet sans gluten ni produits laitiers aussi savoureux! J'ai été épatée.

En arrivant aux lancement du livre chez KO Éditions la première personne que je rencontre est Marie-Josée Morin qui a dû m'expliquer quel était ce plat brun avec boules rouges* qui se trouve là, à l'entrée.  Madame Morin est associée de Katrine Paradis qui en collaboration avec sa fille Margaux Verdier  réalise des desserts sans gluten ni produits laitiers, développent des recettes inusitées, publient une revue mensuelle et maintenant nous offrent 100 recettes inédites dans un livre d'une grande beauté.



Un buffet exceptionnel! / photo © Lena Ghio, 2021

À gauche vous voyez les plats appétissants qu'on peut faire sans gluten ni produits laitiers. Katrine Paradis nous raconte que l'exploration des saveurs et des substituts dans leurs recettes est aussi agréable que de réussir un plat dont l'alternatif est déjà populaire telle l'excellente pizza que vous voyez dans l'image de gauche! 

Sur cette table vous voyez aussi la plus onctueuse crème de champignons que j'ai goûté. On ne peut pas croire qu'il n'y a pas de crème dans ce potage aux épices équilibrées qui donnent un subtil arrière-goût des plus satisfaisants. On voit aussi une salade produite avec des choux-fleurs grillés et des feuilles de menthe qui excitent la langue. Au coin de droite on voit les boulettes dans la sauce crémeuse brune mais sans produits laitiers! Ces boulettes se servent avec plusieurs accompagnements tel le riz ou un ramen. 



*Brownies aux framboises! / photo © Lena Ghio, 2021


Finalement on arrive à ce plat ( à droite) qui m'a tant intriguée, le brownie aux framboises cuit dans une poêle en fonte. Il est parfait! Il possède la texture onctueuse qui colle aux dents avec une intense saveur de chocolat, des croquants de chocolat et des framboises pas trop sucrées qui rafraîchissent le palais.

Mais ce n'est pas tout! Ces recettes peuvent être adaptées pour les végétariens, les végétaliens et ceux qui comme moi sont flexitariens!

En plus d'être beau, j'adore les livres, il y a de touchantes anecdotes dans ses pages qui dévoilent comment une mère et une fille ont oeuvré ensemble pour résoudre les problèmes de digestion dont souffrait Margaux Verdier.

Ce fut un réel plaisir de rencontrer ces femmes entrepreneuses,  innovantes, et pleine d'entregent! Vous avez des liens attachés dans l'article qui vont vous mener à des recettes déjà publiées sur leur site.

DISPONIBLE ICI / photo © Lena Ghio, 2021


No comments:

Post a Comment