Tuesday, October 5, 2021

FNC EPLORE @ CENTRE PHI • 6.10 > 17.10.2021

 

Icarus de Michel Lemieux
ENGLISH translation app left

Michel Lemieux © Lena Ghio 2021

J'arrive de FNC EXPLORE au Centre Phi qui présente la portion VR du Festival du Nouveau Cinéma. J'ai fait l'expérience de trois films exceptionnels!

Le premier, End of Night par David Adler. Ce film qui vient du Danemark dure 49 minutes et s'est mérité le prix de Meilleure oeuvre narrative VR lors de l'édition 2021 de la Mostra de Venise. Dans ce film, on traverse les souvenirs troubles d'un survivant de la Deuxième Guerre Mondiale en barque alors qu'il rame. Le film est en noire et blanc et les personnages ne sont que des coquilles de la personne qui fut. Les images sautent d'une scène marquante à la prochaine en sautant des étapes, comme le sont les scènes de nos souvenirs. On a l'impression de naviguer des un monde en cendre. La ville est détruite et il ne reste que des façades fendues. Le rameur est un homme juif qui se nomme Josef et il tente de sauver la femme de son frère disparu et sa petite nièce.

Ensuite j'ai vu Icarus de Michel Lemieux. Cette oeuvre a été présentée en première mondiale par le Tribeca Immersive et le Cannes XR Virtual en 2020 et est inspirée du spectacle multidisciplinaire Icare présenté au TNM en 2014.  J'ai demandé à Michel Lemieux si il avait fait une recherche scientifique pour créer le magnifique soleil où se dirige Icare. Il m'a raconté qu'en travaillant sur l'oeuvre Continuum présentée en 2018 au Planétarium Rio Tinto et encore sur la programmation, il a été entouré par des experts en astronomie qui l'ont préparé à la création de l'astre resplendissant. Cependant, il ajoute qu'en créant cette oeuvre il s'est dit, qu'au fond, arrivé sur le soleil tout deviendrait éblouissante lumière blanche. Comme pensée finale, il ajoute qu'il ne tente pas d'être scientifiquement précis mais qu'il veut exprimer un cri du coeur venant du héros du récit.

Finalement, j'ai vu Bystanding - The Feingold Syndrome par Nim Shapira et Roi Lev. Ce film nous demande un peu plus de collaboration puisque qu'il faut manier les manettes pour pénétrer les personnages pour accéder à leurs récits. Hélas, je n'ai réussit le coup que deux fois! Mais j'ai trouvé l'expérience de flotter dans le film très agréable.

Pour vivre le FNC EXPLORE il faut réserver vos places car elles sont limitées; il faut votre passeport de vaccination et le port du masque est obligatoire.

BONS VISIONEMENTS!



No comments:

Post a Comment