Festival du Nouveau Cinéma 2021 |
Bande-Annonce |
Je voulais explorer le cinéma Japonais présenté au FNC quand j'ai choisi de visionner un court métrage animé de Yoriko Mizushiri.
Sur une bande sonore ASMR, dans des teintes d'un rose pâle grisâtre, les dessins bouge lentement et glissent d'une forme à l'autre voluptueusement.
Un petit film très satisfaisant.
PASSION
Maja Borg est artiste et cinéaste. Dans la description du film on décrit son questionnement face à ce film comme "Y aurait-il une parenté spirituelle entre le BDSM et le christianisme ?"
Traumatisée par une rupture récente Maja explore la question auprès des membres des communautés queers BDSM et en analysant d’anciens rituels religieux. On voit des scénarios avec la croix par exemple mais surtout ses conversations avec une dame prêtresse chrétienne.
Pour moi, le résultat n'est pas convaincant. Il y a un certain esthétisme élégant par moment mais j'ai trouvé le film froid, cérébral, très loin de la passion qui se veut débridée de par sa nature, inconvéniente et désordonnée. D'autant plus que les expressions BDSM sont timides et sans titillations.
MON COUP DE COEUR!
Ce merveilleux film d'animation s'est mérité le Prix de l’innovation Daniel Langlois / Récompense une œuvre de la Compétition internationale qui se démarque par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible.
La réalisatrice Florence Miailhe dédie ce film à sa mère, Mireille Miailhe, qui a fait carrière de peintre et à sa grand-mère qui a dû s'évader de son village avec cinq enfants pour échapper à un pogrom.
Madame Miailhe a oeuvré plusieurs années sur la réalisation de ce film touchant qui parle de la vie des enfants dans un monde aux violences adultes.
D'une grande beauté les scènes glissent les unes dans les autres avec des couleurs vives et des émotions toutes aussi intenses!
À VOUS DE FAIRE VOS CHOIX MAINTENANT! ICI
No comments:
Post a Comment